Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Contraction et expansion l’évolution récente du djihadisme 1/3

Envoyer Imprimer PDF

« Les structures, les moyens et les chefs vont disparaître, pour laisser la place à de nombreux épigones, certes moins talentueux, mais tout aussi enthousiastes, inspirés par la retentissante carrière de leurs ancêtres ». Ainsi se concluait en 2010 mon ouvrage G.I. contre jihad : le mach nul dans lequel j’analysais une décennie de lutte entre Al-Qaïda et les États-Unis. Malgré la prise d’otages sanglante au centre commercial de Westgate et les complots déjoués contre les États-Unis depuis quelques années, il se pourrait bien que cette analyse se confirme. Il ne s’agit bien entendu pas de prophétiser avec aveuglement la fin d’un réseau mais d’observer l’évolution qu’il connaît (ou du moins sa partie visible).

Et qu’observons-nous ? En ce qui concerne « Al-Qaïda central », représentée par feu Ben Laden et depuis mai 2011 par Al-Zawahiri, on observe effectivement un affaiblissement significatif des structures, des moyens et la disparition de chefs. Les attaques de drones ont permis l’élimination des « meilleurs espoirs » du jihad mondial au fur et à mesure de leur ascension, comme le brillant Américano-Yéménite Anwar Al-Awlaqi en septembre 2011. Les branches d’Al-Qaïda (Al-Qaïda au Maghreb islamique, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, Al-Qaïda en Irak) se sont quant à elles greffées à des conflits locaux à base ethno-nationaliste et se sont affiliées des groupes locaux : les Shebaabs somaliens, Boko Haram au Nigéria, etc.

La perspective de voir les jihadistes se greffer sur ces conflits a deux issues : un scénario de « contraction », dans lequel l’agenda internationaliste des jihadistes est noyé dans les revendications et les querelles de pouvoir locales ; un scénario d’« expansion », dans lequel les différents groupes parviennent grâce aux jihadistes à créer un réseau international. Une sorte d’Al-Qaïda qui aurait une vraie base « populaire » dans plusieurs pays. AQPA est le groupe qui s’approche le plus du second scénario : ayant attiré des cadres connaissant bien l’Occident tout en ayant su s’implanter localement, cette branche est aujourd’hui « la plus innovante » du jihad. Elle est à l’origine notamment du magazine Inspire, voué à sortir l’engagement dans le jihad de sa « ringardise », d’en donner une image moins poussiéreuse que celle du combattant arpentant des montagnes ou des déserts oubliés. Elle est également à l’origine des sous-vêtements piégés d’Umar Farouk Abdulmutallab (25 décembre 2009) et du colis piégé dans les cartouches d’imprimante (29 octobre 2010).

Les autres branches d’Al-Qaïda semblent plutôt suivre le premier scénario, celui d’un enlisement dans des conflits régionaux qui finissent par évacuer les velléités d’agir sur d’autres théâtres que les quelques pays impliqués : les couples Afghanistan/Pakistan, Yémen/Arabie saoudite et Irak/Syrie, la région sahélo-saharienne, les pays limitrophes de la Somalie, etc.

C’est l’incapacité à faire cette distinction qui empêche de résoudre la contradiction entre ceux qui estiment qu’Al-Qaïda est en déclin et ceux qui parlent de résurgence du jihadisme. En réalité, l’organisation Al-Qaïda est fortement affaiblie. Ce sont aujourd’hui les branches d’Al-Qaïda, comme AQPA, et ses filiales, comme les militants pakistanais du Lashkar-e-Toiba ou Boko Haram, qui portent le combat. D’où l’importance de savoir si ces groupes ont une trajectoire de contraction ou d’expansion.

Mais en plus de l’alternative contraction/expansion, une autre alternative émerge entre actions de grande envergure (attentats de novembre 2008 à Bombay) et actions de faible envergure (actions individuelles). Cette deuxième alternative fera l’objet d’un prochain billet.

Pierre-Alain Clément
Directeur adjoint de l’Observatoire de géopolitique

Chaire @RDandurand @UQAM

Cet article Contraction et expansion : l’évolution récente du djihadisme (1/3) est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Contraction et expansion l’évolution récente du djihadisme 1/3

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35320883

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances