Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PUBLIREPORTAGE Bâtir une meilleure chaîne logistique

Envoyer Imprimer PDF

supply_chain

«Si la chaîne d’approvisionnement est mal gérée, l’entreprise (…) perd des occasions de réaliser des économies et d’éliminer le gaspillage.»

Tel un moteur automobile haut de gamme, la supériorité d’une chaîne d’approvisionnement performante tient non seulement à chacune de ses composantes mais aussi à l’efficacité optimale de leur interaction, pour obtenir la meilleure qualité à faible coût d’entretien. Une chaîne haute précision permet aussi des économies de temps et d’argent tout en haussant la productivité, la satisfaction des clients, la capacité concurrentielle et la rentabilité.

Alors qu’on peut conduire une voiture sans se soucier de la mécanique, il faut continuellement surveiller, ajuster et gérer une chaîne logistique pour maintenir sa performance supérieure, compte tenu du contexte changeant dans lequel on l’exploite.

Vu la complexité des marchés mondiaux, il ne suffit plus de vaquer aux activités traditionnelles de la chaîne d’approvisionnement, comme le traitement des commandes et l’expédition des marchandises. Les entreprises s’assureront aussi un avantage concurrentiel en gérant mieux les nouveaux risques mondiaux, notamment : fluctuations de change, hausse des prix de l’essence, possibilités de diversification sur de nouveaux marchés, nouvelles réglementations, responsabilité sociale, répercussions sur les marchés d’un changement de régime politique, nouvelles technologies et nouveaux circuits de commercialisation.

Le problème, pour la plupart des entreprises, est que le cours normal des affaires les accapare. Chacune a sa chaîne logistique – fondée sur une stratégie claire ou non – sans nécessairement posséder l’expertise ou les ressources internes pour en assurer la gestion optimale. Et même quand une société reconnaît le besoin de renforcer sa chaîne, il lui serait fastidieux de déterminer comment s’y prendre.

L’impact sur les PME

Ce constat est particulièrement vrai pour les PME qui, en raison de leur petite taille et d’un plus faible pouvoir de négociation, tendraient à planifier à court terme au lieu de voir grand.

La bonne nouvelle, selon Jacqueline McGinn, directrice du Groupe consultatif sur le commerce international (TAG) d’Exportation et développement Canada (EDC), est qu’il y a de plus en plus de ressources pour aider les entreprises canadiennes à comprendre et à optimiser leurs chaînes logistiques. Le TAG étudie les chaînes d’entreprises canadiennes sélectionnées à fort potentiel de croissance et explore avec elles des possibilités d’amélioration.

«EDC possède une myriade de données commerciales qu’elle utilise au profit des entreprises canadiennes pour stimuler le commerce canadien. Nos recherches indiquent que les grandes entreprises sont suffisamment avancées pour optimiser les chaînes d’approvisionnement, mais que les PME n’ont pas d’habitude les ressources voulues pour analyser ou renforcer les leurs et veulent être éclairées», explique Mme McGinn.

Avoir la cote

Le TAG a pris l’initiative de cerner des clients de taille moyenne à potentiel de croissance élevé en vue d’inviter leurs dirigeants à participer à son atelier d’une demi-journée afin d’évaluer leur chaîne d’approvi­sion­nement et explorer des pratiques exemplaires susceptibles de la monter d’un cran.

Le client y aborde l’un des quatre volets suivants, au choix : planification, approvisionnement, fabrication ou logistique en amont. Le TAG se fonde sur des référentiels largement reconnus, tel le modèle Supply Chain Operations Reference (SCOR®), pour faire l’évaluation comparative des activités et de la performance de la chaîne. Après l’atelier, EDC remet un rapport incluant les grands constats et les possibilités d’amélioration.

«Le but est d’aider nos clients à potentiel élevé à gérer une chaîne robuste qui accélérera leur croissance, indique Mme McGinn. Le commerce est fort complexe, chaque entreprise étant généralement à la fois fournisseur et acheteur. Si la chaîne d’approvisionne­ment est mal gérée, l’entreprise risque d’altérer les indicateurs clés de performance, dont la capacité de respecter les échéances et les budgets, et perd des occasions de réaliser des économies et d’éliminer le gaspillage.»

La combinaison gagnante

L’atelier d’EDC sur les chaînes d’approvisionnement a profité à plus de 40 clients, dont TWC (The Winning Combination) récemment.

Dotée d’une usine ultramoderne à Winnipeg, TWC est l’un des premiers fabricants et distributeurs nord- américains de produits de marque haut de gamme pour la santé, le mieux-être et les gens actifs. Ses clients sont des détaillants de partout au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Chine.

Exerçant un rigoureux contrôle de la qualité, elle s’assure que ses produits respectent ou excèdent la réglementation gouvernementale, peu importe le marché où ils sont vendus. Ses ventes à l’exportation représentent jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires, et cette part devrait augmenter.

«Une chose que j’ai vraiment appréciée était la possibilité de consulter un ingénieur industriel à l’atelier d’EDC», dit Derek Penner, chef de la direction de TWC. Rien ne vaut d’avoir un spécialiste nous indiquer des améliorations possibles – comme réorganiser notre entrepôt de façon à économiser de l’argent que nous pourrions réinvestir dans notre compagnie.»

M. Penner soutient que le programme a aidé à renforcer la stratégie d’affaires de son entreprise. «La nature très dynamique de notre créneau nous oblige souvent à prendre des décisions rapidement. Il importe de savoir où sont les risques et les possibilités et comment optimiser notre chaîne d’approvisionnement pour affiner notre cadre stratégique et notre processus décisionnel.»

Il ajoute que le diagnostic rejoint le but premier de son entreprise : servir sa clientèle. «Nos quatre piliers stratégiques sont l’orientation-client, l’excellence opérationnelle, l’exécution et la formation du personnel. Ceux-ci sont étroitement liés, dans la chaîne d’approvisionnement, à la R-D et aux activités de formation en leadership et de mentorat notamment, et appuient nos efforts pour mieux servir notre clientèle.

Il a été également ravi d’entendre les idées d’experts d’EDC en chaînes d’approvisionnement du secteur automobile. «Il est toujours enrichissant d’apprendre du nouveau des autres secteurs et de voir si leurs idées pourraient s’appliquer au nôtre», dit-il.

Pour Ralf Miner, directeur principal de comptes à EDC, c’est le potentiel de croissance rapide de TWC qui l’a impressionné. «Elle s’apprêtait à lancer deux de ses produits (une menthe vitaminée et une boisson protéinée dont l’emballage spécial prolonge sa durée de conservation) et vient d’obtenir un contrat du géant pharmaceutique américain Walgreens.

«Du jour au lendemain, TWC faisait de la fabrication, de la logistique et de l’expédition à l’étranger tout en recherchant du financement pour son emballage. Comme nous lui émettions une lettre de crédit et l’aidions à proroger les délais de paiement, nous en avons profité pour revoir sa chaîne logistique. Nous visons à bâtir des partenariats de confiance et à faire savoir aux entreprises canadiennes que nous pouvons contribuer à leur dialogue stratégique.»

Les commentaires que Mme McGinn et son équipe reçoivent à propos du programme d’EDC sont positifs. Les clients estiment également utile le fait que tous les membres de leur équipe de direction y apportent leurs différentes perspectives.

L’article Bâtir une meilleure chaîne logistique est offert par le magazine d’Exportation et développement Canada, Exportateurs avertis (hiver 2013). Tous droits réservés. Pour lire d’autres articles d’Exportateurs avertis, rendez-vous au www.edc.ca.

Cet article PUBLIREPORTAGE: Bâtir une meilleure chaîne logistique est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: PUBLIREPORTAGE Bâtir une meilleure chaîne logistique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315547

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances