Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Déclencher des élections ou pas telle est la question

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Rogerio Barbosa/AFP/GettyImages

Photo: Rogerio Barbosa/AFP/GettyImages

Comme stratège politique, la question du déclenchement ou non d’élections générales est une des plus difficiles qui soit.

Dans un contexte de gouvernement majoritaire, la partie est plus simple, aussi bien pour l’opposition que pour le gouvernement. Ce sera encore plus simple quand les élections québécoises se feront à date fixe, ce qui empêchera un gouvernement majoritaire de manipuler le calendrier électoral à son avantage.

Dans un contexte minoritaire, le concept d’élections à date fixe ne tient plus, car aussi bien le gouvernement que l’opposition peuvent nous précipiter aux urnes. Chaque semaine, le gouvernement peut en effet être renversé par une motion de non-confiance, ce qui provoque automatiquement des élections.

Pour les partis politiques, cette situation est pénible, car il faut demeurer sur le qui-vive en permanence. Et quand l’odeur d’élections se fait plus insistante, il faut décider si on appuie sur l’accélérateur, un peu, beaucoup ou à fond. D’un côté, on ne veut pas se faire surprendre en état d’impréparation et de l’autre, on ne veut pas dépenser des milliers de dollars en pure perte, en cas de faux-départ.

Cette situation de pré-campagne permanente joue sur les nerfs de tous, car en plus d’accomplir le travail politique quotidien au Parlement et sur le terrain, il faut constamment mettre à jour le plan de campagne, la plateforme et l’organisation.

Le recrutement de candidats représente une tâche bien plus ardue, à cause de l’incertitude temporelle. Ce n’est pas une petite affaire pour une personne que de décider d’être candidat pour un parti politique. D’abord, il faut souvent renoncer à une bonne situation professionnelle. Il faut avoir l’appui de ses proches. Il faut être prêt à subir l’inquisition des médias et les critiques des adversaires politiques. Tout ça sans aucune certitude, ni d’être élu, ni de faire partie d’un éventuel gouvernement. Quand en plus on ne sait même pas quand les élections auront lieu…

Le personnel politique (le staff) est également sur les nerfs. Moi, par exemple, j’ai trois enfants et ma femme a une carrière professionnelle exigeante. Or, une campagne électorale, y compris sa préparation, ça implique des journées de travail de 12 à 16 heures pendant plusieurs semaines. Ça signifie une absence prolongée de la maison, parfois pour une durée de deux mois. Vous imaginez bien ce que ça représente pour la famille. Or, de 2000 à 2012, j’ai participé à pas moins de sept campagnes électorales! Disons qu’après chaque campagne, j’ai eu beaucoup à faire pour engranger des points famille…

Cette fois-ci, je suis assis chez moi, en observateur, mais j’imagine que les employés de tous les partis travaillent de longues heures en ce moment pour se préparer. Il n’y a en effet aucune illusion à y avoir. Passé la première année d’un gouvernement minoritaire, chacun souhaite être en position de choisir lui-même le moment des prochaines élections.

Avec les sondages favorables du printemps, les libéraux de Philippe Couillard ont sans doute planifié un possible renversement du gouvernement pour l’automne. Depuis, le leadership vacillant de Philippe Couillard et les descentes de l’UPAC au Parti libéral ont fortement ralenti leurs ardeurs. Les libéraux redoutent maintenant que le gouvernement déclenche lui-même des élections automnales. Ils sont de leur propre aveu en mode préélectoral, juste au cas.

Les caquistes, de leur côté, doivent redouter encore plus un tel scénario. Les sondages sont mauvais et la sortie intempestive de Jacques Duchesneau en loose canon a affecté encore un peu plus la crédibilité d’un parti qui n’en n’avait pas de trop. Dominique Anglade, l’étoile intellectuelle de la CAQ, a quitté le navire il y a quelques semaines. Jacques Duchesneau refuse de confirmer qu’il sera candidat. Couplés avec les mauvais sondages, ce départ et cette hésitation envoient un très mauvais signal aux éventuels candidats, qui seront pour le moins hésitants.

Pour ce qui est du gouvernement Marois, si j’étais encore un de ses stratèges, j’aurais déjà commencé à ouvrir une fenêtre électorale, de sorte que la première ministre puisse décider ou non de déclencher des élections en novembre (après les élections municipales).

Ensuite, j’insisterais pour que la décision d’y aller ou non soit prise le plus tard possible. Décider maintenant, ce serait de l’aventurisme.

Et puis à la fin octobre, il faudrait prendre la décision d’y aller ou non. Ce sera la décision du gouvernement et en dernier ressort, de la première ministre elle-même.

Rendu à ce moment-là, si le contexte était le même qu’aujourd’hui, est-ce que je lui conseillerais d’y aller?

Avec les adversaires dans les câbles, un programme économique solide, le projet de charte qui demeure très populaire, une équipe ministérielle aguerrie et une première ministre qui a trouvé ses marques, oui, je lui conseillerais d’y aller.

Mais ne vous y fiez pas. Même quand j’étais conseiller, on ne m’écoutait pas toujours…

Cet article Déclencher des élections ou pas, telle est la question est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Déclencher des élections ou pas telle est la question

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35323665

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances