Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

10 questions Mélanie Joly

Envoyer Imprimer PDF

Mélanie Joly

Mélanie-Joly-DRParti : Le Vrai Changement pour Montréal – Groupe Mélanie Joly
Slogan : Levons-nous pour Montréal
Âge : 34 ans
Statut civil : Conjointe de fait
Enfants : Aucun
Animaux : Chien
Lieu de résidence : Plateau-Mont-Royal, Montréal
Taxe foncière : Locataire
Lieu préféré à Montréal : le mont Royal
Voiture personnelle : Fiat 500
Dernier emploi : Associée directrice, Cohn & Wolfe Montréal
Langues parlées : Français, anglais, espagnol
Membre de quel autre parti : Aucun

[Cliquez ici pour accéder aux questionnaires des autres candidats à la mairie de Montréal.]

1. La corruption à Montréal peut-elle être éliminée dans un premier mandat ?

Oui, à condition de :

1) changer l’équipe des élus à la tête de la Ville;

2) ouvrir complètement les données de la Ville, incluant celles concernant l’octroi des contrats, de sorte que les 1,6 million de Montréalais aient accès à l’ensemble de l’information et deviennent les yeux et les oreilles de la Ville;

3) remplacer la règle du plus bas soumissionnaire par l’octroi des contrats selon des critères qui mettent l’emphase sur la qualité et la durabilité;

4) exiger des entrepreneurs qui obtiennent des contrats de la Ville qu’ils s’engagent à respecter des règles d’éthique strictes et contraignantes;

5) cesser d’octroyer des contrats aux entrepreneurs dont la qualité des travaux est défaillante;

6) assujettir les processus d’octroi de permis et autorisations de la municipalité à des critères objectifs, des calendriers décisionnels courts et contraignants et l’obligation de rendre des décisions écrites, motivées et publiques.

2. Y a-t-il trop d’élus à Montréal ?

Non. Dans les autres villes nord-américaines souvent comparées à Montréal pour le nombre d’élus, chaque conseiller peut compter sur plusieurs employés politiques non-élus et payés par la Ville. À Toronto, par exemple, chacun des 44 conseillers municipaux a un « cabinet » qui compte jusqu’à 5 employés. Ainsi, dans les faits, environ 200 personnes dirigent la Ville, mais moins du quart sont élus par la population. Une situation similaire prévaut à New York, qui compte un conseil municipal formé de 51 conseillers, en plus des présidents des 5 arrondissements et du maire, et où chaque élu peut compter sur un important personnel politique.

À Montréal, par comparaison, les conseillers de ville et d’arrondissement d’un même arrondissement doivent partager un seul « chef de cabinet » et une adjointe. Le ratio élus/non-élus y est dont beaucoup plus élevé qu’à Toronto ou New York. En d’autres mots, Montréal a fait le pari d’avoir plus d’élus choisis par la population pour effectuer les tâches qui dans d’autres grandes villes sont accomplies par des individus qui n’ont jamais à faire face à l’électorat. Selon moi, les autres systèmes sont bien plus propices au copinage que le nôtre, où chaque 4 ans l’ensemble des 103 élus doit faire face au jugement des citoyens.

3. Avez-vous voté lors des dernières élections municipales à Montréal ? Si oui, pour qui ?

Oui. J’ai annulé mon vote à la mairie.

4. Montréal peut-elle redevenir la métropole économique du Canada ?

L’évolution de l’économie du Canada depuis 50 ans et le déplacement des centres économique et décisionnel vers l’Ouest rend probablement cette possibilité peu réaliste. Ceci étant, Montréal possède plusieurs atouts et en concentrant nos efforts dans les domaines où elle excelle déjà tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens, nous pourrons développer ces industries tout en retenant nos jeunes talents et en en attirant de nouveaux. Or, de nos jours, les sièges sociaux de l’économie du savoir s’établissent là où les jeunes talents se trouvent et veulent vivre. En jouant d’audace et d’ambition, Montréal saura se renouveler et devenir une plaque tournante de la nouvelle économie.

5. Le climat entrepreneurial est-il suffisamment accueillant à Montréal ?

Non. Il faut ainsi poser des gestes concrets afin d’éliminer les freins à l’investissement privé. Ainsi, on doit :

1) mettre fin à la corruption et la collusion et casser la culture des initiés, qui entachent la réputation de la Ville ici comme ailleurs et agissent comme repoussoirs pour les entreprises étrangères;

2) simplifier la réglementation afin d’éliminer les irritants, les contraintes superflues et les freins au développement économique;

3) clarifier et simplifier les processus d’octroi de permis et d’autorisations;

4) mettre sur pied un véritable guichet unique pour les entreprises, qui coordonnera les efforts des différents acteurs locaux voués à l’aide à l’investissement tout en accompagnant les entrepreneurs dans leurs projets;

5) s’assurer que la Ville se dote d’infrastructures de qualité; et

6) agir rapidement pour diminuer la congestion routière, notamment par la mise en place d’un réseau de système rapide par bus (SRB) à travers tout le territoire de la ville, pour compléter le réseau du métro.

6. Le français est-il menacé à Montréal ?

Ce qui réduit le nombre de francophones sur l’île de Montréal, et par le fait même rend plus difficile l’intégration des nouveaux arrivants, c’est l’exode annuel de 20 000 familles vers les banlieues. Un bon nombre de celles-ci demeureraient en ville si ce n’était de la rareté et du prix trop élevé des maisons qui conviennent à leurs besoins, de même que de quartiers mal adaptés aux besoins des enfants. Il faut donc agir à plusieurs niveaux afin d’améliorer les milieux de vie pour tenir compte des besoins des familles (garderies, écoles, parcs) et leur offrir des logements adaptés à leurs besoins et qui soient abordables. En retenant plus de familles francophones sur l’île, nous maintiendrons l’équilibre linguistique et le caractère français de la métropole.

[Cliquez ici pour accéder aux questionnaires des autres candidats à la mairie de Montréal.]

7. La qualité de vie pour les familles est-elle aussi bonne à Montréal qu’en banlieue ?

Tout dépend de la définition que chacun donne de la qualité de vie, qui est une donnée toute relative. En effet, certains préféreront posséder une maison détachée avec son propre terrain et la tranquillité de la banlieue, alors que d’autres apprécient plutôt avoir un parc public, des restaurants et des commerces à proximité de chez eux, ce que la ville leur offre. Ce qui importe, c’est que les gens puissent effectuer le choix de leur milieu de vie sans qu’un ou l’autre ne leur soit imposé par des contraintes que la ville a le pouvoir et le devoir d’éliminer.

8. Malgré les scandales, les Montréalais ont-ils toujours raison d’être fiers de leur ville ?

Absolument. Montréal est une ville créative et innovante, qui compte plusieurs quartiers et lieux uniques absolument magnifiques, où ont lieu des festivals dont la renommée dépasse nos frontières. Cette ville est aussi dotée d’une géographie spectaculaire et elle possède une qualité de vie somme toute très bonne. Plusieurs industries montréalaises excellent par ailleurs dans leur domaine (aéronautique, cirque, numérique), et généralement parlant, la ville a une superbe réputation parmi ceux qui la visitent, sa joie de vivre n’étant plus à démontrer. C’est cette fierté qu’il nous faut retrouver à tout moment.

9. Les nouvelles constructions à Montréal sont-elles assez audacieuses ?

On peut certainement faire mieux. Il faut ainsi s’ouvrir aux concours d’architecture et inviter les architectes qui œuvrent à travers le monde pour qu’ils participent à ceux-ci et construisent des édifices qui ont un impact positif sur le paysage urbain. Comme le disait Oscar Niemeyer, « les gens ont besoin de beauté ».

D’ailleurs, il faut absolument changer la réglementation municipale afin que soient intégrés à chaque plan particulier d’urbanisme des éléments de design urbain qui nous permettent de nous démarquer. Plusieurs projets qui seront réalisés au cours de prochaines années devraient d’ailleurs être l’occasion de montrer que Montréal porte bien son titre de ville Unesco du design : le nouveau pont Champlain, la réfection complète de la rue Ste-Catherine Ouest au centre-ville, les legs en bâtiments pour le 375e anniversaire de Montréal, les extensions prévues du Musée des beaux-arts et du Musée d’art contemporain. Chacun de ces projets devrait être une occasion d’amener Montréal vers de nouveaux horizons en matière d’architecture et de design.

10. Montréal est-elle un modèle d’intégration ?

Des dizaines de communautés culturelles et différents milieux sociaux cohabitent à Montréal sans que cela ne donne lieu à des frictions majeures, contrairement à bien d’autres endroits à travers le monde. En ce sens, Montréal se démarque. Ceci dit, il faut éviter d’être complaisants, puisque de nombreuses personnes se sentent isolées ou aliénées, alors que le taux de chômage chez les nouveaux arrivants et dans certains groupes ethniques est beaucoup plus élevé que dans la population en général.

Des efforts supplémentaires sont donc requis et Québec doit reconnaître la situation unique de Montréal à cet égard puisque cette ville accueille 70% des immigrants qui s’installent dans la province. La Ville doit donc obtenir les moyens et les ressources qui lui permetteront de bien intégrer ces nouveaux arrivants.

[Cliquez ici pour accéder aux questionnaires des autres candidats à la mairie de Montréal.]

Cet article 10 questions: Mélanie Joly est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: 10 questions Mélanie Joly

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35310638

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances