Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Plan Sud du gouvernement Marois

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Paul Chiasson/Presse canadienne

Photo: Paul Chiasson/Presse canadienne

Avec cette politique économique priorité emploi, il n’y a pas à dire, le gouvernement Marois frappe fort!

L’ambition à court terme : créer plus de 100 000 emplois de qualité dans les trois prochaines années.

L’ambition à long terme : faire de l’économie québécoise un moteur de création de richesse carburant à l’innovation, aux exportations et à l’électrification des transports.

Les moyens financiers sont très substantiels, avec des investissements publics et privés de 13 milliards de dollars sur dix ans.

Le levier le plus important est sans doute l’utilisation des surplus d’électricité pour attirer et provoquer des investissements privés.

Avec son Plan Nord, le gouvernement Charest voulaient mettre tous nos œufs économiques dans le même panier de l’exploitation des ressources naturelles. Comme on l’a vu avec la dégringolade du prix des métaux et des minerais, cette stratégie économique reposait sur des assises fragiles.

Voici donc le Plan Sud du gouvernement Marois. Une vision beaucoup plus ambitieuse, qui mise sur des secteurs stratégiques d’avenir et qui a le potentiel de propulser l’économie québécoise au cœur du 21e siècle.

Cette politique comporte de nombreux avantages pour le gouvernement.

D’abord, les mesures pour stimuler l’économie à court terme sont convaincantes, simples et désirables :

-       Les particuliers pourront rénover leur résidence à moins de frais;

-       Les parents et les enseignants verront enfin les écoles être rénovées;

-       Les PME seront encouragées à investir rapidement dans l’accroissement de leur productivité;

-       Les infrastructures sportives et touristiques seront retapées.

Tout ça est logique d’un point de vue économique, simple à expliquer et désirable du point de vue de l’électeur, qui y trouvera son compte.

Le plus gros morceau, qui ne nécessite aucune nouvelle injection de fonds publics, c’est l’utilisation des surplus d’électricité pour attirer des investissements dans la transformation des ressources naturelles, la fabrication de composantes liées aux énergies renouvelables, aux technologies vertes et à l’électrification des transports et au  secteur des technologies de l’information. Le gouvernement prévoit que cette seule mesure provoquera la création de plus de 10 000 emplois dans ces domaines d’avenir.

Tant qu’à brader nos surplus d’électricité, autant en profiter pour stimuler les investissements stratégiques et la création d’emplois payants.

À plus long terme, le gouvernement entend déployer une politique de développement économique axée sur quatre piliers stratégiques :

-       La Politique de recherche et d’innovation, qui doit nous permettre de demeurer dans le peloton de tête des économies du savoir;

-       Une Politique industrielle, pour renforcer le secteur manufacturier québécois;

-       Un Plan de développement du commerce extérieur, pour relancer nos exportations, un facteur important de création de richesse;

-       Et la Stratégie d’électrification des transports, un chantier qui offre un potentiel d’enrichissement extraordinaire pour le Québec.

Avec ce plan économique qui mise résolument sur la création d’emplois, Mme Marois prend une sérieuse option sur cette majorité qu’elle recherche. Elle a maintenant tout ce qu’il faut pour se lancer en campagne électorale au moment de son choix, que ce soit à l’automne, à l’hiver ou au printemps.

Le défi – et quel défi! – est lancé aux adversaires.

La barre est haute pour François Legault, qui devra bien finir par convaincre les Québécois que son projet Saint-Laurent est porteur d’avenir, à court et à moyen terme. Il aura une dernière chance de convaincre les Québécois, fin octobre, au moment du lancement de son livre.

Quant au Parti libéral, qui n’a toujours pas de projet économique, le temps commence à jouer contre lui. Les libéraux n’ont pas la crédibilité pour faire campagne ni sur l’intégrité, ni sur l’identité.  Le seul terrain qu’il leur reste est celui de l’économie et pour gagner, ils devront être nettement plus forts sur ce terrain.

Se vanter d’être le «parti de l’économie» ne suffira pas. Pour convaincre les Québécois, les libéraux devront arriver avec une vision économique crédible et concrète. Philippe Couillard doit maintenant relever le défi lancé par le gouvernement Marois. Et le temps presse…

Plan Sud, Plan Saint-Laurent, Plan…?

Cet article Le Plan Sud du gouvernement Marois est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le Plan Sud du gouvernement Marois

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35320845

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances