Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La colocation à l’étranger et en voyage le top Pourquoi comment

Envoyer Imprimer PDF

J’ai toujours été un grand fan de la colocation, en France ou à l’étranger. Pour moi, c’est l’idéal en voyage. Pourquoi, comment, je vous explique tout !

 

Moi et la colocation : une longue histoire !

Entre nous, j’ai toujours été un fan de la colocation dans ma vie, en France, comme ailleurs.

Pour tout vous dire, je n’ai jamais habité seul plusieurs mois d’affilé, où que j’ai été. Certains d’entre vous trouveront peut-être cela étonnant. Il est vrai que ce n’est pas le plus courant.

A l’université, j’ai habité pendant ma première année avec un ami. Ensuite, j’ai passé les autres années en résidence universitaire. Des années fabuleuses dans une des meilleurs résidences universitaires de France sans doute : Le Rabot, perché sur une colline dominant Grenoble, la capitale des Alpes. De sacrés souvenirs.

Pour moi, c’était un peu de la colocation dans la mesure où nous partagions beaucoup de choses et où les portes des chambres étaient le plus souvent ouvertes. Sanitaires et cuisine étaient d’ailleurs en commun.

Ensuite, je fis aussi de la colocation au Nigéria. De retour en France, j’ai passé quatre ans à Argenteuil, tout près de Paris. Nous étions cinq dans un grand appartement sur deux étages avec deux salons notamment. Des soirées mémorables et une sacrée bonne ambiance. Ah, j’en ai presque de la nostalgie…

Entre temps, j’ai aussi habité en couple, oui, bon, c’est aussi une forme de colocation non ? icon smile La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

 

colocation voyage La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

Hou, la vieille photo tirée de mes archives du Nigéria: pixelisée, désolé !

 

Au début, comme beaucoup, ce n’était pas forcément un choix.

Cela dit, ensuite, j’ai choisi ce mode de vie pour plusieurs raisons :

  • L’ambiance. Mis à part une fois au Nigéria, toutes mes colocations se sont bien passées, voire très bien passées. Certains colocataires sont devenus des amis.
  • Economique. Il faut bien économiser pour payer ses voyages, non ? Avant, pendant longtemps, j’ai eu un mode de vie minimaliste (enfin, je continue) en partie pour pouvoir me payer mes voyages. La vie est une question de priorités.
  • D’une façon générale, vous avez aussi plus d’espace, surtout si vous habitez un studio à Paris.
  •  Le soir, vous ne vous sentez jamais seul.
  • Plus enrichissant, et parfois, pas besoin de regarder une émission stupide à la télé pour meubler le vide de votre soirée.

J’imagine que la colocation ne convient pas à tout le monde. Encore que c’est peut-être plus une question d’habitude.

 

Pourquoi faire de la colocation à l’étranger ?

Faire de la colocation à l’étranger s’applique plus aux fans du slow travel et à ceux qui veulent se poser quelques mois dans un pays pour le découvrir davantage. Vous n’allez bien sûr pas le faire durant un tour du monde. Quoique…

 

 Pourquoi je n’ai jamais fait un tour du monde !

 

L’intérêt de faire une colocation à l’étranger est sans doute encore plus avantageux pour plusieurs raisons :

  • Quand vous arrivez dans un pays, vous ne connaissez personne.
  • Vous ne connaissez (peut-être) rien du pays.

Quand on pense à une colocation à l’étranger, on pense souvent au film « l’auberge espagnol ». Non, allez, je suis sûr que vous y avez pensé là ?

Si cela s’applique très bien lorsque l’on est étudiant à l’étranger, limiter cette expérience au monde étudiant serait dommage.

Vous pouvez très bien le faire si vous travaillez à l’étranger ou si vous faites un break pour vivre dans un pays étranger.

Vraiment, entre prendre un appartement seul et prendre une colocation à Buenos Aires, à Hanoi ou à New York, le choix est vite fait.

Les avantages sont nombreux, surtout si vos colocataires sont des nationaux. Bien sûr, si vous recherchez absolument la compagnie d’autres Français, la chose perd de son intérêt.

 

colocation etranger La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

Idéal pour faire des petites fêtes, ici toujours au Nigéria !

Avantages d’une colocation à l’étranger :

  • Vous allez progresser plus vite pour apprendre l’anglais ou une autre langue !
  • Idem pour apprendre la langue locale.
  • Vous allez en apprendre bien plus sur la culture et la psychologie du pays.
  • Vos colocataires vous feront découvrir des bons plans locaux, des choses à faire qui ne sont pas forcément dans les guides.
  •  Vous irez dans des endroits où sans doute, vous ne verrez aucun touriste
  •   Vos sorties vous coûteront aussi sans doute moins cher
  • Si vous êtes un digital nomade comme moi, cela peut être un bon plan pour vous mettre en relation avec un prestataire ou un free lance.
  • Vous allez vous constituer plus rapidement un groupe de connaissances pour sortir.
  • Vous risquez de manger souvent de bons petits plats locaux !
  • Le soir, cela changera des soirées à l’hôtel seul ou entouré de gars scrutant leurs écrans ou parlant de leurs derniers voyages.
  • Vous ferez des économies par rapport à l’hôtel.
  • Vous aurez plus de place dans que dans une chambre d’hôtel.
  • Vous pouvez vous faire à manger, et aménager votre chez vous comme vous le voulez.

Ouf, voilà ! J’en ai peut-être encore oublié, si vous en voyagez d’autres, n’hésitez pas !

 

cuisine La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?

Se faire à manger, c’est quand même pas mal et plus économique !

 

Et en pratique ?

Si vous débarquez avec un visa touriste, dans la plupart des pays dans le monde, vous ne pouvez rester que 90 jours de suite dans le pays. Pour certains pays, il est possible de rester six mois.

Certes, cela risque d’être plus embêtant pour trouver une colocation. Mais c’est tout à fait possible. Dans certains pays, vous pouvez aussi simplement sortir du pays en bus pour revenir et avoir à nouveau vos 90 jours.

Si vous êtes expatrié, la question est bien plus simple.

De plus, dans beaucoup de pays, trouver et prendre une colocation est bien moins compliqué qu’à Paris icon smile La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ? Vous allez me dire, ce n’est pas difficile…

Dés les premiers jours, lisez les journaux locaux, demandez autour de vous, à votre hôtel, à la gérante du restaurant voisin etc. Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver !

Un bon plan est d’utiliser le groupe de couchsurfing local. Peut-être le plus efficace, je parler par expérience.

6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !

Dans certains pays, la question du garant va se poser. C’est pourquoi il vaut mieux viser une colocation où il y a déjà des « locaux ». En effet, dans ce cas, l’un d’eux fera déjà office de garant pour l’appartement.

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience de la colocation à l’étranger. Idéal si vous prévoyez de vous poser quelques mois dans une capitale du monde, ou pas d’ailleurs.

Alors, convaincu ? Vous avez déjà fait cela lors d’une pause à l’étranger ?

 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La colocation à l’étranger et en voyage le top Pourquoi comment

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315692

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances