Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le processus d’approbation des médicaments de Santé Canada remis en question

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – La récente décision de Santé Canada d’approuver une nouvelle forme générique du populaire antidouleur oxycodone, qui crée une forte dépendance, soulève des questions quant au processus d’approbation du ministère fédéral.

L’approbation des substances médicales s’appuie sur des essais cliniques menés par les sociétés pharmaceutiques elles-mêmes, sans surveillance indépendante. Ces fabricants ne font souvent que comparer leurs produits à des placebos, et non pas à des médicaments de rechange, affirme un expert.

De son côté, Santé Canada dit évaluer «rigoureusement» la sécurité et l’efficacité de tous les médicaments avant de les approuver, en se concentrant sur les besoins et la sécurité des patients.

Pour le docteur David Juurlink, pharmacien clinicien et chercheur en sécurité des médicaments au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, les critères de Santé Canada pour approuver des médicaments sont «opaques», puisqu’ils ne font pas l’objet d’analyses externes.

Le peu d’éléments connus sur la façon dont les médicaments sont approuvés pourrait inquiéter les Canadiens qui dépendent de ceux-ci, et même les médecins qui les prescrivent, a-t-il affirmé jeudi.

Le docteur Juurlink soutient que tout ce qu’on sait des médicaments approuvés est un portrait «le plus rose possible», et que cette façon de faire ne peut être passée sous silence, particulièrement en ce qui concerne les opiacés.

Bien entendu, les sociétés pharmaceutiques ne testent pas leurs opiacés avec des patients risquant de développer des dépendances, souligne le docteur Juurlink, ce qui fausse les résultats en termes de risques pour la sécurité.

Et lorsque la comparaison est effectuée avec un placebo, tout patient en proie à des douleurs fera état d’une amélioration après la prise d’opiacés, ajoute-t-il.

«Aucune entreprise pharmaceutique n’a jamais comparé ses opiacés avec des médicaments anti-inflammatoires pendant un an ou deux pour voir avec lequel le patient se sent le mieux dans un scénario réaliste, et cela s’explique tout d’abord parce que le gouvernement ne l’exige pas, mais aussi parce qu’elles savent qu’elles trouveront des aspects négatifs pour leurs produits.»

Les conservateurs fédéraux sont dans l’eau chaude en raison de l’approbation récente, par Santé Canada, de deux versions génériques de l’oxycodone fabriquées par Ranbaxy, une société pharmaceutique indienne.

Ces deux produits ont été autorisés malgré que la ministre de la Santé Rona Ambrose ait laissé entendre, plus tôt cet automne, que le gouvernement conservateur évaluait des demandes des États-Unis pour leur emboîter le pas et interdire l’oxycodone.

Des études ont révélé que les formes génériques d’oxycodone vendues au Canada passent facilement au sud de la frontière, où des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année de surdose de médicaments antidouleur vendus sur ordonnance. Le directeur de la Maison-Blanche pour la politique de contrôle des médicaments a écrit à Mme Ambrose, plus tôt cette année, à propos des dangers représentés par les opiacés, et pour pousser le Canada à agir.

Le gouvernement Harper s’est quant à lui défendu jeudi aux Communes.

«Nous avons mis en place des mesures de contrôle strictes au sein du programme de médicaments de Santé Canada, y compris en imposant des limites maximales mensuelles et quotidiennes, en surveillant l’usage de certains médicaments, et l’envoi de messages en temps réel aux pharmaciens dans les points de vente», a dit Eve Adams, secrétaire parlementaire de Mme Ambrose.

L’ex-chef libéral Bob Rae fait partie de ceux qui estiment que l’approbation des deux médicaments de Ranbaxy sera particulièrement dévastatrice pour les Premières Nations. De 70 à 80 pour cent des autochtones des réserves ontariennes sont aux prises avec une forme de dépendance envers les antidouleurs sous ordonnance.

Selon le chef Stan Beardy, cependant, une interdiction fédérale serait sans effet pour les autochtones, puisque les personnes dépendantes vivant dans les réserves obtiennent leurs médicaments en les commandant en ligne dans d’autres pays.

Ce qui est véritablement nécessaire de la part des gouvernements fédéral et provinciaux, estime-t-il, ce sont des efforts communautaires pour s’attaquer aux problèmes à la base des dépendances envers les médicaments dans les communautés autochtones, des problèmes uniques aux Premières Nations, affirme-t-il.

Cet article Le processus d’approbation des médicaments de Santé Canada remis en question est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le processus d’approbation des médicaments de Santé Canada remis en question

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303802

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances