Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Desmarais et les ficelles du pouvoir

Envoyer Imprimer PDF
Desmarais déclassé

Photo : G. Hughes / PC

Même s’il a fondé l’une des plus grandes et des plus puissantes entreprises du Québec, Paul Desmarais père ne donnait pour ainsi jamais d’entrevue. Ses fils, André et Paul, se montrent tout aussi discrets. Au printemps 2012, nous avons tenté pendant des semaines d’obtenir une entrevue avec eux. Nous voulions les faire réagir aux nombreuses critiques formulées à leur égard — notamment sur leur prétendue influence dans les corridors du pouvoir. Devant leurs refus, nous nous sommes présentés, en mai, à l’assemblée générale de Power Corporation, à l’hôtel Intercontinental, au centre-ville de Montréal.

Le Québec était alors plongé en pleine crise étudiante et des centaines de manifestants étaient rassemblés devant l’immeuble, dénonçant le «pouvoir» des Desmarais et de Power Corporation. Nous avons dû franchir un cordon de sécurité de la police pour nous faufiler dans la salle de conférence de l’hôtel, où régnait un calme étonnant. Dans le point de presse improvisé après l’assemblée, les journalistes questionnaient les Desmarais sur les défis de leur entreprise. Mais aucun d’eux ne parlaient de l’éléphant dans la pièce: la manifestation contre Power Corp qui se déroulait à l’extérieur. Alec Castonguay a brisé la glace…

Alec Castonguay: Il y a eu des controverses récemment sur le fait que le premier ministre [Jean Charest] et [le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec] Michael Sabia ont séjourné à votre domaine de Sagard. Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir ce type de couverture médiatique? Pourquoi invitez-vous ces personnes à votre domaine?
Paul Desmarais:
M. Sabia est un très bon ami depuis 12 ans. Je l’ai invité chez nous comme j’invite d’autres amis. C’est un plaisir de recevoir nos amis, comme vous le faites aussi, j’imagine.

AC : Il n’y a pas d’objectif d’affaires derrière ces invitations?
PD:
On ne parle pas nécessairement d’affaires quand les gens viennent chez nous. On peut s’amuser, avoir un peu de plaisir dans la vie! Moi, quand je vais à la campagne, j’aime passer du temps à faire ce que j’aime, pas nécessairement à parler d’affaires ― ce qu’on fait d’habitude au bureau.

(À André Desmarais) Jonathan Trudel: Pourquoi les gens ont-ils l’impression que vous tirez les ficelles du pouvoir?
AD: 
C’est d’un ridicule, là!

JT: Mais pourquoi ne sortez-vous pas plus souvent sur la place publique?
AD:
Parce qu’on gère nos affaires. On est occupés à essayer de construire une entreprise à travers le monde. Vous avez vu l’envergure de nos affaires? Vous voyez les difficultés qu’il y a partout dans le monde?

JT: Vous êtes un des fleurons du Québec et on vous entend très peu…
AD:
Parce qu’on travaille très fort! On ne trouve pas que c’est notre rôle de dire aux gens quoi faire et comment le faire. Moi, je suis comme vous, je vote tous les quatre ou cinq ans. On élit des gens et c’est à eux de gouverner le Canada et le Québec. Ce n’est pas à nous de faire des commentaires. Les seuls moments où on en fait, c’est quand on participe à des comités du ministère des Finances. C’est là qu’on a une expertise. Franchement, je ne suis pas un élu. Pourquoi irais-je me mêler des affaires des gens qui sont élus pour résoudre ces problèmes? Nous, notre travail, c’est de bien gérer notre entreprise ainsi que de prendre soin de nos employés, de nos clients et de nos actionnaires.

Un journaliste anglophone: Les manifestants à l’extérieur disent que les Desmarais sont associés à la cupidité. Que leur répondez-vous?
AD:
Je pense que c’est très, très malheureux. On se préoccupe énormément de notre société. On travaille fort pour aider les gens de cette ville. On y consacre beaucoup de temps et d’argent à titre personnel. Notre famille et notre entreprise sont très soucieuses des gens et de la société qui nous entoure. Nous l’avons toujours démontré. Si certaines personnes sont en colère et confondent les choses, ça ne nous regarde pas personnellement. Tout ce qu’on peut faire, c’est continuer à se comporter comme on l’a toujours fait, comme mon père se comportait, comme mon frère et moi nous comportons. Nous sommes très fiers de ça.

À cet instant, l’équipe de relations publiques de Power Corporation est intervenue pour mettre fin au point de presse…

Cet article Desmarais et les ficelles du pouvoir est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Desmarais et les ficelles du pouvoir

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315589

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances