Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Missions de paix mission impossible De l’efficacité et de la légitimité des stratégies de paix

Envoyer Imprimer PDF

casque-bleu

Les opérations de paix sont-elles efficaces?

Selon plusieurs analystes et centres de recherche, la violence organisée et les conflits armés régressent. Le Human Security Report Project identifie, entre autres causes expliquant cette tendance, l’augmentation des missions de paix comme un facteur important à la mise en œuvre de stratégies de prévention et de résolution des conflits.

Certes, les opérations de paix ont sauvé des vies et participé à la résolution de plusieurs conflits. La seule présence de Casques bleus influence le déroulement du conflit et les processus de paix en tenant responsables les acteurs de la violence, en témoignant de la bonne ou mauvaise volonté des acteurs, en protégeant les personnes vulnérables et en sécurisant l’accès pour les humanitaires.

Mais cette influence n’est pas toujours positive, comme en témoignent les répercussions socioéconomiques des troupes onusiennes dans les régions où elles sont déployées, de même que les cas de corruption et d’abus sexuels.

À savoir si elles sont efficaces, la réponse dépendra des critères de succès de l’évaluateur. Selon une conception minimaliste, il semble effectivement qu’elles aient contribué à la régression des conflits et de la violence armée en s’interposant entre les belligérants.

Toutefois, si les opérations de paix doivent favoriser les conditions à long terme d’une société en paix, juste et équitable, le bilan n’est pas aussi positif.

Les opérations de paix sont-elles en crise ?

D’autres analystes sont plus sceptiques et suggèrent que le déclin des conflits est dû à la méthode selon laquelle ils sont codifiés et la manière dont les données sont interprétées, ainsi que de la manière classique dont les guerres civiles sont conceptualisées.

Les opérations de paix ayant tendance à «geler» plutôt que résoudre les conflits, les situations de «ni guerre, ni paix» peuvent fausser les données. Ainsi, les missions de paix sont sérieusement remises en question, au point tel que certains détracteurs parlent formellement de crise.

C’est que le modèle classique de «maintien de la paix» a laissé sa place à une conception plus ambitieuse de «consolidation de la paix», qui conçoit et prévoit la transformation des sociétés où sont déployées les missions. Cette transformation implique une présence internationale à long terme et vise la promotion d’une paix durable par l’entremise de l’établissement des normes et des institutions de la démocratie procédurale, de même que par  l’économie de marché.

Bien que l’imposition de ces normes puisse paraître raisonnable — sinon désirable — pour certains acteurs internationaux (surtout occidentaux), elle est souvent vécue et interprétée comme une ingérence néocoloniale par les acteurs locaux.

La question de la crise, donc, se pose directement sur les sites où il est possible d’observer les activités locales de résistance, d’opposition et de négociation face aux missions de paix internationales.

***

S’il est possible d’identifier une « crise » des missions de paix, elle se situe surtout dans les débats autour de l’imposition du modèle libéral et du projet d’ingénierie sociale que les opérations de paix importent.

Mais l’échec, dans bien des cas, quand vient le temps de construire et/ou de consolider les normes et institutions libérales promises, pose le problème suivant : identifier la nature précise de la crise. S’agit-il d’une crise de légitimité, d’un questionnement sur l’efficacité et la capacité des missions à consolider la paix, ou d’un problème provenant des formes multilatérales de coopération internationale ? Que signifient les signes de résistance et d’opposition aux opérations et aux missions de paix ?

Dans un contexte où il n’existe pas de consensus sur la marche à suivre (Syrie), où il est difficile de recruter un nombre suffisant de soldats pour une intervention (Mali, République centrafricaine) et où la présence internationale s’éternise (Bosnie, République démocratique du Congo), il est important de réfléchir à l’avenir des opérations de paix.

Pour en savoir plus

L’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand organise un colloque international, les 28 et 29 novembre prochains, afin de discuter et de débattre de l’efficacité et de la légitimité des opérations de paix.

 

Bruno Charbonneau

Directeur de l’Observatoire sur les Missions de paix et opérations humanitaires

Chaire @RDandurand @UQAM

Cet article Missions de paix : mission impossible? De l’efficacité et de la légitimité des stratégies de paix est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Missions de paix mission impossible De l’efficacité et de la légitimité des stratégies de paix

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303637

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances