Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jacques Duchesneau d’Eliot Ness à Eliot Mess

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Jacques Boissinot/Presse canadienne

Photo: Jacques Boissinot/Presse canadienne

À quelques jours de la campagne électorale de l’été 2012, je me suis mis à recevoir des courriels, textos et appels téléphoniques m’empressant de dire à qui de droit de parler avec Jacques Duchesneau pour qu’il devienne candidat du Parti québécois. Tous ces contacts me disaient qu’il voulait faire de la politique et que ce serait un coup fumant pour nous.

J’avoue que ça m’a titillé quelques minutes. Après tout, Duchesneau était devenu un héros populaire, celui qui avait donné la dernière poussée obligeant le gouvernement libéral à créer une commission d’enquête sur la corruption. L’annonce de sa candidature pouvait avoir assez d’effet pour nous donner quelques points, ceux qui nous manquaient pour obtenir une majorité.

Mais je suis vite revenu sur terre. D’abord, il avait lui-même avoué être un libéral depuis toujours. Et puis, j’avais eu à travailler sur son cas lorsque j’étais à Ottawa et je savais qu’il traînait plusieurs histoires derrière lui.

À l’époque où il dirigeait l’ACSTA, l’organisme fédéral chargé de la sécurité dans les aéroports, M. Duchesneau devait faire face à des allégations de conflits d’intérêt et de dépenses excessives. Jean Lapierre, le ministre responsable de l’époque, avouera plus tard que ça l’empêchait de dormir la nuit.

Mais ce qui me revenait en mémoire avec le plus d’acuité, c’était cette histoire avec Julie « c’t'ivident » Couillard. Toute cette saga autour de la relation de Maxime Bernier et Julie Couillard avait défrayé les manchettes de long en large à l’époque. Et notre homme y était mêlé.

Alors patron de l’ACSTA, il avait rencontré Julie Couillard et son associé et ami de coeur de l’époque, un certain Robert Pépin. Les deux voulaient obtenir un contrat, or  les médias ont rapporté que le monsieur avait un passé criminel et avait contracté une dette auprès des Hells Angels. Difficile moment pour Jacques Duchesneau.

En plus de cela, il était manifestement un franc-tireur, imprévisible, qui pouvait à tout moment lancer des affirmations explosives.

Bref, il n’était pas question pour nous de l’approcher comme candidat. Mais j’étais inquiet, très inquiet. J’avais peur que François Legault le recrute. À ce moment de la pré-campagne, la CAQ végétait autour de 20% dans les sondages. Nous avions le momentum de notre côté et dans une bataille à deux, PQ contre PLQ, nous avions de bonnes chances de l’emporter et même d’obtenir une majorité.

Mais si par malheur Duchesneau acceptait de se présenter pour la CAQ, plus rien n’était certain, en particulier dans la zone névralgique du 450. J’en ai mal dormi pendant plusieurs jours. Et quand la rumeur s’est confirmée, je n’ai pas dormi du tout!

Au moment de l’annonce, François Legault était fier comme un paon et on pouvait le comprendre. Son parti venait de ressusciter d’un coup. Il présenta son candidat superstar comme le Eliot Ness du Québec.

Mais quelques heures à peine après son arrivée, Duchesneau mettait déjà son chef dans l’embarras en affirmant en entrevue qu’une fois au gouvernement, il allait nommer lui-même des ministres!?! Ça patinait fort du côté de la CAQ le lendemain…Vincent Marissal avait bien souligné les aléas d’une candidature-vedette aussi imprévisible.

Je pensais à tout ça après avoir entendu les insinuations très graves de Jacques Duchesneau contre André Boisclair. Il a fait le lien entre un contrat accordé en 2003, la consommation de cocaïne de Boisclair et l’entrepreneur Sauvé qui disait avoir été infiltré par les Hells…en 2006!

Je n’en revenais tout simplement pas de le voir lancer des accusations aussi graves, aussi légèrement. Je me demande si François Legault est heureux, aujourd’hui, de l’avoir dans son équipe.

Il pensait avoir mis la main sur un Eliot Ness et il se retrouve finalement avec un Eliot Mess.

Cet article Jacques Duchesneau: d’Eliot Ness à Eliot Mess est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Jacques Duchesneau d’Eliot Ness à Eliot Mess

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35325875

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances