Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La politesse au Japon une religion

Envoyer Imprimer PDF

japon-temple

On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Voici un petit guide pratique sur les codes de comportement au Japon. Pour vous éviter de vous prendre les pieds dans le tatami…

La société japonaise est régie par des codes de conduite bien différents de ceux en vigueur en France. Pour être plus direct : au Japon, la politesse est une religion et il ne s’agit pas là d’une vaine expression car ces codes très stricts sont inspirés pour partie du Shintoïsme. Dans « L’Empire des signes », Roland Barthes écrit de manière fort explicite :

« Si je dis là-bas que la politesse est une religion, je fais entendre qu’il y a en elle quelque chose de sacré ; l’expression doit être dévoyée de façon à suggérer que la religion n’est là-bas qu’une politesse, ou mieux encore : que la religion a été remplacée par la politesse. »

Dépasser des gens dans une file d’attente tout en râlant ou en se mouchant ; embrasser son conjoint dans un espace public ; taper dans le dos ou serrer la pince d’un monsieur pour lui signifier son affection ; etc. Ce sont des scènes que l’on ne voit pas au cours d’un voyage au Japon.

4 piliers : Politesse, Modestie, Propreté, Ponctualité

Un moment de relâchement, une petite erreur d’inattention et le mal est fait : le visiteur européen est – une fois de plus – passé pour un mal-appris. C’est dans cette optique que nous avons collecté dans cet article des règles de bonne conduite à suivre, issues d’expériences partagées par des blogueurs expatriés au Japon et glanées sur des sites d’amitiés franco-japonaise (citons France-Japon ou encore Ici Japon).

Vol Tokyo

Le salut « o-jigi », pierre angulaire du savoir-vivre

L’erreur classique consiste à tendre la main pour serrer celle de son interlocuteur. Vous savez, ce code un peu étrange issu du Moyen-Âge par lequel les chevaliers indiquaient qu’il n’entendaient pas dégainer de son fourreau leur épée, ni ne cachaient d’armes dans leur poing. Les Japonais ne craignant pas à priori d’une personne qu’elle dégaine son sabre – si puissants soient les sabres japonais -, ils ne se serrent pas la main. Évitez-vous cette situation embarrassante, la main dans le vide, et évitez-la à votre interlocuteur qui ne saurait pas quoi en faire, de votre main.

D’une manière générale, les Japonais sont beaucoup moins tactiles que nous autres Latins et évitent autant que possible tout contact physique. C’est particulièrement important dans le métro et les lieux publics bondés. Si devant une rencontre japonaise l’émotion vous gagne, contenez-la !

Comment saluer ? Le salut (o-jigi) suit un protocole assez complexe et extrêmement précis. La chose est importante : les enfants apprennent l’art du salut et il se trouve même des entreprises pour proposer des stages à leurs employés. Il consiste en une légère inclinaison du corps et de la tête vers l’avant. Plus le mouvement est long et marqué, plus le respect témoigné est grand.

- le dos droit
- les mains sur les côtés, le long du corps
- le regard baissé

Inutile d’en faire trop cependant, au risque de paraître ridicule : les Japonais sont conscients que les us et coutumes sont différents en Europe et n’attendent pas du visiteur une parfaite connaissance des règles de politesse.

Petits conseils en vrac

  • On ne se mouche pas, on renifle !
  • On ne fume/mange pas dans la rue
  • Un cadeau se donne et se reçoit impérativement à deux mains.
  • On se déchausse en entrant dans une maison et à fortiori dans un temple.
  • On ne plante pas ses baguettes à la verticale dans son bol de riz (un geste réservé aux offrandes pour les morts).
  • Les chiffres 4 et 9 portent malheur, car leur prononciation rappelle l’idée de mort.

Une dernière chose avant de conclure : « Tchin-Tchin » est un mot a connotation sexuelle (approximativement « zizi ») et ne signifie en aucun cas « Santé !».

Crédits photo : AJostone, Edward DalmulderHyougushi, TANAKA Juuyoh,  / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: La politesse au Japon une religion

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35325756

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances