Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les deux Corée toujours aussi loin d’un rapprochement

Envoyer Imprimer PDF
 Photo : Philippe Lopez / AFP / Getty Images

Park Geun-Hye, présidente de la Corée du Sud – Photo : Philippe Lopez / AFP / Getty Images

Après 60 ans de crises et d’épisodes de forte tension, est-il encore possible de rétablir la confiance sur la péninsule coréenne et de bâtir une paix durable ?

Le 17 décembre 2012, Park Geun-Hye fut élue à la tête de la Corée du Sud après s’être engagée à améliorer les relations avec la Corée du Nord. Après cinq ans de haute tension sous la gouverne du conservateur Lee Myung-Bak, la première femme dirigeante en Asie du Nord-Est suscitait ainsi les espoirs d’une bonne partie de l’électorat sud-coréen. Obtiendra-t-elle les succès escomptés? Rien n’est moins sûr.

Park est arrivée au pouvoir en promettant de mettre en œuvre une doctrine de « trustpolitik », une sorte de voie mitoyenne empruntant aux progressistes l’ouverture au dialogue, tout en mettant fermement de l’avant la sécurité nationale, comme l’avait fait son prédécesseur.

L’occasion était donc belle pour le régime du jeune leader Kim Jong-Un de profiter de la transition politique à Séoul pour repartir sur de nouvelles bases avec une dirigeante plus disposée à faire affaire avec lui.

Toutefois, le lancement de fusée effectué par Pyongyang en décembre 2012 ainsi que son troisième essai nucléaire deux mois plus tard furent à l’origine d’une crise d’une ampleur rarement vue depuis la division de la péninsule, en 1948.

Depuis quelques mois, la tension a cependant baissé, et Séoul et Pyongyang ont repris le dialogue. Au mois d’août, les deux Corée ont signé un accord sur la réouverture du parc industriel de Kaesong, dernier vestige de la coopération intercoréenne, que Pyongyang avait fermé unilatéralement au plus fort de la crise.

Kim Jong-Un a également exprimé la volonté de reprendre les pourparlers à six (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, États-Unis, Japon et Russie) sur le nucléaire, qui sont suspendus depuis 2009.

Si, en surface, la péninsule coréenne s’est stabilisée, la méfiance demeure élevée de part et d’autre, comme en font foi les récentes déclarations critiques proférées des deux côtés du 38e parallèle. De plus, les ambitions nucléaires de la Corée du Nord représentent un obstacle majeur au succès de la « trustpolitik ».

Tout en se disant prêt à reprendre les négociations, le régime nord-coréen refuse jusqu’ici de poser des gestes concrets en faveur de la dénucléarisation, ce qui est la condition imposée par Washington pour une reprise du dialogue.

Comme Pyongyang semble avoir récemment redémarré l’un de ses réacteurs nucléaires, on peut comprendre l’administration Obama d’hésiter à reprendre les pourparlers. Sans négociation, le programme nucléaire avance donc sans obstacle, et la « trustpolitik » est à long terme vouée à l’échec.

La « trustpolitik » de la Park Geun-Hye semble pour l’instant continuer à jouir de l’appui de la population. Toutefois, sans avancée réelle, cela ne saurait durer.

En outre, avec une population de plus en plus tiède à l’idée de la réunification, il y a lieu de se demander si cela pourrait à l’avenir avantager les conservateurs, avec des conséquences négatives sur les relations intercoréennes. Le défi est plus qu’imposant pour la présidente sud-coréenne.

Benoit Hardy-Chartrand

Chercheur associé, Observatoire de géopolitique

Chaire @RDandurand @UQAM

Suivez-le @BenHardyC

Cet article Les deux Corée toujours aussi loin d’un rapprochement est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les deux Corée toujours aussi loin d’un rapprochement

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35305918

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances