Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

10 questions Marcel Côté

Envoyer Imprimer PDF

Marcel Côté

Marcel-Côté-DRParti : Coalition Montréal
Slogan : Le temps d’agir
Site Web : coalitionmtl.com
Âge : 71 ans
Statut civil : Célibataire, mais avec une conjointe depuis 1972
Enfants : Aucun
Animaux : Aucun
Lieu de résidence : Ghetto McGill, Montréal
Taxe foncière : 6 000 $
Lieu préféré à Montréal : Centre-ville
Voiture personnelle : Acura LT 2005
Dernier emploi : Associé à Secor
Langues parlées : Français et anglais
Membre de quel autre parti : Aucun

[Cliquez ici pour accéder aux questionnaires des autres candidats à la mairie de Montréal.]

1. La corruption à Montréal peut-elle être éliminée dans un premier mandat ?

Oui. Elle peut disparaître en quelques mois, par quelques changements dans les systèmes de gestion.

D’une part, toute décision financière doit relever de deux directions indépendantes l’une de l’autre. D’autre part, la Ville doit promouvoir un code de déontologie explicite, accompagné d’une politique de conformité tout aussi publicisée, qui souligne le devoir de tous les employés de ne pas tolérer les manquements au code et de dénoncer (anonymement si souhaité) toute malversation observée. Enfin, la Ville doit poursuivre une politique de transparence absolue, rendant impossible le non-dévoilement d’ententes et de contrats.

2. Y a-t-il trop d’élus à Montréal ?

La question est mal posée. Le nombre d’élus dans chaque arrondissement, entre cinq et sept, est normal. La véritable question doit porter sur le nombre d’arrondissements, 19 actuellement, avec des populations variant entre 25 000 et 150 000 personnes. Cette question se divise d’ailleurs en deux.

Premièrement, devrions-nous fusionner les petits arrondissements ? Cela pourrait porter leur nombre de 19 à 12 ou 13, et le nombre d’élus au conseil municipal de 63 à 50 ou même 40. Faire disparaître Outremont, l’Île Bizard–Sainte-Geneviève ou autres petits arrondissements ne changerait que très peu les coûts et la dynamique du conseil. Mais cela exigerait beaucoup de capital politique et ce serait une distraction majeure pour le nouveau maire, avec peu de résultats.

Deuxièmement, devrions-nous changer la distribution des pouvoirs entre la ville centre et les arrondissements, et centraliser plus de pouvoir à la ville centre ? Les mêmes remarques s’appliquent : beaucoup d’efforts pour peu de résultats.

À ces deux questions, je réponds donc non pour les quatre prochaines années. La Ville a d’autres priorités. Il faut d’abord faire marcher le système actuel et bâtir un sentiment de confiance entre la ville centre et les arrondissements.

3. Avez-vous voté lors des dernières élections municipales à Montréal ? Si oui, pour qui ?

J’ai voté pour Gérald Tremblay en 2009, sur la base des informations que je connaissais à l’époque. Sur la base de ce que je sais aujourd’hui, j’aurais voté pour Louise Harel.

4. Montréal peut-elle redevenir la métropole économique du Canada ?

La réponse est non. Ce rôle appartient désormais à Toronto. Mais la notion de métropole économique d’un pays perd de plus en plus de son sens et de son importance à l’ère de la mondialisation. Montréal a tout pour devenir une métropole mondiale de savoir et de créativité, transcendant les frontières nationales. C’est ainsi que Montréal pourra rattraper, voire doubler Toronto, une métropole financière avec beaucoup moins d’avantages comparatifs distinctifs.

5. Le climat entrepreneurial est-il suffisamment accueillant à Montréal ?

Non. Les statistiques de la Fondation québécoise de l’entrepreneuriat indiquent non seulement des carences importantes face à Toronto et Vancouver, mais aussi des tendances défavorables à Montréal. Le problème semble se situer chez les communautés culturelles, qui représentent le tiers de la population de la région métropolitaine. Elles sont moins intégrées qu’ailleurs et moins dynamiques que dans d’autres grandes villes d’Amérique du Nord.

6. Le français est-il menacé à Montréal ?

Il y aura toujours des menaces qui pèsent sur la langue française en Amérique du Nord, mais le français au Québec se défend très bien : contrairement à la croyance populaire, le français gagne du terrain. En 40 ans, nous avons francisé toutes les grandes institutions montréalaises. Notre défi collectif consiste à devenir à l’aise dans un monde où l’anglais est la langue de la mondialisation.

[Cliquez ici pour accéder aux questionnaires des autres candidats à la mairie de Montréal.]

7. La qualité de vie pour les familles est-elle aussi bonne à Montréal qu’en banlieue ?

Elle est différente, mais se compare très favorablement à certains égards. Les maisons coûtent plus cher à Montréal qu’en banlieue. Mais lorsqu’on habite sur l’île, le transport vers le centre-ville coûte beaucoup moins cher et cela permet d’éviter la congestion des ponts. Il y a donc des choix de style de vie, influencés par ailleurs par les revenus familiaux. Toutefois, Montréal a baissé les bras et n’a pas cherché à développer une politique familiale attractive visant à conserver à Montréal les jeunes ménages qui préfèrent un milieu urbain à la vie de banlieue. Coalition Montréal entend changer cette situation.

8. Malgré les scandales, les Montréalais ont-ils toujours raison d’être fiers de leur ville ?

« Malgré les scandales » est une hypothèse très forte. Ces scandales sont intolérables et humiliants. Tant que nous ne serons pas confiants qu’ils appartiennent au passé, les Montréalais se sentiront humiliés. Mais avec leur disparition, les Montréalais retrouveront leur fierté, qui émane du caractère distinctif de leur ville, de sa civilité, de sa tolérance, de son ouverture sur les cultures d’ailleurs et de la grande créativité qui découle de la rencontre quotidienne d’idées venant de partout dans le monde.

9. Les nouvelles constructions à Montréal sont-elles assez audacieuses ?

De façon globale, l’architecture récente à Montréal est plutôt moche. Comme maire, j’entends promouvoir une architecture d’une qualité nettement supérieure. Montréal a mieux réussi du côté des places publiques, en particulier avec le Quartier des spectacles, le Quartier international et le Parc des Faubourgs à l’entrée du pont Jacques-Cartier.

10. Montréal est-elle un modèle d’intégration ?

Oui et non. Non quant aux résultats globaux, et en particulier quand on considère le taux de chômage chez les nouveaux immigrants, un indicateur qui ne ment pas. Oui si l’on tient compte du fait que plus de 80 % des immigrants s’installent sur le territoire montréalais. Il faut non seulement s’améliorer en matière d’intégration et élargir le cercle des villes hôtes, mais aussi développer des modèles de succès au sein de chaque communauté culturelle.

[Cliquez ici pour accéder aux questionnaires des autres candidats à la mairie de Montréal.]

Cet article 10 questions: Marcel Côté est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: 10 questions Marcel Côté

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35310619

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances