Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Actions d’envergure et nuisances l’évolution récente du djihadisme 2/3

Envoyer Imprimer PDF

Dans un précédent billet, j’évoquais la double dynamique à l’œuvre dans la mouvance djihadiste : une dite de contraction (en se greffant à des conflits locaux, les djihadistes d’Al-Qaïda voient leur agenda internationaliste s’estomper) et une d’expansion (en se greffant à des conflits locaux, les djihadistes d’Al-Qaïda parviennent à imposer un agenda internationaliste). Beaucoup de branches et de filiales d’Al-Qaïda sont plutôt engagées dans la première dynamique (AQMI, AQI, Al-Qaïda central, les Sheebabs) tandis qu’Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) représente l’archétype de la deuxième dynamique. Quelles sont les conséquences opérationnelles de cette double évolution ?

Il s’agit d’abord de comprendre ce qu’est le jihadisme aujourd’hui. L’existence du magazine Inspire, l’analyse de la stratégie d’Al-Qaïda et le schéma des attaques effectuées par Al-Qaïda et ses filiales le montrent : la communication jihadiste s’affine mais la menace contre l’Occident a été efficacement contrecarrée. Contrecarrée et non pas éliminée.

Une digression s’impose ici : oui, il faut souligner le succès des services de contre-terrorisme occidentaux qui ont prévenu toute attaque majeure depuis huit ans (attentats de Londres en 2005) malgré les promesses de cataclysme des djihadistes. Il sera bon de s’en souvenir lors du prochain attentat grave avant de vouer aux gémonies ces services pour leur prétendue incompétence. Car il y en aura. La question est de savoir comment on choisit de minimiser ce risque et ses conséquences. Les cris d’orfraie médiatiques poussés à chaque (tentative d’) attentat sont à peu près aussi utiles que de crier devant sa télévision contre le gardien de but qui a accordé un « mauvais » but. Pire, ce genre de commentaire entretient le mythe que le risque zéro contre le terrorisme est atteignable, ce qui pousse les dirigeants à prendre n’importe quelle mesure de sécurité pour la simple raison qu’on pourrait leur reprocher de ne pas avoir tout fait pour protéger la nation. Aux États-Unis, ce genre de raisonnement a coûté 1 000 milliards de dollars sonnants et trébuchants depuis 2001. Une allocation optimale des ressources inépuisables de l’État américain, à n’en pas douter.

On observe donc des djihadistes qui améliorent leur potentiel d’attraction mais qui sont également confrontés à une  marge de manœuvre qui se réduit dans les pays occidentaux, dont les États ont une bonne maîtrise de leur territoire et de leur population. À l’opposé, c’est dans les pays dont l’État maîtrise mal ces deux éléments que les djihadistes s’insèrent facilement. Quoi qu’on pense de l’expression d’« État failli », qui a beaucoup de défauts, c’est dans ce genre de pays que le djihadisme connaît depuis quelques années une recrudescence : Mali, Somalie, Syrie, Yémen, Pakistan, Afghanistan.

Il en résulte que deux types d’opérations se côtoient : des opérations de grande envergure prenant place dans des pays alliés (ou supposés tels) de l’Occident et des actions de nuisance en Occident. Ainsi, au cours de la même semaine que la prise d’otages du Westgate à Nairobi, ce sont des opérations au Nigeria, au Yémen, en Irak et au Pakistan qui ont pris place, causant chacune des dizaines de morts. Rien de tel en Occident, qui est plutôt soumis à des actions proches du sabotage (colis et voitures piégées) et à des actions de loups solitaires amateurs ayant eu des contacts informels avec des réseaux militants, ces « cocktails molotov à la mer » du djihad (attentat de Boston du 15 avril 2013, tentative d’attentat de Times Square le 1er mai 2010).

L’alternative contraction/expansion influence l’évolution des types d’opérations. Si le scénario d’expansion se réalise, le risque d’attaque majeure en Occident augmente. Si au contraire c’est le scénario de contraction qui prévaut, le risque d’attaque majeure en Occident diminue pour se reporter sur les alliés des Occidentaux les plus vulnérables. En l’absence d’une solution évidente pour provoquer l’obsolescence politique du djihadisme, l’intérêt des pays occidentaux est de favoriser le deuxième scénario : circonscrire l’action des djihadistes à des zones précises et œuvrer à la résolution des conflits locaux auxquels ils se greffent. Quels sont les moyens dont disposent les pays occidentaux pour poursuivre cet objectif ? Nous verrons les réponses à cette question dans le prochain billet.

Pierre-Alain Clément
Directeur adjoint de l’Observatoire de géopolitique

Chaire @RDandurand @UQAM

Cet article Actions d’envergure et nuisances : l’évolution récente du djihadisme (2/3) est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Actions d’envergure et nuisances l’évolution récente du djihadisme 2/3

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315462

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances