Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lettre à ma fille

Envoyer Imprimer PDF

Tu as l’âge d’entendre à la radio des personnes dire qu’on a bien le droit de s’habiller comme on veut, que ce qui compte, c’est ce qu’on a dans la tête. Qu’il faut respecter les croyances religieuses des gens. Que ce serait mal de les empêcher d’occuper certains emplois parce qu’ils portent un foulard ou un turban. Que ce n’est qu’un symbole. Parlons donc symboles.

Un carré rouge, une étoile de David, un écusson des Hells Angels, une main peinte en vert pour lutter contre une tyrannie… Tous des symboles. Ces marqueurs sont utiles pour des raisons variées : identitaires, sécuritaires, politiques. Leur sens se transforme parfois avec le temps.

Méfie-toi de ceux qui les prennent trop à la légère. Certains symboles ont accompagné le massacre de millions de personnes. D’autres sont porteurs de luttes et d’espérances. On ne les adopte pas sans conséquences.

Mieux que moi tu sais qu’à l’adolescence les habits marquent des clans. En imposant un uniforme, des écoles cherchent à rapprocher des jeunes de milieux différents, pour leur permettre de se connaître avant de se juger.

Dans toute l’histoire humaine, le voile imposé aux femmes a été un puissant élément de division, un symbole d’asservissement. Certaines religions ont évolué avec le temps.

Saint Paul écrivait dans ses épîtres aux Corinthiens : « L’homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est l’image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. [...] C’est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion. » La plupart des chrétiennes d’aujourd’hui ne suivent plus à la lettre la directive de Paul.

Au XIIe siècle avant Jésus-Christ, un roi d’Assyrie — une civilisation de l’Antiquité que tu étudieras un jour — a aussi voilé les femmes, sur la foi d’une croyance sémitique ancienne selon laquelle leurs cheveux sont comme les poils pubiens, intolérables en public.

L’encyclopédie de l’Islam (éditions Brill) raconte que dans l’Arabie préislamique — il y a 3 000 ans —, une coutume voulait que, durant les batailles, les femmes montent au sommet des dunes et exposent leur poitrine dénudée à leurs époux guerriers pour exciter leur ardeur au combat.

Dans la tribu des Quraych, à laquelle appartenait le prophète Mahomet, on enterrait vivantes les filles quand elles étaient en surnombre. En fondant l’islam, Mahomet a donc fait faire tout un progrès aux femmes. Mieux vaut être voilées qu’enterrées ! Ses enseignements ont tout de même fait du corps des femmes quelque chose de honteux qu’il fallait cacher.

Chez les musulmans d’aujourd’hui, le débat perdure. Pour des raisons géopolitiques complexes, il s’est même intensifié.

Bien des musulmanes pieuses ne se voilent pas. D’autres le font. Certaines sont devenues tes voisines ou les mères de tes compagnes de classe. Elles méritent ton respect et ton affection.

La Constitution de ton pays protège leur liberté de conscience et de croyances. C’est bien. Elle protège aussi ton droit d’avoir avec elles un désaccord politique sans être traitée de raciste ou de xénophobe. Car le voile n’est pas qu’un symbole religieux, c’est aussi un symbole politique, un code machiste qui existe depuis 3 000 ans. Un jour peut-être quelqu’un calculera-t-il combien de femmes sont mortes à cause de lui dans le monde.

Le gouvernement de ta province a engagé un débat sur la place des symboles religieux chez les employés de l’État. Celui-ci va durer des mois encore. D’autres démocraties débattent de la même question. Tiens-toi informée. Réfléchis. Que l’État choisisse ou non de contraindre leur expression, souviens-toi que les symboles ont un sens. Et que la liberté de sentir le vent dans tes cheveux est une liberté que tu as raison de chérir.

À NE PAS MANQUER
Le 14e Festival du monde arabe de Montréal, du 25 octobre au 9 novembre. Pour y tisser des solidarités musicales, religieuses ou politiques.

Cet article Lettre à ma fille est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Lettre à ma fille

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35326105

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances