Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

Envoyer Imprimer PDF

Quand on blogue en voyage, forcément, la recherche d’une connexion internet est importante.  «Vous avez une connexion Wifi ici ? » est une question qui revient souvent dans la bouche du blogueur voyageur, ou de tout technomade.

Voici quelques façons de ne jamais perdre le fil…de la connexion !

P1020483 Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

Bloguer à l’hôtel

C’est le premier réflexe de beaucoup d’entre nous.

Si vous prenez une chambre privée, c’est plus facile. Sinon, vous devrez trouver une table de libre dans le patio de la guest-house au milieu des allées et venues.

Pour une chambre privée, avant de la prendre :

  • Assurez-vous que la chambre possède une table digne de ce nom.
  • Ainsi qu’une prise de courant accessible.
  • Testez la connexion wifi avant de prendre la chambre, cela vous évitera les mauvaises surprises.

Quand je loge dans un hôtel, je préfère toujours passer une partie de mon temps de blogging ailleurs, histoire de bouger un peu et de varier.

C’est la même chose quand je fais du couchsurfing ou quand je suis logé chez quelqu’un. D’ailleurs, tout le monde n’a pas le wifi  à la maison.

 

Se connecter dans un bar ou un restaurant

C’est l’option la plus facile. Beaucoup de bars offrent une connexion wifi un peu partout dans le monde. D’ailleurs, au passage, je trouve que la chose est plus rare en France que dans beaucoup de pays du Sud, non ? Qu’en pensez-vous ? A Paris, par exemple, je trouve que c’est assez galère pour trouver un bar ou café avec le wifi gratuit…

En Amérique du Sud, c’est assez facile par contre.

Trouver une adresse agréable et optimisée pour travailler est une autre paire de manches. Dans l’idéal, il faut :

  • Un bar peu bruyant, sinon prévoyez vos boules Quiès ou un casque pour écouter de la musique.
  • Des tables assez grandes et confortables pour y poser au moins un laptop et votre souris. Là aussi, ce n’est pas gagné d’avance.
  • Des tables situées près de prises électriques. Pas si courant que cela sans vouloir faire un jeu de mot. C’est important si votre batterie  ne tient pas longtemps.
  • Si vous devez aller aux toilettes et que vous êtes seul, prenez votre laptop avec vous. Ne laissez jamais votre matériel hors de portée de vue, même pour quelques minutes. Vous pouvez utiliser un câble anti-vol qui se fige dans votre laptop. Vous devez enrouler le câble autour d’un objet fixe. Autour d’une chaise, ce n’est pas très efficace…
  • Évitez de vous installer sur une terrasse ouverte si vous êtes dans une ville d’Amérique du Sud ou d’ailleurs. J’ai déjà vu des vols de laptop comme cela à l’arraché..

Il existe des chaînes de restauration où vous êtes sûr de trouver une connexion Wifi. Je pense notamment aux Starbucks et aux MacDo. Après, ce ne sont pas forcément les lieux les plus agréables pour bloguer en voyage

Il existe plusieurs applications pour trouver une connexion wifi dans le quartier où vous êtes. Pour les avoir essayées, je ne trouve pas ces applications forcément très efficaces. Vous pouvez essayer celle-ci:

- Wifi Manager et Wifi Finder.

Dans les transports

Oui, c’est possible ! En Amérique du Sud par exemple, certaines compagnies proposent le Wifi à bord. Idem pour IDBus en France.

Bon, alors, je vais tempérer votre enthousiasme, car dans la réalité, cela ne marche pas très bien, voire pas du tout. Pour l’instant…

Vous pouvez toujours travailler sans être connecté. Pour autant, je trouve que ce n’est pas très pratique de taper un texte dans un bus : cela bouge beaucoup et l’espace des sièges peut être très réduit.

Je parle ici des compagnies avec un certain standing. Dans un bus local au fond du Pérou, je vous déconseille de sortir votre laptop. Il ne vaut mieux pas exposer des objets chers pour tenter.

bloguer voyager Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

Il est aussi possible de trouver une connexion wifi dans certains terminaux de bus.

Idem à bord d’un avion, pas pratique du tout. Surtout si le passager de devant rabaisse soudainement son siège sans crier gare. Des idées noires peuvent surgir.

Bloguer à l’aéroport avant de prendre l’avion est plus productif. Encore faut-il que le wifi soit gratuit, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, à l’aéroport de Madrid Bajaras, je trouve cela abusé qu’il faille payer…Ok, vous avez juste 15 min de connexion gratuite…

Utilisez la 3G.

C’est le moyen le plus simple, vous pouvez alors vous connecter quand vous voulez et presque de partout.

Inconvénients : c’est plus lent et plus cher.

Enfin, plus lent, cela dépend des pays. Parfois, il arrive que la 3G soit plus rapide que le réseau local…

Deux options :

  • Vous avez un smartphone et vous achetez une puce 3G avec accès internet. Il suffit ensuite de partager votre connexion avec votre laptop.
  • Vous utilisez un routeur wifi. Il suffit alors d’acheter une puce 3G qui se glissera à l’intérieur. Il est possible de connecter à ce routeur jusqu’à cinq appareils. Très pratique pour le blogueur voyageur !

Un des meilleurs routeurs wifi du marché :

Travailler dans une bibliothèque

Les grandes bibliothèques publiques possèdent parfois une connexion wifi gratuite, pensez-y.

De plus, c’est l’occasion parfois de travailler dans un cadre prestigieux. Ainsi, la National Library à New York vaut le déplacement. Une salle est réservée aux travailleurs du net. Pour y  être resté quelques heures, je peux vous dire que c’est un lieu agréable, le top !

 se connecter en voyage Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

Le coworking en voyage

Savez-vous ce qu’est le coworking ?

Les espaces de coworking sont des espaces en ville offrant des bureaux aux travailleurs indépendants. Ces espaces possèdent une bonne connexion wifi, un espace détente, une machine à café, des lieux parfois pour travailler en groupe ou donner une conférence, etc.

Vous y retrouverez des travailleurs indépendants lassés de travailler de chez eux. Beaucoup travaillent dans un domaine associé à Internet forcément. Cela dit, d’autres secteurs d’activité sont présents.

Les espaces de coworking se développent beaucoup ces derniers temps en France. Dans beaucoup de villes, vous pouvez en trouver. D’après une étude récente, la France se situe au 6ème rang européen pour ce genre d’espaces.

Et à l’étranger ?

C’est déjà plus rare, mais le mouvement se développe. Il faut dire que ces espaces sont parfaits pour le travailleur nomade comme moi. Ils favorisent les rencontres et la créativité notamment.

J’ai été étonné de trouver un espace de coworking à Bucaramanga en Colombie. Figurez-vous que j’y vais régulièrement quand je suis là. Il est récent et il a été créé par Catalina, une jeune femme ayant vécu en Europe. Elle a importé l’idée dans son pays et cet espace confortable vient juste d’être créé. Voir la page Facebook de Estacion Central.

coworking Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

coworking voyage Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

Oui, c’est moi, pas toujours facile de passer un coup de fil dans le silence !

C’est assez osé d’ouvrir ce genre de structure dans une ville comme Bucaramanga. La ville est grande (1 million d’habitants), mais ce n’est pas la plus en pointe à l’échelle du pays. Peu d’emplois dans le secteur des nouvelles technologies par exemple. Une association locale essaie de promouvoir les créateurs d’entreprises dans le digital. Ils ont ainsi créé la « Bucaramanga Valley », clin d’œil à la « Silicon Valley ».

Pour ma part, c’est vraiment un plus cet espace de coworking. Cela m’aide à rencontrer du monde et à être plus productif quand je suis en mode posé.

Vous pouvez prendre un abonnement au mois, ou y aller pour quelques jours, c’est très flexible. Des sociétés proposent la location de bureaux équipés dans le monde. Vous avez notamment Regus qui propose des solutions de coworking avec des bureaux équipés.

Il existe des sites pour trouver ce genre de lieux partout dans le monde. En voici un notamment : Sharedesk :

http://www.sharedesk.net/

L’expression « le monde est mon bureau » n’a jamais été aussi vraie ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, à lire cet article dans Forbes (en anglais) : http://www.forbes.com/sites/karstenstrauss/2013/05/28/why-coworking-spaces-are-here-to-stay/

D’autres conseils et trucs à ajouter ? Avez-déjà essayé le coworking en France ou à l’étranger ?

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35306092

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances