Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Grand Nord beautés d’une région et contradictions pour le voyageur

Envoyer Imprimer PDF

Les régions du Grand Nord ne manquent pas d’attraits: nature, animaux, paysages à couper le souffle…Les raisons d’y aller ne manquent pas ! Pour autant, c’est aussi une destination qui peut être sujet à débat. 

Une région peu fréquentée et isolée

Voilà une destination où vous rencontrerez peu de voyageurs ! Le Grand Nord est une des rares zones de la planète encore délaissée par la masse.

Il faut dire que la moitié de l’année, les températures sont vraiment glaciales. Ce monde-là est alors un monde hostile. Tout le monde n’est pas un Mike Horn, lui qui avait fait, entre autres, le tour du globe le long du cercle arctique. Très bon livre au passage.

 

A lire: au sujet de Mike Horn

 

Il faut aussi aimer les déserts blancs. Et puis surtout, y voyager demande un gros budget. Et tant mieux j’allais vous dire (voir plus bas).

 

Le grand Nord : de vastes régions hétérogènes

Le grand Nord regroupe de vastes superficies et des cultures diverses : pays scandinaves, Sibérie, Groenland, Islande, Canada, Alaska…Beaucoup d’îles également comme les fameuses îles Spitzberg où j’aimerais beaucoup aller.

Bref, vous avez le choix !

 

La nature avec un grand N

C’est la raison première à mon sens pour y aller. Qui n’a pas rêvé de voir au moins une fois dans sa vie des aurores boréales ? Franchement ?

Sans parler de la banquise, des icebergs, des fjords et autres merveilles de la nature.

L’observation animalière est aussi une activité majeure dans le Grand Nord. Cette région est l’habitat d’animaux sauvages que l’on ne trouve qu’ici.

 groenland voyage Grand Nord: beautés dune région et contradictions pour le voyageur

 

La navigation

C’est le mode de transports le plus répandu. Forcément, l’eau n’est jamais très loin dans ces régions du grand Nord.

Des croisières sont proposées, mais aussi des voyages sur des brises glaces ou des vieux gréements. J’opte pour ma part pour les deux derniers !

Une foule d’activités

Vous aurez le choix en la matière : canoës, kayak, motoneige, raquettes, ski de fond, traineaux à chiens, et j’en passe !

Comment voyager dans cette région ?

En indépendant

La chose n’est pas facile et se mérite. Votre budget va en prendre un coup aussi.

Rien que prendre un vol pour le Groenland représente une grosse somme.

Par une agence spécialisée

Il existe plusieurs agences spécialisées sur le Grand Nord. Elles ont le vent en poupe.

Passer par une agence pour voyager dans le grand Nord peut tout à fait se justifier. En effet, une agence fournira les moyens de déplacements dans une région où les transports publics sont quasiment inexistants.

En termes de sécurité, c’est aussi une bonne chose. La nature présente certains risques. De plus, avoir un guide passionné qui vous explique tout sur la faune, la flore et le mode de vie local est tout de même très intéressant.

Vous trouverez plusieurs agences sur le net. L’une des plus renommées est l’agence Grand Nord, Grand large. Cette agence propose aussi des voyages sur-mesure. Regarder sur ce site pour voyager dans le grand nord !

 voyage grand nord Grand Nord: beautés dune région et contradictions pour le voyageur

 

Or blanc et contradictions

Je me souviens d’un reportage sur France 2 qui enquêtait sur ce tourisme de niche. La journaliste interrogeait le propriétaire d’une petite agence locale au Groenland. Les affaires marchaient bien pour lui.

Il était pleinement conscient que son business allait s’écrouler dans 20 ans lorsque les glaces auront reculé, voire disparu dans cette région. Du coup, il essayait de se faire un maximum d’argent durant ce laps de temps, avant que l’or blanc disparaisse.

En résumé, son activité consiste à amener des touristes qui contribuent par leurs déplacements au réchauffement et à la fonte des glaces. Glaces qui sont à la base de son business.

Cela peut sembler paradoxal et cynique. C’est la réalité de ce chef d’entreprise et de beaucoup d’autres.

Tout n’est pas négatif. Il est évident que si vous ou moi allons constater de nos yeux le recul des glaces, les implications sur place et la beauté de cet univers, nous allons revenir sans doute plus sensibilisés au problème du réchauffement non ?

Oui, mais nous ne seront jamais qu’une infime minorité. Et tout le monde ne se pose pas de questions en voyage. Ce sont les politiques qui devraient aller faire ce voyage. Et encore, contrôlées par les lobbies et les oligarchies de ce monde, leurs marges de manœuvre seraient petites.

Que faire alors, point de salut ?

Pour le voyageur, n’est-ce pas une contradiction interne que de se rendre dans le Grand Nord? Il a conscience qu’il n’arrange pas le problème en allant voir sur place. Pourtant il le fait, poussé par sa curiosité.

D’une certaine façon, vous pouvez transposer ce paradoxe à l’échelle du tourisme planétaire.

Heureusement, vous pouvez réduire votre empreinte carbone en voyageant en indépendant, d’une façon responsable et en évitant de prendre l’avion.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous aller dans cette région du monde ? 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Grand Nord beautés d’une région et contradictions pour le voyageur

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35321150

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances