Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le PQ et les entreprises

Envoyer Imprimer PDF
À qui profite le boum minier ?

Photo : Nathan Denette/PC

Il y a deux PQ quand on parle d’économie. Il y a celui qui écrit des politiques, crée des organismes et signe des chèques pour attirer des grandes entreprises au Québec. C’est celui de Nicolas Marceau.

Il y a aussi celui qui trouve que les alumineries exagèrent, que les minières ambitionnent et que nous sommes en position de force pour exiger ce que l’on veut des investisseurs. C’est le PQ de Martine Ouellet et de Daniel Breton.

C’est une semaine difficile pour la branche idéaliste du PQ, et un dur rappel à la réalité pour la branche plus économique.

Il y a d’abord ce que l’on pourrait appeler «l’affaire Alcoa». Le géant américain menace de fermer ses trois alumineries québécoises si ses tarifs d’électricité augmentent de 60 % en janvier 2015, comme il est prévu.

Le journaliste Michel Morin a bien résumé l’affaire sur les ondes de TVA: la facture d’électricité d’Alcoa augmentera de 220 millions de dollars, ce qui reviendrait à effacer l’équivalent de l’ensemble de ses profits de 2012. Alcoa a investi au Québec parce que les tarifs d’électricité étaient plus bas que dans d’autres juridictions; il en voit moins l’intérêt quand sa facture augmente ici et baisse ailleurs.

La situation est quand même absurde. Ce gouvernement veut utiliser ses surplus hydroélectriques pour attirer de nouveaux investisseurs, mais paraît indolent quand il s’agit de sauver 3 300 emplois très bien rémunérés et vitaux dans leurs régions.

Laisser partir Alcoa se traduirait par la perte du plus gros client d’Hydro-Québec (350 millions$) et la multiplication par deux de ses surplus. Ce serait un symbole épouvantable, alors que ce même gouvernement veut revitaliser le secteur manufacturier et accroître les exportations.

L’affaire Alcoa montre les limites d’un gouvernement à imposer ses volontés aux grandes entreprises. Le marché de l’aluminium est très concurrentiel, le prix du métal accuse un sérieux recul et on en produit dorénavant dans les pays qui en consomment le plus.

Le Québec n’est pas indispensable dans la nouvelle conjoncture internationale. Nous devons répondre à une seule question: veut-on garder ces entreprises au Québec ?

L’autre défaite de la gauche péquiste a eu lieu mercredi à l’Assemblée nationale, alors que le projet de loi 43 sur les mines a été défait par l’opposition.

C’était un mauvais projet déposé à un très mauvais moment. Le gouvernement voulait notamment imposer aux minières une étude de faisabilité sur la transformation du minerai au Québec.

L’intention était vertueuse, mais elle minait davantage la compétitivité du Québec face à d’autres juridictions. Dans le meilleur des cas, un projet d’investissement au Québec devenait plus long et plus compliqué; dans le pire des cas on liait un potentiel minier à un projet industriel encore plus hasardeux.

Le Québec peut imposer toutes les conditions qu’il veut, compliquer tous les processus d’acceptation des projets et décréter les impôts les plus lourds qui soient, mais il ne peut pas présumer que les investisseurs accourront pour explorer et mettre en valeur notre potentiel minier.

Les investissements miniers devraient baisser de 10 % cette année au Québec et les dépenses d’exploitation et de mises en valeur, de 28 %. Oui, il y a une sale conjoncture qui a freiné la demande mondiale, mais le climat d’incertitude créé par ce gouvernement a contribué à mettre l’industrie dans le trou.

Revenons à la branche «économique» de ce gouvernement. Elle aura beau promettre mer et monde et concéder les crédits d’impôts les plus alléchants, elle se fera constamment court-circuiter par des gens qui voient le progrès économique comme un facteur polluant et verront comme un signe d’émancipation le refus de tenir compte de l’environnement économique et commercial.

Le gouvernement péquiste me fait penser à un propriétaire qui fait marcher sa fournaise et son climatiseur en même temps. Ça coûte cher pour rien… et la température ne bouge pas d’un degré.

Cet article Le PQ et les entreprises est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le PQ et les entreprises

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35305957

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances