Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Qui a peur de Philippe Couillard

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Graham Hughes/Presse canadienne

Photo: Graham Hughes/Presse canadienne

Je me souviens encore très clairement de cette soirée d’automne, en 2003, dans le bureau de Gilles Duceppe au 5e étage du Parlement fédéral. Nous étions trois conseillers autour de lui, devisant tranquillement en sirotant un verre après une longue journée de travail.

À ce moment-là, Paul Martin s’en venait remplacer Jean Chrétien à la tête du PLC et comme premier ministre du Canada. Le futur PM était alors auréolé d’une popularité sans précédant dans les sondages. Les analystes prédisaient un balayage libéral au Québec, lors des élections fédérales. En juin, un sondage Léger leur donnait pas moins de 62% des intentions de vote. C’était du jamais vu.

La majorité des députés du Bloc étaient terrorisés à l’idée d’aller en élections contre le surhomme Martin. On peut les comprendre. Pourtant, ce soir d’automne, Gilles Duceppe n’avait pas peur. Ses trois conseillers non plus. Nous n’avions pas peur de Paul Martin. Nous devions être les seuls à Ottawa à cette époque à ne pas croire qu’il était un politicien si formidable. Sauf, peut-être, Jean Chrétien…

Il faut dire que M. Duceppe connaissait parfaitement Paul Martin, pour avoir siégé 13 ans face à lui. Nous savions, nous sentions presque physiquement que Martin n’était pas à moitié aussi coriace que Jean Chrétien. Nous connaissions ses points de vulnérabilité. Le chef du Bloc s’imaginait déjà, huit mois d’avance, au débat des chefs face au sauveur libéral. Les élections eurent lieu en juin 2004 et c’est finalement le Bloc qui a balayé le Québec, avec 49% des voix et 54 député sur 75.

L’année dernière, lorsque Philippe Couillard s’est lancé dans la course au leadership libéral, plusieurs dans son camp ont vu en lui un sauveur, l’homme providentiel qui allait ramener les libéraux au pouvoir. Plusieurs dans le camp péquiste se sont inquiétés. Il faut dire que l’homme a des qualités indéniables. Son intelligence et son calme peuvent intimider. En juin, un sondage de Léger le plaçait en tête des politiciens les plus appréciés des Québécois, le journal Le Devoir titrant «Couillard, chouchou des Québécois

C’est chou, mais ça ne suffit pas d’être chouchouté. Encore faut-il passer le test du leadership dans la vie politique réelle. Or, jusqu’à maintenant, à chaque fois que Philippe Couillard a eu à passer un test de leadership, il a échoué. Ses défis étaient pourtant clairement identifiés. Il devait:

  1. Renouveler l’équipe libérale et faire le ménage au sein d’un parti entaché par de multiples histoires de corruption
  2. Imprimer sa marque comme chef avec une idée, un projet, un enjeu qui lui soit propre
  3. Faire la démonstration de son jugement en tant que leader

Le Parti libéral présente aujourd’hui la même équipe usée qui a été rejetée par les Québécois en septembre 2012. Il a reconduit Jean-Marc Fournier dans ses fonctions de chef de l’Opposition officielle. Il n’y a tellement pas de changement que le caricaturiste du Soleil, Côté, a proposé ce jeu à ses lecteurs:

Le jeu des 8 erreurs

Non seulement le chef libéral est entouré des mêmes élus qui applaudissaient Tony Tomassi il n’y a pas si longtemps, mais il n’a rien trouvé de mieux pour incarner le changement que de nommer Daniel Johnson au poste de président de la campagne électorale libérale. Pour le sang neuf, il faudra repasser.

Chef d’un parti associé à la corruption, Philippe Couillard nous annonçait depuis des mois que ça allait changer au Parti libéral grâce à un code d’éthique qu’il allait faire adopter cet automne. Or, il a été incapable de faire adopter ce simple code d’éthique par son parti.

Le Québec au grand complet a éclaté de rire quand on a su que le premier principe consistait à respecter les lois. Quand on a entendu le président du Parti libéral affirmer qu’avec ces principes, les libéraux allaient «perdre des amis», nous avons été nombreux à nous pincer. On peut dire que Philippe Couillard aura montré l’exemple, lui qui a dû renier «un ami très proche» actuellement emprisonné au Panama.

Le Québec s’est bidonné, mais au bout du compte, ce qu’on a vu, c’est un chef incapable de changer le Parti libéral et de renouveler son équipe.

On s’attend aussi d’un nouveau chef qu’il imprime sa marque d’une façon ou d’une autre. Philippe Couillard nous promettait un changement de ton. Fini les attaques personnelles et le ton hargneux auxquels les libéraux de Jean Charest nous avaient habitué. Mais rien n’a changé à l’Assemblée nationale. Les insultes libérales (maudite folle, mange de la ma…) ont continué de fuser, tandis que les propos méprisants de Jean-Marc Fournier (La première ministre est assise sur son steak) ouvrent ponctuellement la période des questions. Le chef libéral n’a pas réussi à faire changer de ton à ses députés.

On sait qu’il entend devenir premier ministre, mais pour faire quoi? Au départ, il voulait signer la Constitution canadienne, un projet maintenant relégué au second plan. Puis, ce fut une réforme de la fiscalité, un code d’éthique, une stratégie maritime et, en fin de semaine, il est revenu avec une grande nouveauté: le Plan Nord! À ce rythme-là, Philippe Couillard aura bientôt autant de priorités que Paul Martin à l’époque, lui qui avait réussi à en identifier des dizaines. Cette semaine, notre priorité sera de…

Comme son prédécesseur, il répète maintenant que la priorité, c’est l’économie. Mais quelle crédibilité a-t-il sur cette question? Quelle expérience? En face de lui, il a une femme qui a occupé les fonctions de ministre des Finances, de présidente du Conseil du trésor et maintenant, de première ministre. Il y a François Legault, auréolé de son passé de chef d’entreprise qui a réussi, alors que les incursions de M. Couillard en affaires sont toutes controversées. De son passage de ministre de la Santé à une firme privé oeuvrant dans le même domaine et jusqu’à son association avec Arthur Porter, avec lequel il a fondé une entreprise, la route fut cahoteuse.

Philippe Couillard veut devenir premier ministre pour faire quoi? Jusqu’ici, il n’a pu répondre à cette question.

Et puis, il y a le jugement politique qu’on attend de quelqu’un qui aspire à devenir premier ministre. Il nous a donné un échantillon assez étonnant de son jugement le printemps dernier. Philippe Couillard avait alors exigé que le calendrier des élections à date fixe soit fixé en fonction des fêtes religieuses, notamment pour qu’elles ne coïncident pas avec Roch Hachana, le nouvel an juif. Le lendemain, les organisations juives refusaient de l’appuyer!

Il a décidé de garder secrète la descente de l’UPAC au siège du Parti libéral en plein été, au lieu de prendre les devants, ce qui aurait été une démonstration de sa volonté de transparence. Surpris comme le chevreuil devant les phares d’une voiture, il s’est fait prendre les culottes à terre, ayant l’air de se cacher.

Il a mentionné son ouverture à l’idée que Nathalie Normandeau se présente à nouveau pour les libéraux!?!

Sur la charte des valeurs, il s’oppose à l’interdiction des signes religieux, même pour les juges, prenant une position si radicale qu’il s’est lui-même isolé, seul dans son coin. Il s’est en quelque sorte auto-disqualifié du débat.

Que dire de sa réaction de mollesse suite aux écarts de conduite de l’obscur député Pierre Marsan, pris à distribuer une lettre dans une synagogue qui sollicitait des dons en rappelant grossièrement l’attribution d’un permis de garderie. On aurait voulu rappeler le scandale des garderies et le triste souvenir de Tomassi qu’on aurait pas fait mieux. Le député est encore là, comme si de rien n’était. À toutes les occasions qui se présentent d’exercer son jugement politique, Philippe Couillard échoue le test.

Ceux qui doivent sérieusement commencer à avoir peur de Philippe Couillard, ce sont les libéraux eux-mêmes.

Cet article Qui a peur de Philippe Couillard? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Qui a peur de Philippe Couillard

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35307980

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances