Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Politique américaine des élus atomisés et terrifiés

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Mladen Antonov/AFP/Getty Images

Photo: Mladen Antonov/AFP/Getty Images

Le système politique québécois et canadien, inspiré du parlementarisme britannique, repose pour une bonne part sur la ligne de parti. Ce système est souvent critiqué au nom de la démocratie, car il ferait des élus des moutons qui au lieu de voter selon leur opinion, ne ferait que suivre les directives données par la direction du parti.

C’est bien mal connaître le fonctionnement des caucus de députés, en tous cas de celui du PQ. Avant qu’une ligne de parti soit définie par le caucus sur une question difficile, les élus ont en effet des discussions très vives et qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines. Lors de ces débats parfois enflammés, on entend plus de rugissements que de bêlements, croyez-moi.

Et surtout, cette vision superficielle de la démocratie bien-pensante fait l’impasse sur un fait crucial:  la ligne de parti protège nos élus de l’influence des groupes de pression et en particulier des plus radicaux d’entre eux.

Pour illustrer mon propos, rien de mieux que l’exemple américain, où le mécanisme de la ligne de parti n’est pas dans la culture politique de cette grande démocratie. Cela fait en sorte que chacun des 435 élus de la Chambre des représentants doit décider lui-même quelle sera sa ligne de conduite sur chaque vote. Les élus peuvent bien sûr suivre les mots d’ordre des leaders de chaque parti, mais il est acquis qu’ils peuvent en déroger, contrairement à Québec, où la discipline de parti est au centre du système parlementaire.

Cette liberté des élus américains est un marché de dupes, car elle les atomise en une multitudes d’individus laissés sans défense. Ces individus atomisés deviennent beaucoup plus vulnérables aux pressions et au chantage que ne le serait un groupe compact de centaines d’élus votant ensemble, selon une ligne de parti.

On se demande souvent, de ce côté-ci de la frontière, comment ça se fait que même après une fusillade meurtrière dans une école, les élus américains soient incapables de voter des lois pour contrôler la circulation et la possession des armes à feu. C’est pourtant très simple: les élus sont terrorisés par la National Rifle Association (NRA).

Je vous invite vraiment à lire cet article du Washington Post, dont le titre - NRA Tactics: take no prisoners - est en soi très révélateur. On y explique en long et en large les méthodes de ce puissant groupe de pression pour punir et défaire tout parlementaire qui s’opposerait, même de façon très modérée, au contrôle des armes à feu. Les élus américains sont terrorisés à l’idée que la NRA décide de s’en prendre à eux et on voit les résultats.

Face à un groupe compact d’élus solidaires qui suivent une ligne de parti, le lobby des armes ne représenterait pas une si grande menace. Mais face à un élu atomisé, laissé à lui-même, la puissance de feu politique de la NRA est effrayante.

Ces jours-ci, on regarde avec effroi le Congrès refuser à l’administration américaine les crédits permettant à l’État de fonctionner. Ça nous semble incroyable que la partisanerie politique puisse mener à pareille folie. Mais là encore, c’est la vulnérabilité des élus atomisés qui joue.

Le bras de fer entre les Républicains et les Démocrates tourne autour de la réforme du système de santé du président Obama, le Obamacare. La frange la plus radicale du Parti républicain veut stopper cette réforme à tout prix, y compris en mettant en péril l’économie américaine.

C’est de la folie, bien sûr, et la majorité des élus républicains ne sont pas prêts à aller jusque là. Cependant, ils sont terrorisés à l’idée que des mouvements comme le Tea Party ou encore plus sérieux, un puissant groupe comme le Heritage Foundation, leur fassent payer très chèrement un accord avec les démocrates. Une majorité d’élus républicains se retrouve donc tenue en otage par une minorité qui les terrorise.

Autre folie à nos yeux (du moins à mes yeux): l’obstination des élus américains à ne pas taxer les plus riches, ce fameux 1% qui détient une part toujours plus importante de la richesse de la plus grande économie du monde.

Pour réduire le déficit budgétaire, des réductions de dépenses très importantes ont été effectuées dans les déjà maigres programmes sociaux. Le simple bon sens voudrait que les ultra-riches américains participent à l’effort budgétaires en payant plus d’impôts. Au lieu de ça, les Républicains exigent au contraire des baisses d’impôt pour ce 1%. C’est que, bien sûr, ils ont peur de subir une campagne politique organisée par les ploutocrates milliardaires.

L’exemple américain, avec ses élus atomisés et terrorisés, illustre parfaitement les effets pervers de la vertu démocratique bien-pensante, déconnectée qu’elle est de la dure réalité politique.

À tout prendre, vous aurez compris que je préfère le système de la ligne de parti qui, si désagréable puisse-t-elle paraître, n’en protège pas moins nos élus de ces groupes de pression si délétères pour la démocratie.

Pour paraphraser Churchill, notre système politique est bien imparfait, mais c’est le moins mauvais qu’on ait trouvé.

Cet article Politique américaine: des élus atomisés et terrifiés est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Politique américaine des élus atomisés et terrifiés

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35321198

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances