Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Klô Pelgag l’alchimiste surréaliste

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Jocelyn Michel

Photo : Jocelyn Michel

Elle déboule avec ses 23 ans déflagrants, ses cheveux en toque et un nom pas possible : Klô Pelgag (Chloé Pelletier-Gagnon en vérité). On l’a échappé belle : « J’aurais pu m’appeler Avion Tournevis. » Sur son premier album (lancé le 24 sept. en versions vinyle et CD), L’alchimie des monstres, l’auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste, impose des gâteries oniriques vêtues de musiques qui se fichent des étiquettes. D’une voix ondoyante, elle chante la taxidermie, la chimiothérapie, le Nicaragua, les mariages d’oiseaux ! Sur la pochette, Klô remercie les « artistes qui [lui] ont donné le goût de vivre » : Klaus Nomi, Gentle Giant, Botero, Ionesco, Jean-Claude Lauzon, Claude Gauvreau, d’autres encore. Beau brin de panthéon. Mais pour féconder son imaginaire, elle compte sur le fleuve Saint-Laurent.

Née à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, Pelgag a fixé son laboratoire de création à Rivière-Ouelle, le berceau de sa famille. « Le piano accoté à la fenêtre offre un regard plongeant jusque dans le creux de la petite baie où les histoires s’inventent. » Des histoires aux lignes surréalistes : « J’ai croqué ta pomme, ta pomme d’Adam / Et depuis je n’ai jamais eu faim de corridors / Autres que ton corps / Ton corps est ceint de fleurons glorieux… » (« Comme des rames »). Avec pareille poésie, elle ne part pas à la pêche aux tubes, mais façonne un théâtre d’images qui trouve son épanouissement sur scène, où elle convoque, en guise de décor, la moitié de son appartement : mannequins avec des ailes d’ange, voiture téléguidée, chaussures de ski, raquette de tennis. Elle soigne particulièrement son entrée, réinventée à chaque prestation : tantôt elle fuse sur des patins à roues alignées, tantôt elle cuisine des gâteaux « pour parfumer la salle ». Elle improvise entre les chansons, exécute des tours de magie avec ses musiciens (ils sont six : un luxe !), quand elle ne s’adonne pas à la télépathie.

Plus jeune, elle voulait devenir travailleuse sociale (comme ses parents) ou « brigadière scolaire ». La lecture de L’écume des jours, de Vian, en a décidé autrement : un nénuphar poussant dans un poumon a débridé sa créativité. « Les gens qui vont aimer mes morceaux sont ceux qui n’attendent pas d’être rassurés par la formule couplet/refrain. »
Le talent est un agrégat de choses vues, lues, entendues. Alors, elle emmagasine : ces temps-ci, elle relit Beauté baroque, de Gauvreau ; note des idées pour un texte sur un pompier pyromane ; écoute la compilation de pièces classiques que lui a préparée son frère Mathieu, qui cosigne avec sa cadette les arrangements du disque.
À son agenda, la chanteuse affiche déjà beaucoup de dates de spectacles, dont quelques-unes en France. Elle ira encore plus loin. On parie ?

Cet article Klô Pelgag : l’alchimiste surréaliste est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Klô Pelgag l’alchimiste surréaliste

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35325759

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances