Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les hommes d’État du Parti québécois

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Jacques Boissinot/Presse canadienne

Photo: Jacques Boissinot/Presse canadienne

En l’espace de 48 heures, les trois derniers premiers ministres péquistes sont sortis, dans divers médias, pour prendre leurs distances du projet de Charte des valeurs du gouvernement actuel. Et ils ont tous proposé la même sortie de crise: remplacer l’interdiction de signes religieux dans toute la fonction publique et parapublique — le seul point réellement controversé de cette Charte — par une interdiction ciblant les employés de l’État en position d’autorité, et en particulier ceux exerçant le monopole étatique sur la coercition (policiers, juges, gardiens de prison). C’est ce que proposait le rapport Bouchard-Taylor.

Jacques Parizeau dans le Journal de Montréal, Lucien Bouchard dans La Presse, et Bernard Landry à Radio-Canada. J’ignore si l’action était concertée, mais on n’aurait pas pu imaginer plus grand coup médiatique: les trois ex-PM, dans trois grands médias, en l’espace de deux jours.

Certains ont noté qu’il ne manquait que Pierre-Marc Johnson pour compléter le tableau. Et il vrai qu’il serait intéressant de l’entendre, même si un texte récent, publié dans le contexte de l’élection municipale à Montréal, suggère fortement qu’il se rangerait, lui aussi, derrière les dissidences de MM. Parizeau, Bouchard et (maintenant) Landry.

Ces interventions remarquables n’apportent pas de nouveaux arguments substantiels dans le débat en cours. D’un côté comme de l’autre, les plaidoiries sont terminées depuis déjà plusieurs jours. Il faut croire que, dans le tumulte des dernières semaines, les trois ex-PM se sont rendus, en tout ou en partie, aux arguments des opposants à la Charte: la nécessité de cette mesure n’a pas été démontrée; elle procède d’une conception erronée de la laïcité des institutions publiques; elle rendrait l’État moins neutre, elle isolerait le Québec sur la scène internationale; elle enverrait le signal que seul le gouvernement fédéral protège les minorités culturelles; elle catégorise et ostracise injustement un groupe de citoyens; elle est certainement inconstitutionnelle; elle n’a aucun lien rationnel avec la montée de l’islamisme, etc.

Plutôt que des idées neuves, ces trois hommes ont investi leur autorité morale dans le débat en cours: la perspective de politiciens proches du Parti québécois, dont la loyauté envers le Québec est inattaquable, mais dont les préoccupations dépassent la prochaine élection.

Contrairement à d’autres, MM. Parizeau, Bouchard et Landry ne cherchent pas à se faire réélire. Ils figurent déjà dans les livres d’histoire. Outre le retour de la paix sociale, leurs interventions visent sans doute à s’assurer que le parti qu’ils ont dirigé — et, par association, leur héritage personnel — ne soient pas ternis par une manoeuvre politique qui déconsidérerait durablement le Parti québécois aux yeux de l’Histoire. Ils veulent présumément pouvoir continuer à garder la tête haute quand ils parleront du parti dont ils ont été chef.

L’adage veut qu’un politicien pense à la prochaine élection et l’homme d’Etat à la prochaine génération. Alors que les rumeurs d’élection se précisent tous les jours davantage, MM. Parizeau, Bouchard et Landry ont visiblement choisi d’agir en hommes d’État. Espérons que d’autres les imiteront.

Cet article Les hommes d’État du Parti québécois est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les hommes d’État du Parti québécois

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36946839

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances