Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’éléphant fédéral est dans la pièce

Envoyer Imprimer PDF

L’économie occupera une place importante dans le débat politique nous menant aux prochaines élections québécoises.

Les partis présenteront chacun leur vision respective. François Legault nous annonce un livre autour de son Projet Saint-Laurent d’ici la fin octobre. Le gouvernement Marois planche sur l’électrification des transports. (J’en ai parlé ici.) Même Québec solidaire s’y est mis, laissant de côté la décroissance économique. Le Parti libéral semble pour l’instant miser sur une réforme de la fiscalité et sa marque de commerce de «parti de l’économie». Chacun présentera sa vision et critiquera celle des autres partis. Ce sera intéressant et nous aurons largement l’occasion d’y revenir.

Cela dit, sur chaque enjeu, il y aura un gros éléphant dans la pièce que plusieurs feindront d’ignorer: le gouvernement fédéral.

La CAQ, avec son projet Saint-Laurent, se heurte directement à Ottawa. Impossible en effet de développer les berges du Saint-Laurent sans l’appui actif d’Ottawa, qui a la responsabilité des ports importants. Seulement à Montréal, les installations fédérales s’étalent sur 26 kilomètres le long du Saint-Laurent. C’est sans parler des ponts, des quais et du transport maritime et ferroviaire.

Le projet d’électrification des transports du Parti Québécois vise à libérer le Québec du pétrole importé, mais il se heurte en partie à la politique industrielle du gouvernement canadien, tournée vers la production de pétrole.

Les libéraux veulent réformer la fiscalité, mais le Québec n’en contrôle que la moitié, l’autre étant aux mains d’Ottawa.

Tous les partis affirment avec raison que la réussite économique du Québec dépendra de notre capacité à innover. Or, nous faisons face à un gouvernement fédéral qui essaie par tous les moyens d’étouffer la science. Stephen Harper a été jusqu’à nommer un créationniste comme ministre des sciences et de la technologie.

Le Canada se retrouve année après année à la traîne des pays où il se fait le plus d’investissements en recherche et développement et c’était vrai aussi du temps des gouvernements libéraux à Ottawa. Le Québec fait mieux que toutes les provinces canadiennes, réussissant à se maintenir tout juste au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Mais nous sommes très loin d’Israël et des autres pays champions de la recherche et de l’innovation.

Investissements R&D

Le fait est qu’en matière de R&D, le Canada tire le Québec vers le bas.

On pourrait dire la même chose en ce qui a trait à la politique industrielle. Le Québec a une économie très diversifiée, avec un secteur manufacturier encore bien vivant. Pour stimuler les investissements majeurs (300 millions et plus) et stratégiques, le ministre des Finances du Québec a créé un puissant incitatif en offrant un congé d’impôt de dix ans. Mais en réalité, il s’agit de la moitié d’un congé d’impôt, puisqu’Ottawa va continuer à appliquer sa fiscalité.

Les partis politiques québécois vont aussi insister sur l’importance de soutenir nos entrepreneurs et nos PME pour que soient créés des emplois de qualité. Mais tous ces efforts seront annihilés par la décision d’Ottawa de mettre fin au crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs. Cette décision fédérale va en effet priver les PME québécoises de centaines de millions de dollars d’investissement chaque année.

Et que dire de l’acharnement du ministre des Finances, Jim Flaherty, à  imposer une commission fédérale des valeurs mobilières, malgré un avis défavorable de la Cour suprême.

Bado Valeurs mob

Extrait d’une chronique de Jean-Philippe Décarie, dans La Presse:

« Ce n’est malheureusement pas le seul dossier où le ministre Flaherty fait preuve d’un certain acharnementqui va carrément à l’encontre des intérêts économiques du Québec.»

Pour accélérer la création de richesse, tout le monde convient également de la nécessité de former nos travailleurs. La pénurie de main d’oeuvre spécialisée constitue en effet un des principaux obstacles à l’expansion de milliers d’entreprises québécoises. Nous avons développé au Québec un modèle qui fonctionne et réunit les entreprises, les syndicats et le gouvernement. Or, le gouvernement Harper a décidé de le démolir en rapatriant son argent pour créer un nouveau programme. Une décision prise unilatéralement et qui fait enrager bien du monde, y compris en Ontario et en Colombie-Britannique.

Bref, que ce soit en matière de fiscalité, d’innovation, de politique industrielle, de soutien aux entrepreneurs ou de formation de la main-d’oeuvre, le principal frein au développement économique et à la création d’emplois de qualité au Québec, c’est le gouvernement fédéral.

Les partis fédéralistes préfèrent ne pas trop parler de ça. Même s’il fait de l’économie sa priorité numéro un, vous n’entendrez pas Philippe Couillard promettre de se battre contre ces décisions néfastes d’Ottawa.

En montant au front pour défendre les intérêts économiques du Québec, le chef libéral risquerait en effet de faire la démonstration que le plus grand risque pour l’économie québécoise, ce n’est pas la souveraineté, mais bien le fédéralisme canadien.

C’est ainsi que les fédéralistes québécois continueront d’ignorer l’éléphant dans la pièce, même si le pachyderme fédéral piétine nos intérêts économiques.

Cet article L’éléphant fédéral est dans la pièce est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’éléphant fédéral est dans la pièce

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35325997

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances