Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Élections les conservateurs et les limites de dépenses

Envoyer Imprimer PDF

Après le Parti conservateur, reconnu coupable en novembre 2011 d’avoir dépassé les limites permises lors des élections de 2006 à l’aide de son stratagème du «in-and-out», c’est au tour du député Dean Del Mastro d’être accusé d’avoir dépassé la limite permise lors des élections de 2008.

Député de Peterborough, M. Del Mastro n’est pas n’importe quel député. Jusqu’au 19 septembre dernier, il était le secrétaire parlementaire du premier ministre. De plus, jusqu’à ce que Postmedia News ébruite ses démêlées avec Élections Canada, en juin 2012, il était un des deux députés chargés en Chambre de répondre à presque toutes les questions portant sur les allégations d’inconduite électorale impliquant des conservateurs, en particulier dans le dossier des appels automatisés frauduleux.

Il avait donc la confiance du premier ministre qui l’a d’ailleurs défendu dans les jours qui ont suivi les révélations de Postmedia News. (Vous trouverez une chronologie des faits ici.)

M. Del Mastro fait face à quatre chefs d’accusation et son ancien agent officiel Richard McCarthy, à trois autres. On leur reproche d’avoir dépassé la limite de dépenses permises, de ne pas avoir rapporté une contribution de 21 000 $ faite par M. Del Mastro pour éponger une facture de sa campagne, d’avoir affirmé dans leur rapport financier que la facture en question n’était que de 1575 $. Quant à M. Del Mastro, il est accusé d’avoir «volontairement dépassé la limite de contribution fixée pour un candidat à sa propre campagne électorale».

S’il est reconnu coupable, il est passible d’une amende pouvant atteindre 5000 $ et/ou d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre cinq ans.

M. Del Mastro est le premier député conservateur à faire face à des accusations de ce genre, mais il est le quatrième conservateur, au moins, à soulever des soupçons d’Élections Canada. L’hiver dernier, le ministre des Affaires intergouvernementales, Peter Penashue, a démissionné après qu’on eut appris qu’il avait accepté des contributions illégales et dépassé la limite de dépenses permises durant les élections de 2011.

Les conservateurs, le premier ministre en tête, l’ont défendu, affirmant qu’il reviendrait aux élections de Labrador de décider de son sort lors d’une élection partielle qui a eu lieu peu après. Ses électeurs ont été clairs, ils l’ont renvoyé chez lui.

Le printemps dernier, le directeur général des élections Marc Mayrand écrivait au président de la Chambre pour l’avertir que deux députés conservateurs du Manitoba pourraient perdre leur droit de siéger aux Communes s’ils ne corrigeaient pas leurs rapports financiers de l’élection 2011. M. Mayrand exigeait qu’ils tiennent compte de certaines dépenses qui, une fois comptabilisées, auraient pour effet d’enfreindre la limite permise.

Les deux députés James Bezan et Shelly Glover contestaient en cour les conclusions de M. Mayrand. Mais promise à une place au cabinet, Mme Glover a choisi de chercher à s’entendre avec Élections Canada. En juillet, elle était nommée ministre du Patrimoine

À noter cependant qu’aucune «transaction» (ou accord à l’amiable) n’apparaît encore sur le site du Commissaire aux élections sous les noms de Peter Penashue, James Bezan et Shelly Glover. Habituellement, cela signifie que le dossier n’est pas encore clos.

L’exemple d’éthique élastique vient de haut. Et cela a commencé dès la campagne de 2006, pourtant menée sous le thème de l’intégrité. Le Parti conservateur avait sciemment contourné la loi électorale en imputant à des candidats conservateurs des dépenses de publicité engagées par le parti à l’échelle nationale. Cela lui avait permis de dépenser au-delà de la limite permise.

Le Parti conservateur et son bras financier ont combattu Élections Canada devant les tribunaux pour finalement plaider coupable en échange du retrait des accusations portées contre quatre hauts gradés du parti. L’un d’entre eux, le sénateur Irving Gerstein, est toujours le grand patron du bras financier du parti, le Fonds PC-Canada.

Les promotions en juillet de Mme Glover et de Pierre Poilievre, l’autre député lancé à la défense du parti au côté de M. Del Mastro, laissent une bizarre d’impression. Comme si ce gouvernement prenait un peu à la légère les questions d’éthique électorale et ce, alors qu’on attend toujours la réforme électorale promise. Mais de quoi aura-t-elle l’air?

Pierre Poilievre, devenu ministre d’État responsable de la réforme démocratique, en est maintenant chargé. Il a toujours minimisé le problème des appels automatisés. Quand le ministre Peter Penashue a démissionné, M. Poilièvre s’est dit fier de le compter parmi ses collègues. Le loup serait-il entrée dans la bergerie?

Le directeur général des élections demande depuis un bon moment qu’on améliore la loi afin d’accélérer les enquêtes (les faits reprochés à M. Del Mastro remontent à 2008), de resserrer les contrôles financiers, d’avoir le pouvoir d’obtenir des documents des partis et, pour le commissaire, d’obtenir l’autorisation de la cour pour forcer des gens à témoigner. Il voudrait aussi qu’on mette en place des mécanismes pour prévenir les appels trompeurs comme ceux survenus en 2011. Une véritable fraude, a d’ailleurs conclu la cour fédérale.

M. Mayrand a soumis de multiples recommandations. On ne l’a pourtant pas consulté le printemps dernier alors qu’on s’apprêtait à présenter la dite réforme. Le gouvernement a reculé à la dernière minute sous la pression de son caucus, mécontent.

Or, plus le gouvernement traîne, moins le DGÉ aura de temps pour mettre en place la mécanique nécessaire pour les élections de 2015. M. Mayrand a exprimé le souhait que la loi soit adoptée au printemps 2014, au plus tard. Le gouvernement n’a pris aucun engagement en ce sens…

Cet article Élections: les conservateurs et les limites de dépenses est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Élections les conservateurs et les limites de dépenses

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35325814

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances