Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Assurance-emploi Ottawa doit déléguer la gestion à Québec dit Duceppe

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – La gestion du programme fédéral d’assurance-emploi devrait être déléguée au Québec, selon la commission coprésidée par Gilles Duceppe et Rita Dionne-Marsolais, qui a examiné pendant plusieurs mois cette question, à la demande de la première ministre Pauline Marois.

Pour éviter un éternel débat constitutionnel, les coprésidents ont cependant renoncé à revendiquer un rapatriement comme tel de cette compétence, se contentant plutôt de proposer une délégation de pouvoirs par entente administrative, sur le modèle de ce qui a été conclu dans les dossiers de l’immigration et de la formation de la main-d’oeuvre. Ils demandent donc au gouvernement Marois d’entreprendre des négociations en ce sens avec Ottawa.

En campagne électorale, à l’été 2012, Mme Marois avait dénoncé la réforme Harper et s’était engagée à militer pour le rapatriement au Québec de cette compétence fédérale si elle devenait première ministre.

La commission va dans le même sens, mais se montre plus modeste dans ses attentes. «On ne parle pas d’une entente d’ordre constitutionnel, mais bien (d’une entente) administrative, pour les raisons que l’on connaît. Une fois le régime maintenu, on parle de délégation de la gestion», a résumé M. Duceppe, en rendant public son rapport, mercredi.

Mais Québec, qui, on s’en doute, a accueilli le rapport favorablement, ne semble pas pressé d’en découdre avec Ottawa pour négocier un transfert de pouvoirs. Le gouvernement a préféré réagir au rapport en disant que le gouvernement fédéral devait d’abord, de toute urgence, refaire ses devoirs et appliquer les correctifs proposés par la commission.

La revendication de pouvoirs accrus s’en est trouvée réduite au rang des solutions «à moyen terme». «À très court terme, il appartient au gouvernement fédéral de corriger le tir», a estimé le ministre des Affaires intergouvernementales, Alexandre Cloutier, en point de presse.

La réforme fédérale de l’assurance-emploi constitue «la mise en péril du travail saisonnier», a renchéri la ministre de l’Emploi, Agnès Maltais, en jugeant qu’Ottawa s’attaquait aux travailleurs saisonniers, en leur imposant des restrictions, plutôt qu’au chômage.

La commission recommande de plus que le gouvernement fédéral recommence à participer financièrement au programme d’assurance-emploi, actuellement financé uniquement par les employeurs et les travailleurs.

Elle demande aussi à Ottawa de créer une caisse autonome, graduellement alimentée par un fonds de réserve de 15 milliards $, dont les fonds devraient être exclus du périmètre comptable du gouvernement fédéral. On cherche ainsi à éviter qu’Ottawa soit tenté de piger dans la caisse, comme ce fut le cas dans le passé: de 1994 à 2008, le gouvernement fédéral a détourné à d’autres fins 57 millions $ des cotisations à l’assurance-emploi.

Une mainmise de Québec sur la portion québécoise du programme — une cagnotte de près de 5 milliards $ — permettrait, selon la commission, de mieux adapter le programme aux spécificités de l’économie et de la main-d’oeuvre québécoises.

Ottawa ne perdrait pas au change, selon la coprésidente de la commission. En transférant à Québec le volet québécois du programme, le fédéral pourrait «baisser ses coûts et améliorer l’efficacité du service pour ce secteur de l’économie», a fait valoir Mme Dionne-Marsolais.

En avril, l’ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et l’ex-ministre péquiste Rita Dionne-Marsolais avaient reçu du gouvernement le mandat d’analyser l’impact au Québec de la réforme controversée du programme d’assurance-emploi, décrétée l’an dernier par le gouvernement de Stephen Harper.

La commission, qui a reçu 170 mémoires et avis d’experts pour mener à bien ses travaux, a formulé 30 recommandations dans son rapport d’une centaine de pages, qui démolit la réforme fédérale point par point.

Notamment, ils proposent d’abolir un des axes de cette réforme, qui créait trois catégories de prestataires (prestataire occasionnel, prestataire fréquent et travailleur de longue date) ayant des obligations différentes de recherche d’emploi.

Les auteurs du rapport critiquent aussi le sort réservé aux travailleurs saisonniers, un phénomène qui est loin d’être marginal. En 2012, Montréal comptait 37 700 prestataires considérés comme des travailleurs saisonniers.

Le ministre de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenney, a fait parvenir une déclaration en soirée, dans laquelle il soutient qu’il est «difficile de débattre avec des gens qui ignorent sciemment les faits, utilisent de la désinformation (…) pour monter une grande campagne de la peur».

«Il est clair que la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi, qui fait le tour de la province depuis maintenant un bon moment (…), n’a été qu’un exercice politique depuis le début — une Commission dont le seul intérêt a été de faire peur aux Québécois, sans les informer des faits entourant les changements du gouvernement fédéral au régime d’assurance-emploi», a écrit M. Kenney.

Plus tôt, à Ottawa, le ministre avait réagi au rapport en rappelant que le Québec reçoit près d’un milliard de dollars de plus en prestations que ce qu’il verse en cotisations au programme. Il avait dit ne pas avoir encore lu le rapport.

Les orientations du rapport ont été saluées par les principales centrales syndicales: la CSD, la CSN, la CSQ et la FTQ.

La porte-parole du Parti libéral du Québec en matière d’emploi et d’économie sociale, Kathleen Weil, a déploré par communiqué que la Commission «n’ait finalement servi qu’à établir des constats qui étaient l’évidence même avant le début de ses travaux».

Elle a aussi parlé d’un dossier «politisé» par le gouvernement Marois. Selon Mme Weil, le gouvernement péquiste aurait plutôt dû «créer des alliances avec les autres provinces canadiennes pour faire valoir les intérêts et les demandes du Québec», et «rencontrer tous les chefs des partis fédéraux dans le but d’établir un dialogue productif».

Mme Weil a avancé qu’un «rapatriement administratif» de l’assurance-emploi coûterait cher aux contribuables québécois, faisant elle aussi valoir que la caisse fédérale verse au Québec un milliard de dollars de plus aux chômeurs qu’elle ne perçoit en cotisations de la part du Québec.

Cet article Assurance-emploi: Ottawa doit déléguer la gestion à Québec, dit Duceppe est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Assurance-emploi Ottawa doit déléguer la gestion à Québec dit Duceppe

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35304152

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances