Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les 5 pièges des subventions

Envoyer Imprimer PDF
Photo : iStock

Photo : iStock

Le gouvernement du Parti québécois ne compte pas les milliards quand il s’agit de dynamiser l’économie québécoise et de faire du Québec un endroit attrayant pour les investissements. Depuis quelques semaines, les annonces de programmes, de politiques et d’investissements se multiplient, comme si on était en campagne électorale…

La logique est la suivante: l’action musclée du gouvernement va susciter des investissements et créer des emplois. En retour, ces investissements et emplois accroîtront les revenus fiscaux de l’État.

Hélas, cela ne fonctionne pas toujours ainsi. Les subventions et l’aide publique aux entreprises créent aussi beaucoup de problèmes, et leurs répercussions ne sont pas toujours nettes.

1. On attire des entreprises avec du miel

Le Québec n’a pas bonne réputation en Amérique du Nord aux chapitres fiscal et réglementaire. Les impôts personnels sont élevés, et les taxes sur la masse salariale le sont également beaucoup. Dans le secteur des ressources naturelles, le gouvernement souffle le froid depuis son arrivée aux affaires, ce qui s’ajoute à une conjoncture internationale pourrie.

Pour compenser un environnement qu’il rend plus difficile, le gouvernement se fait plus généreux que les autres juridictions. Cela coûterait bien moins cher de rassurer d’emblée les investisseurs et d’alléger l’ensemble de leur fardeau réglementaire et fiscal.

2. Le gouvernement choisit les entreprises et les secteurs qui méritent d’être soutenus

Les différents gouvernements ont choisi d’aider certains secteurs en particulier, jugeant qu’ils étaient plus stratégiques et structurants pour l’économie. Dans la même logique, le gouvernement actuel veut que les entreprises les plus susceptibles de croître rapidement soient identifiées et soutenues de façon particulière.

Les fonctionnaires (ou, même, un comité formé de spécialistes) sont-ils les mieux habilités à choisir ce qui va fonctionner et ce qui ne marchera pas? Même les meilleurs investisseurs se trompent régulièrement quant à l’avenir d’une entreprise.

Je me souviens de ce grand expert qui avait déclaré, il y a 25 ans à la télévision, que cela n’avait aucun sens qu’un «dépanneur» bénéficie des avantages fiscaux accordés aux investisseurs dans le cadre du Régime épargne actions (RÉA). Si cela avait relevé de son bon jugement, une telle monstruosité ne se serait jamais produite. Ce dépanneur indigne de bénéficier du programme gouvernemental affiche aujourd’hui des revenus de 35 milliards de dollars. Vous avez bien reconnu Alimentation Couche-Tard.

3. L’argent donné aux uns provient de celui qui est perçu chez les autres

D’où proviennent les milliards de dollars versés sous formes de crédits d’impôts aux entreprises qu’on décide de chouchouter? Il n’y a qu’un seul endroit: des poches des contribuables et des autres entreprises. Les commerces, par exemple, ont rarement droit aux bontés particulières de l’État. Ces PME, confrontées à une concurrence féroce, doivent casquer davantage pour aider des entreprises souvent plus grandes et mieux établies qu’elles.

Je ne suis pas l’adversaire de toutes les subventions et programmes d’aide, car elles sont quelquefois nécessaires et les retombées des investissements sont réelles. Le Québec fait néanmoins du zèle en matière de subventions, et cela ne se reflète pas dans les calculs du PIB et du PIB par habitant, pas plus que dans les statistiques sur le marché du travail ni celles sur le niveau des revenus.

4. La cannibalisation des emplois

Pauline Marois annonce la venue à Montréal d’une entreprise américaine de jeux vidéos et la création de 200 emplois grâce aux généreux crédits d’impôts accordés par le Québec. Wow ! s’exclame la foule en délire, stupéfaite par l’efficacité de ce programme formidable.

Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette entreprise va aller piger quelques dizaines d’employés à plusieurs de ses concurrents déjà actifs à Montréal. Ce grand joueur américain pourrait avoir des contacts privilégiés avec des géants de l’industrie du cinéma et il pourrait enlever des contrats à des entreprises locales déjà bien implantées. Il a aussi les moyens de payer un peu mieux sa main-d’oeuvre. Le Québec applaudit et subventionne grassement le nouveau joueur, mais il se tire aussi dans le pied…

5. Les accros des subventions

Vancouver était la grande rivale de Montréal pour l’industrie des jeux vidéos, jusqu’à ce que le gouvernement de Colombie-Britannique mette fin à ses propres crédits d’impôts. Que se passe-t-il? Les studios quittent le Pacifique pour le Saint-Laurent, me raconte un joueur de l’industrie.

Un jour, il y aura un gouvernement au Québec qui décidera de serrer la vis, à moins que l’état des finances publiques ne conduise à une révision en profondeur des programmes d’aide. Ce jour-là, ces studios qui nous aiment tant migreront vers Los Angeles, Dublin ou Memphis, à la recherche d’un gouvernement qui leur promet ciel et monde. Ils quitteront Montréal, comme ils ont auparavant quitté Paris ou d’autres villes.

Bref, je ne suis pas sûr que tous ces programmes soient si structurants et inscrits dans la durée. J’ai peur que nous entretenions une industrie qui vit sur le bras des deniers publics et qui n’ont aucune fidélité.

Cet article Les 5 pièges des subventions est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les 5 pièges des subventions

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35310409

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances