Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Shawinigan ville d’entrepreneuriat

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Axel Drainville/Flickr

Photo: Axel Drainville/Flickr

Je participais la semaine dernière à une journée de réflexion et d’action regroupant entrepreneurs, éducateurs, dirigeants économiques et politiques de Shawinigan. C’est tout le milieu de vie qui a embrassé cette cause commune: favoriser l’entrepreneuriat. Je suis très impressionné par cette mobilisation et cette volonté de prise en main.

Shawinigan a été bénie des dieux. L’énergie produite par les barrages du Saint-Maurice il y a un siècle a attiré la grande industrie et assuré la prospérité de la ville. Hélas, les temps sont durs pour les papetières et les alumineries et la ville a perdu des milliers d’emplois industriels ces dernières années. Les pertes d’emploi ont fait mal, car ce sont les secteurs à l’origine même de la ville qui disparaissaient petit à petit. La situation pouvait être vue comme décourageante et sans espoir.

Pour relancer l’économie locale et créer les emplois de demain, les citoyens de Shawinigan comptent maintenant sur une ressource inépuisable, renouvelable et locale: eux-mêmes! L’avenir de la ville appartiendra aux nouvelles PME qui s’y développeront et aux entrepreneurs qui décideront d’y bâtir leur rêve.

Le futur se bâtit sur les vestiges du passé. L’ancienne usine de la Wabaso est devenue un centre d’entrepreneuriat qui accueille plusieurs groupes d’entrepreneurs, soit pour la formation et le mentorat. C’est aussi  un incubateur d’entreprises.

Dans l’usine Belgo, dont la fermeture avait été une véritable tragédie en 2007, on veut établir une «station numérique». Shawinigan a déjà attiré une première entreprise de jeux vidéo, Alchemist Dream, et on veut développer une spécialité dans la gamemisation (de l’anglais game). Si je comprends bien, il s’agit ici de rendre ludiques et plus facilement accessibles des contenus informatiques destinés à la formation ou aux transactions.

Il y a aussi sur la table du maire Michel Angers un projet de parcs d’ordinateurs pour l’infonuagique (cloud computing) et Chantal Trépanier, dont l’entreprise SIM est devenue la championne de la formation et de l’accréditation professionnelle en ligne, travaille fort pour ajouter les grandes entreprises du secteur de l’aéronautique à son impressionnant portefeuille de clients, surtout concentrés dans le secteur des ressources et de l’aluminium.

Ce virage a débuté en 2009. Shawinigan s’est alors dotée d’une Charte de l’entrepreneuriat, signée par des milliers de citoyens, et qui pourrait servir de point de ralliement à tout le Québec. C’est un texte remarquable.

Je, soussigné, déclare que la culture entrepreneuriale est :

  • une ressource précieuse qui permet d’accroître nos richesses individuelles et collectives;
  • un gage de prospérité sociale et économique;
  • un outil important pour que nous soyons maîtres d’œuvre de notre développement;
  • un vecteur qui permet l’innovation en faisant naître des esprits créatifs et émerger des talents;
  • une clé pour faire en sorte que les centres décisionnels soient régionaux.

Je crois :

  • que la famille et la communauté constituent le berceau de l’entrepreneuriat;
  • que le monde de l’éducation est un lieu privilégié pour inculquer le goût d’entreprendre et que celui-ci doit s’inscrire dans une approche orientante;
  • que les entrepreneurs contribuent à la fierté et au rayonnement régional,
  • tout en assurant la stabilité et la pérennité de notre développement;
  • que nous devons nous doter d’une stratégie de communication et d’action pour propager d’une seule voix la passion de la culture entrepreneuriale.

Je souhaite agir :

  • pour que la région soit maître d’œuvre de son développement;
  • pour que les acteurs du développement de la culture entrepreneuriale possèdent les outils requis pour agir dans leur milieu;
  • pour connaître et promouvoir nos entreprises;
  • pour que les organismes de développement socioéconomiques travaillent de façon unifiée afin de faire émerger la culture entrepreneuriale chez toute la population;
  • pour que la culture entrepreneuriale soit une priorité des élus de la région.

J’adhère à la démarche régionale :

  • pour faire en sorte que les valeurs entrepreneuriales que sont la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité, soient valorisées et soutenues, car nous reconnaissons que notre travail, combiné à celui de l’ensemble des acteurs clés du développement de la culture entrepreneuriale, permettra de transmettre la passion d’entreprendre à l’ensemble des citoyens du Grand Shawinigan, et ce, pour plusieurs générations, créant ainsi une véritable communauté entrepreneuriale!

Sur le même thème, je vais prononcer des allocutions au cours des prochaines semaines dans différentes villes du Québec, à l’invitation des Chambres de commerce locales. Je serai à Sherbrooke jeudi le 24 octobre, Saint-Jean le 1er novembre, Longueuil le 12 novembre et à Trois-Rivières le 5 décembre. D’autres dates pourraient s’ajouter. La conférence s’intitule : Les mythes, les faits, les défis et les enjeux de l’entrepreneuriat au Québec.

Cet article Shawinigan, ville d’entrepreneuriat est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Shawinigan ville d’entrepreneuriat

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315426

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances