Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Shutdown faut-il annuler son voyage aux États-Unis

Envoyer Imprimer PDF

new-york-blackout

Notre réponse est « Non ! ». Ne vous laissez pas manipuler par cette image d’illustration catastrophiste. La paralysie partielle qui frappe l’État fédéral a indéniablement des conséquences pour les touristes, mais de là à annuler vos vacances américaines, sûrement pas ! Malgré la fermeture des monuments fédéraux, il reste plein de choses à faire, Shutdown ou pas.

Ce « Shutdown » dont tout le monde parle, c’est quoi ? Brièvement et sans entrer dans les détails : faute d’un accord au Congrès sur le budget américain, l’État fédéral se trouve paralysé depuis lundi soir. Quelques 800.000 fonctionnaires sur les 2 millions que compte l’État ont été mis à l’arrêt, en congés sans solde. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Quelle sera l’issue de la crise ? Nul ne peut le prédire avec certitude, mais selon le scénario le plus probable, la paralysie pourrait durer plusieurs jours.

Aucun problème pour vous y rendre : les transports ne sont en rien affectés, que ce soient les aéroports, les douanes, les bus, taxis, etc. Le Département d’État a assuré par ailleurs que l’activité des agences chargées de délivrer les passeports et visas sera maintenue.

401 sites publics fermés

Voilà pour les mauvaises nouvelles : les musées, les parcs zoologiques et les monuments gérés par l’État fédéral sont fermés au public et le resteront jusqu’au dénouement de la crise. En tout, 401 sites sont concernés sur l’ensemble du territoire américain : des parcs nationaux et des monuments.

Les parcs nationaux sont fermés : les 59 parcs nationaux – qui attirent plus de 700 000 visiteurs chaque jour au mois d’octobre – sont fermés. Cela concerne aussi, malheureusement, les fabuleux parcs de l’Ouest : le Yellowstone, Sequoia Park, Death Valley, le Yosemite, le Grand Canyon… Les touristes qui se trouvent déjà dans un parc national ont 48 heures pour en sortir… si toutefois ils sont mis au courant de la situation.

Avant de baisser les bras, regardez sur son site internet si la réserve naturelle que vous aviez prévu de visiter est fermée ou non, car aux États-Unis, beaucoup d’entre elles sont privées et ne sont donc pas affectées.

Les monuments nationaux : c’est le drame : impossible de grimper dans la Statue de la Liberté, ni même d’accoster sur Ellis Island comme ces millions d’immigrants loqueteux autrefois, à la recherche de la Liberté.

A lonely man in New York ?

Ce qui reste ouvert

Mais pourquoi se lamenter ? Depuis son perchoir, comment admirer Lady Liberty ? Non, la meilleure vue est depuis la pointe sud de Manhattan et depuis Staten Island. Un Ferry peut vous conduire gratuitement sur Staten Island, mais chut, c’est un secret.

Il reste bien des choses à voir, assurent – à raison – les services touristiques. Toutes les attractions privées – qu’il s’agisse de musées ou de réserves naturelles – restent ouverts.

Mais voici tout ce que vous pourrez quand même visiter pendant votre séjour à New York, la destination principale des voyageurs européens (liste non-exhaustive !).

  • Metropolitan Museum
  • MoMa (Museum of Modern Art)
  • American Museum of Natural History
  • Empire State Building
  • High Lane

Sur la Côte Est toujours, mais à Washington, beaucoup d’attractions touristiques sont encore accessibles, parmi elles : National Building Museum, le siège de la Réserve fédérale, le cimetière national d’Arlington.

Ailleurs aux États-Unis, d’autres grandes attractions restent ouvertes : le zoo de San Francisco Zoo et Sea World à San Diego, l’Art Institute de Chicago et Disney World en Floride.

Les cimetières américains de Normandie et d’ailleurs

On n’y aurait pas pensé de prime abord, mais l’Américan Battle Monuments Commission qui gère leur patrimoine en France et dans d’autres pays européens l’a confirmé à l’AFP : les cimetières et lieux de mémoire américains resteront fermé au public le temps de la crise. On pouvait lire à l’entrée de plusieurs d’entre eux :

“En raison de la fermeture du gouvernement des États-Unis, ce site est fermé au public”.

Avez-vous prévu un voyage à New York ?

Crédits photos : David_Shankbone, Dan N Guyen, kryystlemariee / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Shutdown faut-il annuler son voyage aux États-Unis

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35321108

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances