Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cellulaires quel danger pour les avions

Envoyer Imprimer PDF

L’avion vole tranquillement à 14 000 m d’altitude, quand soudain le pilote reçoit un avertissement : le pilotage automatique a été désactivé. Immédiatement, les membres de l’équipage demandent aux passagers de vérifier si des appareils électroniques sont allumés. Ils découvrent qu’un cellulaire et trois iPod sont en effet utilisés. Quand ceux-ci sont éteints, le vol se poursuit sans aucun problème.

Coïncidence ? Peu d’études sérieuses ont été consacrées au sujet, mais en 2011, une étude de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui relate cet incident, est parue dans les médias. Ce cas figure parmi 74 autres incidents survenus de 2003 à 2009 et dont la cause serait l’utilisation de cellulaires et d’appareils électroniques. Mais ce chiffre peut sembler anecdotique en regard des 36 millions de vols qui ont eu lieu en 2012.

Concrètement, une interférence pourrait fausser les données transmises par certains instruments de navigation, ce qui s’avérerait dangereux en cas de mauvaise visibilité à l’atterrissage, par exemple en indiquant la position de la piste de façon erronée.

« Théoriquement, c’est possible », reconnaît José Fernandez, professeur d’ingénierie à l’École polytechnique de Montréal, pilote privé et spécialiste des télécommunications.

Aux États-Unis, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) a aussi étudié le sujet, en s’attardant sur les effets de différents cellulaires sur le système de localisation GPS d’un avion.

Les auteurs de l’étude ont conclu que même si les cellulaires testés n’émettaient pas d’ondes dans la bande radio associée aux GPS, cela n’empêchait pas la possibilité qu’il y ait des interférences.

« Il y a peu de rapports de cause à effet démontrés, mais au cas où, c’est interdit, précise José Fernandez. Nous sommes dans une politique de gestion des risques très conservatrice. »

« Si un cellulaire peut poser problème, imaginez lorsque 200 personnes se mettent à utiliser leur cellulaire en même temps », ajoute Christopher W. Trueman, professeur d’informatique et de génie électrique à l’Université Concordia.

Mais les risques d’interférences ne sont pas les seules raisons qui expliquent que les compagnies aériennes interdisent l’utilisation des cellulaires à bord. La courtoisie — passer plusieurs heures dans un espace clos est déjà assez pénible sans avoir à endurer des dizaines de passagers qui discutent au téléphone —, mais aussi les risques pour la santé expliquent cette interdiction, selon José Fernandez.

En effet, l’avion, qui est fait de métal, bloque une partie du signal, ce qui force le cellulaire à transmettre à sa puissance maximale — un cas de figure improbable au sol.

« Les répercussions potentielles sur les tissus sont beaucoup plus élevées », explique-t-il, même si le risque d’avoir un cancer à cause de ces émissions reste un sujet controversé dans la communauté scientifique.

Les cellulaires ne sont pas les seuls appareils dont l’utilisation est restreinte — certains appareils électroniques le sont aussi lors du décollage et de l’atterrissage.

« Tous les appareils électroniques produisent une petite quantité de champ magnétique », explique le professeur Trueman. Ce rayonnement pourrait aussi causer des interférences, mais dans des proportions moindres que ce que font les cellulaires : les constructeurs aéronautiques ont appris à immuniser leurs aéronefs contre ces rayonnements, explique-t-il.

« On interdit les cellulaires et on permet Internet, ça paraît paradoxal », note le professeur Fernandez. Mais de nombreuses différences technologiques rendent ce choix sensé, dit-il. Les signaux émis par les ordinateurs portables, tablettes ou téléphones intelligents lorsqu’ils se connectent à Internet sont plus faibles que ceux émis par un cellulaire — d’une portée de quelques mètres contre plusieurs kilomètres — et empruntent une fréquence différente, qui, théoriquement, représente moins de risques d’interférences.

« Les risques sont plus faciles à évaluer et à maîtriser », ajoute José Fernandez. En effet, les compagnies aériennes installent à bord leur propre équipement, qui peut être testé et réglé.

cellulaires_avion

Cet article Cellulaires : quel danger pour les avions ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Cellulaires quel danger pour les avions

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35315701

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances