Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Duchesneau à l’école du mauvais goût

Envoyer Imprimer PDF

Les attaques de Jacques Duchesneau contre l’ancien chef péquiste André Boisclair montrent la politique sous ses traits les plus laids. En mélangeant, cocaïne, André Boisclair, Hells Angels et Paul Sauvé dans une même phrase, le député caquiste s’est laissé emporté par la partisanerie au point de négliger les faits. Aurait-il pris des leçons à l’école du mauvais goût de Christine Saint-Pierre?

La controverse part du témoignage rendu par Paul Sauvé à la commission Charbonneau, dont l’essentiel reste frappé d’une ordonnance de non publication. Les quelques bribes rendues publiques révèlent une trame factuelle fort simple.

M. Sauvé est un ami d’André Boisclair qu’il a connu au Collège Jean-de-Brébeuf. Il a même collecté des fonds pour M. Boisclair. Nulle part dans son témoignage n’a-t-il parlé des habitudes de consommation de cocaïne d’André Boisclair. C’eut été trop beau pour un ancien chef de police qui voit des complots où il n’y en a pas.

M. Sauvé est aussi un entrepreneur en maçonnerie qui a mené à la ruine une entreprise familiale de troisième génération, L.M. Sauvé. L’un de ses derniers chantiers d’envergure fut celui de l’Église Saint-James. Le majestueux bâtiment de la rue Sainte-Catherine était caché derrière une rangée d’immeubles commerciaux de faible intérêt. Sauvé a tout démoli, et il a restauré l’église pour lui redonner la place qui lui revient dans le patrimoine montréalais.

Dans le cadre de ce projet qui s’est échelonné sur plusieurs années, à cheval entre le règne péquiste et libéral, la compagnie exsangue a fait appel à de bien mauvais partenaires pour redresser sa situation. Paul Sauvé a accepté dans son giron Normand Marvin Ouimet, un présumé membre des Hells Angels qui aurait graduellement pris le contrôle de la compagnie à partir de 2003.

Ouimet est en attente d’un procès pour gangstérisme, extorsion et blanchiment d’argent dans cette affaire. C’est pour éviter de nuire à son procès que la commission Charbonneau a siégé derrière des portes closes pendant une semaine. Il n’y a rien dans le témoignage de Sauvé pour permettre de conclure qu’André Boisclair était au courant de la présence des Hells Angels dans le giron de L.M. Sauvé.

Reste donc une histoire de subvention promise à un ami.

À quatre jours des élections d’avril 2003, M. Boisclair a confirmé l’octroi d’une subvention de 2,6 millions à l’Église unie du Canada. Ce jour là, le ministre des Affaires municipales a signé d’autres promesses de subvention, sans que les crédits budgétaires n’aient été autorisés.

La pratique peut surprendre, mais elle n’a rien d’illégale. Tous les vieux partis qui se disputent le pouvoir succombent à la tentation des promesses électoralistes. Lors de la dernière campagne, le PLQ avait annoncé des investissements non budgétés de cinq milliards dans les infrastructures, selon un rapport Secor-KPMG brandi de manière revancharde par le PQ. Tout récemment, les ténors du gouvernement Marois ont annoncé le prolongement du métro sur la ligne bleue, sans trajet, sans budget, sans échéancier. De l’électoralisme pur jus.

Pour en revenir à l’Église Saint-James, la fameuse promesse de subvention ne passait pas auprès du nouveau ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier. Il disposait d’une enveloppe de 300 000 $ pour toutes les églises de la région montréalaise. M. Sauvé, abattu, a décidé de se rapprocher du PLQ en participant à des activités de financement du ministre Fournier. Il a fait un lien entre sa générosité envers le parti et le déblocage des fonds après quelques mois de délai. Va-t-on maintenant accuser M. Fournier d’avoir subventionné les Hells Angels?

André Boisclair a beaucoup à perdre dans cette histoire. Sa réputation est en jeu. Le délégué général du Québec à New York a envoyé une mise en demeure à Jacques Duchesneau. Le député caquiste refuse de se rétracter. Pire, il a l’appui de son chef, François Legault.

André Boisclair est l’ami d’un entrepreneur, Paul Sauvé, qui a accepté les Hells Angels dans son giron sans s’en vanter publiquement. Les Hells Angels vendent de la cocaïne, une drogue autrefois consommée par M. Boisclair. J’ai beau brasser les cartes, je n’arrive pas à voir les liens qui semblent si clairs au yeux de Jacques Duchesneau.

Cet article Duchesneau à l’école du mauvais goût est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Duchesneau à l’école du mauvais goût

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35325966

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances