Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Signes religieux plus de 75 pour cent des médecins ne voient pas de problème

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Plus du trois quart des médecins omnipraticiens estime qu’il n’existe pas de problématique liée au port de signes religieux ostentatoires dans leur milieu de travail, révèle un sondage dont les grandes lignes ont été obtenues par La Presse Canadienne.

«En ce moment, les médecins ne sentent pas qu’il y a de problème sur le terrain en général. C’est ce qui revient souvent dans leurs commentaires», a résumé Jean-Pierre Dion, directeur des communications de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Il s’agit là de l’une des conclusions de l’enquête menée par la fédération, qui a tâté le pouls de ses membres entre le 12 et le 18 novembre par le biais d’un sondage internet.

Le coup de sonde tend également à démontrer qu’une très forte majorité d’omnipraticiens — environ 75 pour cent, selon M. Dion — juge que le port de signes religieux ostentatoires n’affecte pas «négativement la qualité de la pratique médicale au Québec».

Mais pour environ 50 à 60 pour cent des membres, il n’en demeure pas moins que le gouvernement devrait aller de l’avant avec un projet de charte sur la laïcité, a souligné M. Dion en entrevue téléphonique.

«Cela démontre que les médecins sont aussi des citoyens comme les autres, qu’ils ne sont pas désincarnés», a-t-il analysé.

Le projet de loi 60 interdirait le port de signes ostentatoires religieux au sein de la fonction publique.

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a affirmé il y a quelques semaines que les médecins, à titre d’«employés de l’État», seraient soumis aux mêmes règles: pas de kippa, pas de voile ou de turban.

Or, techniquement, les médecins sont des travailleurs autonomes.

La FMOQ a consacré l’une des questions de son sondage à cet aspect.

«C’était une majorité qui était en désaccord (avec l’idée d’assimiler, aux fins d’application de la charte, les omnipraticiens à ce statut). Disons une bonne majorité, autour des deux tiers», a indiqué Jean-Pierre Dion.

Aux yeux du porte-parole libéral en matière de laïcité, Marc Tanguay, ces résultats préliminaires démontrent que la question du port des signes religieux ostentatoires constitue «un faux débat».

«Je crois qu’il s’agit là d’une étude additionnelle qui vient démontrer l’absence d’études qui viendraient justifier la position du Parti québécois», a-t-il lancé à l’autre bout du fil.

Le son de cloche des omnipraticiens permet de constater que le Parti québécois est «complètement déconnecté de la réalité» en voulant imposer la charte aux professionnels de la santé, a-t-on fait valoir du côté de la Coalition avenir Québec (CAQ).

«Les restrictions de port de signes religieux devraient s’appliquer uniquement aux fonctionnaires en poste d’autorité, comme les juges, les gardiens de prison et les enseignants. Jamais (la CAQ) ne voudrait mettre ça dans le réseau de la santé», a indiqué Guillaume Simard-Leduc, attaché de presse de l’aile parlementaire caquiste.

Les résultats détaillés du sondage seront inclus dans un mémoire que déposera la FMOQ d’ici le 20 décembre, en prévision d’un passage en commission parlementaire sur le projet de loi sur la charte.

Le président de la FMOQ, le docteur Louis Godin, n’était pas disponible pour commenter les conclusions de l’enquête, mercredi.

Mais s’il est invité à témoigner à l’Assemblée nationale, il y sera: «Il voulait avoir le pouls de ses membres avant de se prononcer», a exposé Jean-Pierre Dion.

Environ le quart des membres de la fédération, soit quelque 2000 médecins, ont pris le temps de donner leur avis sur le projet de charte.

Le ministre responsable du dossier de la charte, Bernard Drainville, a préféré ne pas commenter les résultats préliminaires du coup de sonde.

L’attaché de presse de M. Drainville, Manuel Dionne, a souligné que le ministre invitait la FMOQ à déposer un mémoire afin de participer aux auditions publiques de la commission parlementaire, lesquelles se mettront en branle le 14 janvier.

Cet article Signes religieux: plus de 75 pour cent des médecins ne voient pas de problème est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Signes religieux plus de 75 pour cent des médecins ne voient pas de problème

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35303761

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances