Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Canada est «sceptique sur l’entente nucléaire internationale avec l’Iran

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Le gouvernement canadien s’est dit «profondément sceptique», dimanche, de l’entente nucléaire conclue samedi entre l’Iran et les États-Unis ainsi que cinq autres puissances mondiales, affirmant que les sanctions imposées par Ottawa demeureraient fermes jusqu’à ce qu’il voie des actions concrètes.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a semblé prendre davantage de distance avec cette entente en disant que le Canada surveillerait l’Iran de près dans les semaines et mois à venir.

«Nous avons nos propres politiques étrangères au Canada. Nous pensons que les actions passées prédisent le mieux les actions futures. Et l’Iran a défié le Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Agence internationale de l’énergie atomique. Pour dire les choses simplement, l’Iran n’a pas gagné le droit au bénéfice du doute», a affirmé M. Baird aux journalistes, dimanche.

Cet accord intérimaire conclu à Genève oblige l’Iran à mettre un frein à ses activités nucléaires en échange d’une réduction limitée et graduelle de sanctions à son endroit.

Lors d’une déclaration officielle à la Maison-Blanche, samedi soir, le président Barack Obama a déclaré que cette entente représentait «un important premier pas» et «un nouveau chemin» vers un monde plus sécuritaire. Selon M. Obama, l’accord inclut des «contraintes substantielles» à l’endroit de l’Iran et lui bloque l’accès le plus probable vers la fabrication d’une bombe nucléaire.

Israël, quant à lui, croit que l’entente est une «erreur historique».

À Ottawa, M. Baird a adopté une approche plus mesurée.

«Nous sommes profondément sceptiques sur l’Iran et sa capacité à honorer ses obligations», a-t-il dit, ajoutant que le Canada, qui s’est montré un des plus fermes alliés d’Israël, particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, croit que «toutes les mesures diplomatiques» devraient être prises pour que l’Iran n’obtienne d’arme nucléaire.

«Une Iran nucléaire ne serait pas une menace que pour le Canada ou ses alliés, mais aussi pour l’intégrité de décennies d’efforts pour la non-prolifération nucléaire. Cela amènerait les États voisins à lancer leur propre programme nucléaire.»

Le ministre a ajouté que les sanctions canadiennes demeureraient bien en place.

«Des sanctions efficaces ont mené le régime à présenter un front plus modéré et à ouvrir la porte aux négociations, a-t-il affirmé. Le peuple iranien mérite la liberté et la prospérité dont il a été privé à cause des ambitions nucléaires du régime. D’ici là, les sanctions canadiennes resteront fermes et entières.»

Le Nouveau Parti démocratique a également réagi en publiant une déclaration dans laquelle Paul Dewar, porte-parole de l’opposition en matière d’affaires étrangères, considère l’entente intérimaire «comme un premier pas important en vue d’assurer la paix et la sécurité dans cette région du monde». Il appelle aussi les conservateurs à l’endosser.

«Il est maintenant essentiel que le gouvernement canadien travaille avec nos alliés, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, et fasse sa part pour assurer que cet accord intérimaire puisse devenir la solution complète au programme nucléaire de l’Iran», affirme M. Dewar.

L’entente conclue samedi est considérée comme une première étape vers une entente finale qui éradiquerait tout développement d’armes nucléaires en Iran. Elle émane de négociations amorcées lors de la réunion annuelle des Nations unies en septembre dernier, incluant une conversation téléphonique d’une durée de 15 minutes entre le président américain Barack Obama et le nouveau président iranien, Hassan Rouhani.

Il s’agit d’un jalon marquant entre les deux pays, qui ont rompu leurs relations diplomatiques il y a 34 ans lorsque la révolution islamique qui s’installait alors en Iran a mené à une invasion de l’ambassade des États-Unis à Téhéran.

Cet article Le Canada est «sceptique» sur l’entente nucléaire internationale avec l’Iran est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le Canada est «sceptique sur l’entente nucléaire internationale avec l’Iran

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35304682

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances