Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le grand plan économique du PQ en 5 points

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Paul Chiasson/Presse canadienne

Photo: Paul Chiasson/Presse canadienne

Le gouvernement vient de dévoiler un vaste plan de relance de l’emploi et met toute la gomme pour redynamiser l’économie québécoise.

Cette seule nouvelle pourrait mériter des applaudissements. Non seulement on apprend que l’économie est importante pour ce gouvernement, mais que l’emploi est même devenu sa priorité absolue, c’est écrit noir sur blanc. Qui plus est, ce sont les investissements privés qui seront à la source des investissements créateurs d’emplois.

Je suis quand même étonné de voir naître avec tambours et trompettes cette «stratégie de mobilisation pour l’emploi», alors que les ministres du gouvernement clamaient jusqu’à tout récemment que l’économie du Québec allait bien et que la politique actuelle du gouvernement faisait des merveilles. Le gouvernement était à ce point installé dans le déni qu’il a même balayé du revers de la main les récentes données faisant état d’une très faible création d’emplois au Québec depuis un an, à contre-courant de ce qui se passe dans le reste du pays.

Il n’y aurait pas de problème, mais nous voici avec l’artillerie lourde pour le régler! La réalité a manifestement rattrapé le PQ. Depuis quelques semaines, tout investissement semble mériter une aide de l’État et une annonce par la Première ministre elle-même, qui souligne à gros trait les emplois créés et «consolidés». Le gouvernement est en mode pré-électoral et l’annonce d’une nouvelle stratégie veut projeter l’image d’une équipe qui agit promptement et fortement dans le domaine économique.

Voici mon analyse des cinq idées fortes derrière cette stratégie.

1. Les chiffres frappent: le gouvernement entend dépenser 2 milliards de dollars d’ici 2017, ce qui rendra possible des investissements de 7,6 milliards pendant la même période et assurera la création de 43 050 emplois. Vous voulez d’autres chiffres? Les milliards du gouvernement permettront des investissements de 13 milliards sur 10 ans et le gouvernement vise la création de 115 000 nouveaux emplois au cours des trois prochaines années. Et d’autres encore? Des 7,6 milliards d’investissements suscités par ces mesures, 2,8 milliards découlent «des quatre mesures phares» et 4,8 milliards des «quatre initiatives stratégiques». Limpide.

2. Ces mesures sont bien mieux détaillées que je ne le laisse entendre, mais je veux souligner ici la propension qu’on a au Québec de concocter des politiques, de patenter de nouveaux programmes tous plus extraordinaires les uns que les autres et de créer de nouveaux organismes. Nous voici maintenant avec un Centre d’innovation manufacturière, un Institut du transport électrique, un Réseau Recherche Innovation Québec et un comité d’experts sera créé pour sélectionner les PME les plus prometteuses qui auront droit à un accompagnement particulier. Si le développement économique dépend du nombre d’organismes, nous sommes les plus riches du monde.

3. Ce plan est exhaustif, rien et presque  personne n’est oublié. Le gouvernement veut encourager la R&D, promouvoir l’entrepreneuriat, développer les moyennes entreprises à fort potentiel, dynamiser le secteur manufacturier, accroître nos exportations, bâtir les infrastructures du Nord, investir 516 millions de dollars dans une stratégie d’électrification des transports et utiliser les gigantesques surplus d’électricité pour appâter des entreprises au Québec. Il y en a pour 152 pages. Voilà un beau supplément à l’Annuaire des subventions au Québec qui recense déjà 802 programmes d’aide aux entreprises dans ses 516 pages.

4. L’économiste Pierre Fortin m’a déjà dit que le Québec était «la république des crédits d’impôts à la R&D». Ces crédits nous coûtent une fortune et plusieurs s’interrogent sur leur efficacité. La solution du PQ: en accorder davantage et des plus gros. Le cadre financier total du plan présenté par Nicolas Marceau prévoit des dépenses supplémentaires de 1,29 milliard de dollars en crédits budgétaires et de 315,3 millions en mesures fiscales.

5. Pour le gouvernement, on crée des emplois en subventionnant des entreprises. C’est un principe de causalité: plus les crédits d’impôts et mesures fiscales augmentent, mieux se porte l’économie. En plus, cela semble automatique. Il suffit de créer une «Politique industrielle québécoise» et nous voilà avec 5 870 nouveaux emplois.

Je ne crois pas personnellement à cette savante mathématique des retombées économiques. Trop de facteurs sont à considérer pour qu’on puisse établir un  tel lien. Combien vaudra le dollar canadien? Quelle sera la conjoncture économique mondiale? Quel sera le prix des matières premières? L’automatisation éliminera-t-elle d’autres catégories d’emplois en usine? Ferons-nous des gains en matière de productivité?  Quel sera l’impact des imprimantes 3D? Les entreprises multinationales vont-elles choisir d’autres pays émergents avant de relocaliser leur production dans les pays développés? Le Québec est-il bien positionné alors qu’une bonne de partie de ses jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont pas sur le marché du travail ou aux études sont sous-scolarisés dans un monde où l’éducation et la formation sont des facteurs décisifs?

Oui, des tarifs d’électricité plus bas «dans des secteurs stratégiques» peuvent inciter certaines entreprises à s’établir au Québec, mais j’admire le génie de ceux qui peuvent déjà évaluer que cela produira 1,3 milliard de dollars en valeur ajoutée en 2014-2015. On ne connaît même pas quel sera le rabais qui sera accordé à ces investisseurs qui ne sont pour le moment que potentiels!

Le gouvernement est le roi de la subvention, mais il est aussi l’expert des double-messages. Le climat d’incertitude qu’il a créé dans le secteur minier, au beau milieu d’une conjoncture mondiale misérable, a eu un impact négatif sur les décisions d’investissement et semé le doute chez les grandes minières. Le milieu des affaires montréalais craint que l’intention de forcer la francisation des PME (projet de loi 14) alourdisse un fardeau réglementaire déjà plus lourd qu’ailleurs. Les promoteurs du projet Rabaska, qui ont investi 60 millions dans cette affaire, n’ont pas plus aimé la façon cavalière dont ils ont appris la mort de leur bébé.

Le gouvernement gâte beaucoup les entreprises qui répondent à ses critères, mais aide-t-il à instaurer  un environnement prévisible et hospitalier pour l’ensemble des milieux d’affaires? Permettez-moi d’en douter. Pourtant, Pauline Marois l’a répété lundi, la prospérité actuelle et future du Québec dépend d’abord des investissements privés.

Cet article Le grand plan économique du PQ en 5 points est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le grand plan économique du PQ en 5 points

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35320989

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances