Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mélanie Joly Trudeau et les souverainistes

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Denis Beaumont/Presse canadienne

Photo: Denis Beaumont/Presse canadienne

Il y a quelques jours de cela, je posais la question: pourquoi pas Mélanie Joly?

Suite à la publication de ce billet, bien des souverainistes m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas voter pour une candidate ayant participé à la campagne de Justin Trudeau à la direction du Parti libéral du Canada. Cette semaine, la candidate a reçu l’appui d’Alexandre Trudeau. Elle est peinturée Trudeau au carré, si je puis dire.

En même temps, son directeur de campagne se nomme François Leblanc, l’ancien chef de cabinet de Gilles Duceppe, avec lequel j’ai travaillé pendant une dizaine d’années. On peut lire une entrevue qu’il a donnée ici. On y apprend que c’est Lucien Bouchard, mentor de Mme Joly, qui lui aurait recommandé François Leblanc. Voilà donc notre candidate bloquiste au carré.

On aura beau dire, mais les élections municipales à Montréal, ce n’est vraiment pas facile pour les souverainistes. D’un côté, vous avez Denis Coderre, tatoué libéral et fédéraliste de choc au Québec pendant deux décennies. De l’autre, vous avez Marcel Côté, conseiller du Parti libéral pendant trois décennies, qui s’est associé à Louise Harel pour former un duo des plus improbables. Il y a bien Richard Bergeron et Projet Montréal, mais leur précipitation à rejeter la Charte des valeurs a été très décevante.

Car il faut bien le souligner: l’appui le plus fort envers la Charte des valeurs du gouvernement Marois, c’est à Montréal qu’on le trouve, le Montréal francophone. Dans ce sondage de Léger, on voit très clairement que les électeurs francophones des candidats à la mairie de Montréal sont très majoritairement favorables au projet porté par Bernard Drainville et encore plus massivement à l’interdiction du port des signes religieux dans la fonction publique:

Capture d’écran 2013-10-25 à 11.13.14

Mais c’est aussi à Montréal que l’opposition à la Charte est la plus forte, dans le Montréal anglophone pour être plus précis. Or, pour espérer l’emporter, faire élire ses candidats et devenir maire de Montréal, impossible de faire l’impasse sur le vote anglophone. C’est très certainement ce qui explique l’empressement qu’ont eu tous les candidats ayant une chance raisonnable de l’emporter à jeter leur fiel sur le projet de Charte.

À cet égard, le champion toutes catégories est sans doute Denis Coderre, qui va jusqu’à promettre de contester devant les tribunaux une loi qu’il n’a même pas encore vu. Brent Tyler, sors de ce corps!

(Et soi-dit en passant, je n’ai rien contre Denis Coderre, personnellement. On se connaît un peu et ayant ferraillé l’un contre l’autre pendant plus de 10 ans – moi dans l’ombre, lui dans la lumière – une forme de respect s’est installée entre nous. C’est souvent comme ça en politique. Les adversaires coriaces, on en vient à les respecter.)

De son côté, Mélanie Joly a d’abord elle aussi menacé de contester la charte, puis elle affirmé qu’elle laisserait le Conseil municipal voter à ce sujet, ce qui ne laisse évidemment aucun doute sur le résultat. Une de ses candidates, Lorraine Pagé, s’est quand même prononcée en faveur de la Charte des valeurs du gouvernement Marois. On peut lire un entretien qu’elle a eue avec Marie-Claude Lortie, ici.

Il y a bien sûr Michel Brûlé, un souverainiste assumé qui ne s’est pas gêné pour appuyer la Charte, ni le caractère francophone de Montréal. Pour un électeur souverainiste, il y a là un vote sans ambiguïté, sans cas de conscience. Mais comme M. Brûlé n’a aucune chance de devenir maire de Montréal, ça ressemble à un vote perdu.

Une autre possibilité pour les souverainistes montréalais qui voudraient se donner bonne conscience, consiste à annuler son vote ou de ne pas aller voter du tout. Ce serait le pire des choix. Les souverainistes montréalais doivent peser sur l’élection municipale en faisant sentir leur poids.

Et la réalité, c’est que pour la mairie, l’élection se joue entre Denis Coderre et Mélanie Joly.

D’un point de vue souverainiste et pour reprendre une expression anglaise, le choix prend la forme du less evil, le choix le moins pire.

Comme souverainiste, ce qu’on peut souhaiter de mieux à Montréal, c’est un nouveau départ, un nouveau souffle, un vent de fraîcheur qui viendrait balayer les fortes odeurs de corruption qui flottent sur la ville depuis tant d’années. Et à cet égard, le seul choix possible, c’est Mélanie Joly.

Je suis un citoyen de Québec, je n’ai pas le droit de vote à Montréal et on pourrait me dire de me mêler de mes affaires. Or, même si je n’ai pas le privilège de voter, c’est de mes affaires, justement.

Après tout Montréal, c’est la seule Métropole de mon seul vrai pays, le Québec.

Cet article Mélanie Joly, Trudeau et les souverainistes est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Mélanie Joly Trudeau et les souverainistes

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35310590

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances