Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mike Duffy le Sénat et le déplacement du scandale

Envoyer Imprimer PDF
Le sénateur Mike Duffy

Le sénateur Mike Duffy

Les sénateurs Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau n’ont rien fait pour attirer la sympathie des Canadiens. Ils ont pigé allègrement dans le buffet des fonds publics, grâce à des règles particulièrement floues du Sénat. (Le comité de la régie interne du Sénat doit d’ailleurs partager une part du blâme dans cette affaire.)

Ils se battent aujourd’hui pour ne pas être suspendus sans salaire du Sénat jusqu’aux prochaines élections, dans deux ans. Stephen Harper souhaite les écarter le plus loin possible de la scène, ayant nommé les trois au Sénat. Gênant. Il veut donc mettre ce scandale derrière lui au plus vite.

Mais en les poussant dans leurs derniers retranchements, il a fait réagir les bêtes blessées. Wallin, Brazeau et Duffy ne veulent pas mourir seuls dans leur coin. Ils répliquent.

La plus cinglante vient certainement de Mike Duffy, ancienne vedette du journalisme télé, que les conservateurs utilisaient avec joie comme orateur vedette dans leurs activités de financement lorsqu’il a été nommé à la Chambre haute.

Ses révélations depuis une semaine, qu’elles soient vraies ou partiellement vraies, font mal au premier ministre et à son entourage.

D’un scandale des dépenses au Sénat, on est passé à un scandale de gestion au bureau du premier ministre Harper.

En voulant éloigner les sénateurs gênants avec sa motion de suspension, il a finalement ramené les réflecteurs vers lui.

Et maintenant, on ne sait plus qui ment pour s’en sortir.

Voici trois raisons qui font en sorte que ce scandale fait mal au gouvernement Harper:

(1) La base militante du Parti conservateur est en colère. Elle était déjà mécontente que la réforme du Sénat promise par Harper piétine. Voir certains des sénateurs-vedettes du PC épinglés pour une mauvaise gestion des fonds publics a été une insulte au sein d’un parti qui a fait de la «loi et l’ordre» l’un de ses créneaux dominants.

L’injure a été ajoutée à l’insulte aujourd’hui, alors que Mike Duffy a affirmé que le chèque de 90 000 $ signé par Nigel Wright — l’ancien chef de cabinet de Harper — pour l’aider à rembourser ses réclamations illégitimes n’était pas le seul. L’avocat du Parti conservateur, Arthur Hamilton, aurait fait un chèque de 13 560 $ pour aider Duffy à couvrir ses frais juridiques dans cette saga.

Mike Duffy a dit croire que cet argent provient du parti — donc, en bout de piste, des membres conservateurs qui ont donné à leur formation. Une formation en laquelle ils croient. Et en laquelle ils ont placé leur confiance.

Ils ont donné pour la cause, et se retrouvent par la bande à financer les agissements douteux d’un sénateur non élu…

Avec le congrès du Parti conservateur qui commence vendredi à Calgary, le moment ne pouvait pas plus mal tomber pour Harper.

Il le sait. C’est pourquoi le premier ministre a fait trois entrevues à la radio depuis vendredi dernier, pour tenter de calmer le jeu. L’homme n’aime pas les entrevues. La dernière fois qu’il a fait une offensive média de cette ampleur (outre les campagnes électorales), c’était en décembre 2008, lors de la crise parlementaire qui menaçait la survie de son gouvernement.

C’est dire si ça chauffe.

(2) Les sorties de Duffy, Wallin et Brazeau ont touché une corde sensible au sein même du caucus conservateur. Plusieurs sénateurs (Hugh Segal, Donald Plett) et députés (Peter Goldering, Peter Kent…) s’opposent à la motion de suspension des sénateurs, même si ces derniers ne sont plus membres du caucus.

Ils jugent que cette volonté de les suspendre sans salaire va trop loin et brime l’indépendance du Sénat, car aucune accusation de la police n’a été déposée, et que les trois sénateurs siègent maintenant comme indépendants. Harper utilise donc sa majorité au Sénat pour punir trois sénateurs indépendants. Aussi populaire cette volonté puisse-t-elle être dans l’opinion publique (je répète que les trois ne méritent pas beaucoup de sympathie), elle pourrait devenir un dangereux précédent, disent ces députés et sénateurs. Qui sait si l’arbitraire pour suspendre des sénateurs (qui votent des lois, rappelons-le) ne sera pas le nouvelle norme, peu importe le parti au pouvoir?

Qu’on aime ou non la décision de Harper de sanctionner les trois sénateurs, le fait que certains de ses députés ou sénateurs attaquent la position du premier ministre nuit à son autorité, ainsi qu’à son image de leader fort et stratégique.

Les tirs amis font toujours plus mal que les tirs ennemis.

(3) La controverse touche directement le bureau du premier ministre et sa gestion interne des affaires de l’État. Qui savait quoi? Qui a tenté de camoufler les agissements des sénateurs quand la controverse a éclaté, au printemps dernier? Que savait vraiment le premier ministre, qui dit ne rien vu venir jusqu’à la démission de son chef de cabinet?

Mike Duffy affirme que c’est le bureau du premier ministre qui l’a forcé à rembourser les 90 000 $; que c’est le bureau du PM qui a élaboré la stratégie médiatique, le forçant à mentir au début en disant qu’il avait contracté un prêt de 90 000 $ à la Banque Royale pour rembourser, alors que le chèque provenait en fait de Nigel Wright; que le bureau du PM savait pour les demandes de remboursement et qu’on lui a dit que c’était correct d’agir ainsi… jusqu’à ce que la controverse éclate.

Bref, maintenant, la question est de savoir: qui savait quoi?

En recoupant les histoires de chacun, les textes dans les journaux et les reportages à la télé, on constate que pas moins de 13 personnes dans l’entourage du premier ministre ont été mêlées de près ou de loin à la gestion des dépenses des sénateurs et à la controverse lorsque celle-ci a éclaté.

Mais le premier ministre continue de dire qu’il n’était pas au courant de la stratégie élaborée par son entourage…

Quand la crédibilité du premier ministre commence à s’effriter, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement.

Stephen Harper avait un plan pour relancer son gouvernement. Il a remanié son conseil des ministres, proposé un nouveau discours du trône, fait atterrir l’accord de libre-échange avec l’Europe et transformé son équipe immédiate et ses conseillers au Québec. J’en parle d’ailleurs dans le nouveau numéro de L’actualité en kiosque présentement. À long terme, sa stratégie pour remettre son gouvernement sur les rails pourrait fonctionner.

Mais le scandale du Sénat se déplace dans son bureau, et il est en train de le tirer vers le fond. Il devra d’abord sortir la tête de l’eau avant de penser relancer sa formation.

 

Cet article Mike Duffy, le Sénat et le déplacement du scandale est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Mike Duffy le Sénat et le déplacement du scandale

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35310605

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances