Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Élections municipales les cancres du développement durable

Envoyer Imprimer PDF

La prochaine fois que vous croiserez un aspirant maire ou conseiller municipal, demandez-lui comment il compte amener concrètement votre ville sur la voie du développement durable.

La question n’a rien d’anodin. Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, on sait que les administrations municipales ont un rôle majeur à jouer pour l’aménagement durable du territoire, et on sait même comment elles doivent s’y prendre pour se montrer réellement efficaces.

Elles sont aussi en première ligne pour s’attaquer aux changements climatiques, comme vous pourrez le lire dans ce dossier de Scientific American.

Et pourtant, seule une minorité de villes au Québec ont des stratégies de développement durable dignes de ce nom. Nos maires sont des cancres de ce point de vue !

En 2012, le ministère des affaires municipales a réalisé un sondage auprès des organisations municipales et régionales pour déterminer leur implication. Pour les aider à progresser, il a créé un site web sur les municipalités durables.

Selon ce sondage, seules 38% des municipalités locales, municipalités régionales de comté (MRC), conférences régionales des élus (CRÉ) et communautés métropolitaines ont affirmé être impliquées dans une démarche de développement durable.

Dans plusieurs cas, cependant, il est fort difficile de savoir ce qu’elles font exactement. Le suivi et la reddition de comptes sont pourtant des éléments essentiels du processus!

Seuls 24% des villes évaluent l’état d’avancement de leur plan par un comité de suivi incluant des partenaires externes ou des citoyens.

29% ne font aucune reddition de comptes, 35% la font seulement sous forme orale. Pas très sérieux !

Les villes sont aussi peu impliquées dans les grands enjeux : seules 28% d’entre elles traitent des changements climatiques dans leur plan d’action!

Globalement, plus les villes sont petites, moins elles ont tendance à s’impliquer, ce qu’elles justifient par le manque de moyens.

Pourtant, plusieurs petites villes sont depuis longtemps reconnues pour leur bonne gestion du développement durable. La preuve que la question des moyens n’est souvent qu’un prétexte pour l’immobilisme!

Voyez par exemple ce que font Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy ou la MRC de la Côte de Beaupré.

À l’inverse, les grandes villes ne sont pas forcément les plus performantes.

La ville de Québec, par exemple, a beau informer ses citoyens sur ce qu’elle fait en environnement, elle ne s’est dotée d’aucun objectif clair ou indicateur de suivi pour la plupart de ses démarches.

Son plan de mobilité durable, considéré comme progressiste (mais récemment remis en question par le maire sortant Régis Labeaume), ne prévoit par exemple pas d’indicateur de suivi qui permettrait de se faire une idée de l’avancement des progrès.

Montréal, quant à elle, est considérée comme une ville précurseur en matière de développement durable. Voyez ainsi son Plan de développement durable 2010-2015, un modèle du genre.

Mais la métropole semble de moins en moins proactive pour encourager ces bons comportements, tout du moins sur la scène internationale.

Même si elle est toujours membre de l’organisation internationale ICLEI (local governments for sustainability), qui regroupe environ un millier de villes à travers le monde qui se soucient de développement durable, elle n’est pas signataire de la Déclaration des maires et des dirigeants territoriaux sur le changement climatique signée fin septembre à Nantes, en France, qui vise à donner un rôle plus important aux villes dans les négociations climatiques.

Elle n’est pas non plus membre du groupe C40 Cities Climate Leadership Group formé de 63 maires de grandes villes qui agissent contre les changements climatiques et sont à l’avant-garde en matière d’adaptation.

Toronto et Vancouver figurent dans ce regroupement actuellement dirigé par le maire de New-York Michael Bloomberg, aux côtés de Londres, Paris, Berlin, Philadelphie, Yokohama ou Salt Lake City.

Pourquoi pas Montréal?

Cet article Élections municipales : les cancres du développement durable est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Élections municipales les cancres du développement durable

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315424

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances