Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une campagne québécoise de 12 jours pour dénoncer la violence faite aux femmes

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Un seul et même fléau sera dénoncé pendant une douzaine de jours aux quatre coins du Québec par plusieurs organisations féministes: la violence contre les femmes.

Une campagne provinciale de sensibilisation sur ce sujet social va s’amorcer lundi. Elle connaîtra son point culminant, le 6 décembre, à l’occasion d’un rassemblement de commémoration de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal.

Selon la coordonnatrice des dossiers politiques au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Louise Riendeau, cette campagne n’est vraiment pas un luxe.

Elle raconte que parmi les décideurs et la population en général, «beaucoup de gens pensent qu’on a déjà fait beaucoup [pour freiner les conjoints abusifs] et que c’est en voie d’être réglé».

Or, Mme Riendeau rapporte que dans les établissements membres de son réseau, sur une base quotidienne, «on voit des femmes qui arrivent dont l’estime est totalement démolie, qui ont développé des problèmes de santé physique et qui sont appauvries par le contrôle économique exercé par leur conjoint».

Elle poursuit en disant que «le jour où elles essaient d’échapper à la violence, la marche est haute et elles se butent à beaucoup d’obstacles».

La présidente de Femmes autochtones du Québec, Viviane Michel,abonde dans le même sens que Louise Riendeau.

Mme Michel soutient qu’il lui arrive de rencontrer des victimes, qui peinent à améliorer leur sort,au sein même de sa petite communauté d’Uashat-Maliotenam sur la Côte-Nord.

D’après elle, des plaintes sont régulièrement déposées mais ça ne va souvent pas plus loin.

«Comme on est une femme, comme on est autochtone c’est comme si ça ne vaut pas la peine qu’on investisse du temps pour éclaircir notre cas vraiment alarmant», a-t-elle précisé dépitée.

Viviane Michel estime que ce climat de laisser-aller est dévastateur pour les victimes et qu’en plus, elles paient un lourd prix dès l’instant où elles décident de dénoncer leur bourreau.

«Elles font face non seulement à l’agresseur mais aussi au cercle d’amis, à toute la communauté donc c’est toute une pression sociale», a-t-elle expliqué en entrevue à La Presse Canadienne.

Mme Michel a enchaîné en précisant que les milieux de vie des autochtones sont parfois si petits qu’une femme violentée essayant de s’en sortir risque de «rencontrer son conjoint au coin de la rue».

Dans de pareilles conditions, elle peut être tentée de garder le silence.

Or, Louise Riendeau avance que «si on n’est pas capable de persister dans le système de justice, les contrevenants restent dans l’impunité et ça leur permet de continuer à dire qu’ils ont le droit de faire ça».

À son avis, pour corriger le tir, une série de mesures sont nécessaires: «ça prend un système de justice qui fonctionne, du soutien pour les victimes et surtout de la sensibilisation».

Mme Riendeau se promet, d’ailleurs, de profiter de la campagne, qui doit débuter lundi, pour «envoyer des messages à la population, aux femmes violentées et aux décideurs publics».

Ce n’est pas un hasard si cette initiative va prendre son envol le 25 novembre.

En 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies avait déterminé que cette date correspondrait désormais à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Cet article Une campagne québécoise de 12 jours pour dénoncer la violence faite aux femmes est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Une campagne québécoise de 12 jours pour dénoncer la violence faite aux femmes

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35304705

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances