Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre vraiment à la plongée

Envoyer Imprimer PDF


 

Vous le savez, c’est une de mes activités favorites ! Depuis trois ans, j’essaie de plonger autant que je peux lors de mes voyages. C’est une activité qui peut être additive franchement. Pourquoi ? En voici les raisons !

 

    1. Plongez et découvrez un autre monde…

Vous aimez le voyage pas vrai ? Vous aimez découvrir d’autres mondes ? Et bien, forcément, c’est un côté dans la plongée que vous aimerez !

Les océans, c’est 70% de la planète et c’est la dernière frontière inconnue sur Terre. Les fonds on été très peu explorés. L’homme a mis les pieds sur la Lune et veut explorer l’Univers. Pourtant, nous ne connaissons quasiment rien des grands fonds.

Peu de monde sur Terre a la chance de pouvoir plonger et découvrir cet autre univers, un élément différent peuplé d’une vie différente.

 

    2. Des sensations uniques sous l’eau!

Après une dizaine de plongées, vous allez ressentir de plus en plus des sensations uniques. Celle de voler !

Oui, vous avez bien lu ! Le contrôle de votre respiration va vous permettre de monter ou descendre sous l’eau tout en palmant. En survolant les fonds et les récifs, vous allez avoir vraiment l’impression de voler.

 

P1010207 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre (vraiment) à la plongée !

 

    3. Le monde du silence

Sous l’eau, pas de bruit, hormis celle de votre respiration. Perso, c’est une des rares activités où je ne pense à rien d’autre.

Une prof de méditation m’avait dit qu’il y a avait des points communs entre les deux activités. Ne serais-je que pour le contrôle de sa respiration !

 

    4. La plongée: une foule d’activités différentes !

Vous êtes plutôt naturaliste ? Vous allez adorer découvrir une multitude d’espèces plus étonnantes les unes que les autres ! C’est passionnant ! Il existe des espèces incroyables, une fois à la surface, il s’agit ensuite de leur donner un nom grâce aux encyclopédies sur la vie sous-marine. Il s’ensuit alors des échanges sympas entre plongeurs sur l’identification de telle ou telle espèce.

 

Vous êtes fan de photo ? Vous allez aimer la photo sous-marine, un autre challenge ! C’est je trouve une des pratiques de la photo les plus difficiles : gérer sa respiration, ne pas bouger, faire une photo bien nette en cadrant et en tenant compte de la faible lumière, chapeau !

Il existe même des compétitions de photos sous-marines ! Je comprends pourquoi !

 

Vous aimez l’histoire et l’archéologie ? Vous pouvez participer à des fouilles archéologiques ! Imaginez comme cela doit être passionnant !

 

Vous adorez les épaves ? Voici mon activité préférée en plongée ! Mélangeant exploration et histoire, plonger sur une épave, c’est de l’intensité pure ! De l’adrénaline parfois et des images inoubliables !

 

Et encore, je n’ai pas parlé de la plongée technique, de la spéléologie sous-marine, de la vidéo sous-marine etc.

Et j’oublie aussi la plongée au Nitrox, utiliser un scooter sous-marin, faire de la pêche sous-marine…

La plongée, c’est génial je vous dis !

 

corail 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre (vraiment) à la plongée !

 

    5. Des rencontres et une ambiance sympa

Franchement, la grande majorité des plongeurs sont des personnes agréables, intéressantes et passionnées. La plongée, ce n’est pas un sport pour frimeurs, c’est vraiment bonne ambiance.

Beaucoup sont sensibles en outre à l’écologie.

De plus, la plongée se pratique au minimum à deux. Ainsi, vous plongez toujours avec un partenaire, un  « budy ». De quoi faire des rencontres sympas !

 

Ai-je besoin d’avoir une grosse condition physique et de savoir nager?

Rassurez-vous, la plongée n’est pas un sport, c’est une activité. Elle peut être certes un peu physique, cela dit, c’est n’est pas une activité intense. Nul besoin de faire du sport souvent.

De même, nul besoin d’être un bon nageur pour faire de la plongée. En plongée, vous ne nagez pas en fait. A la surface, vous flottez tout seul et vous palmez pour avancer.

Il vaut mieux certes savoir nager. Du moins, d’un point de vue psychologique. Forcément, si vous savez nager, vous serez bien plus en confiance pour apprendre !

 

Je me souviens d’une Coréenne au Honduras qui voulait passer son Open Water sans savoir nager. Elle a tout de même dû apprendre vite fait avant avec son instructeur, qui s’en serait bien passé J

 

Je rajouterai encore, un peu pessimiste, qu’il vaut mieux profiter des fonds marins qui se désagrègent d’année en année avec la pollution et le réchauffement…

 

Mon Open Water en vidéo :

Voilà une vidéo que mon instructeur avait faite lorsque j’ai passé mon Open Water en 2009 à Ko Chang en Thaïlande (vous marrez pas trop hein) :

 

 

 

La plongée m’apporte beaucoup, je ne suis pas prêt d’arrêter ! Je n’ai pas l’occasion de pratiquer beaucoup entre les voyages et le blogging. Cela dit, j’essaie de plonger régulièrement, en tout cas, je compte bien me faire une période intensive, peut-être cette année !

 

Bon alors convaincu ? Vous pratiquez déjà ? Quel est le côté que vous aimez le plus dans la plongée ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre vraiment à la plongée

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35630994

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances