Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

6 clichés sur la photo en voyage et la réalité

Envoyer Imprimer PDF

Cela fait bien longtemps que voyage et photo sont liés pour moi. J’entends souvent quelques idées reçues et commentaires sur la photo en voyage, d’où l’idée de cet article pour les démonter.

1. Jolies photos ! Tu dois avoir un bon appareil !

Voici une des déclarations les plus énervantes. Imaginez, vous avez passé des heures à attendre le bon moment pour faire cette belle photo. Et là, au retour, on vous sort cela. Je n’ose imaginer la réaction d’un photographe pro…

La plupart des gens qui ne connaissent pas le monde de la photo pensent que c’est grâce à un bon appareil photo que l’on fait les meilleures photos. Rien de plus faux. En photo, voici les éléments les plus importants dans l’ordre :

  1. Le regard du photographe : c’est de la pratique et de l’expérience
  2. Les objectifs. Il vaut mieux investir votre argent dedans plutôt que dans un appareil à 1000 euros.
  3. L’appareil. Vous le voyez, il vient en dernier. Le boitier joue surtout par l’autofocus. Plus un appareil est cher, plus ce dernier est précis et donne une photo avec un bon contraste et une bonne exposition.

Le mythe est tenace, même parmi les photographes avertis. Ces derniers font parfois la course «  à l’appareil le plus gros »…Oui, c’est surtout masculin, je crois…L’apparence joue un trop grand rôle chez certains.

La prochaine fois, dites plutôt à votre ami « beau travail » :-).

2. Il faut toujours avoir son appareil autour du cou ou dans la main

Une autre idée reçue. Certains pensent qu’ainsi, ils ne vont rien rater.

C’est fort discutable. Si vous visitez un site touristique comme Versailles ou le Taj Mahal, certes, vous pouvez tout à fait vous promener avec votre appareil autour du cou. C’est en effet plus pratique pour prendre des photos du site.

Cela dit, si vous souhaitez surtout faire de beaux portraits, il vaut mieux de ne pas montrer votre appareil de cette façon. Non, il faut qu’il reste dans votre sac. Il faut donner du temps à une rencontre, à un contact. Ce n’est qu’après quelques échanges, qu’éventuellement, vous pourrez sortir votre appareil et demander la permission de prendre une photo.

De plus, au niveau de la sécurité, dans certains pays, c’est une mauvaise chose à faire. Vous attirez l’œil et donc la convoitise de certains.

Vous trouverez dans mon guide voyage « a.t.i.p.i.c., la méthode pour voyager en sécurité » un certain nombre de conseils pratiques pour faire de la photo en voyage l’esprit plus tranquille.

 photo de voyage 6 clichés sur la photo en voyage (et la réalité)

3. On peut tout photographier

En général, ce qu’on ne peut pas photographier :

  • Les postes frontière
  • Les agents de police et les militaires
  • Les installations militaires
  • Certains bâtiments publics.

Bref, ne sortez pas votre appareil sans réfléchir. Lors d’un de mes voyages en Transnistrie, j’ai voulu prendre en photo le palais présidentiel du dictateur local. Des agents de sécurité m’ont vu et ont commencé à se diriger vers moi. J’étais alors assez loin et en voiture, je suis parti facilement sans demander mon reste. Ce qui n’était pas forcément le plus intelligent à faire.

Enfin, n’oubliez pas la sensibilité des personnes que vous rencontrez. Ne les prenez pas en photo sans leur demander leur avis. Un minimum d’éthique et de savoir-vivre. Vous avez sans doute déjà dû remarquer que certains en voyage oublient quelque peu leur éducation…

 

 4. J’ai un smartphone, cela me suffit pour  faire de belles photos

Un smartphone peut faire de belles photos, surtout avec l’ajout de filtre et des applications qui permettent de retoucher vos images.

Cela dit, ce n’est pas la même sensation de prendre une photo avec un smartphone ou un réflex. La prise en main est bien plus confortable avec un réflex, vous êtes plus proche de votre sujet en utilisant le viseur. Moi qui ai commencé la photo avec un réflex, je ne comprends pas trop l’engouement autour des photos réalisées avec un smartphone.

Son seul intérêt pour moi, c’est qu’il est plus discret qu’un gros boitier, vous pouvez donc le sortir facilement pour prendre une photo rapidement. En voyage, c’est un plus d’avoir ce type d’appareil.

Enfin, vous n’apprendrez pas vraiment la photo avec un smartphone. Le réflex le permet, car tout est réglable : vitesse, profondeur de champ, sensibilité, etc. De plus, vous pouvez utiliser différentes focales et la vitesse d’un bon réflex laisse loin derrière les smartphones.

Donc, si vous souhaitez vraiment vous mettre à la photo, ne restez pas sur votre smartphone !

5. Voyager avec un appareil photo, cela crée de la distance avec la population.

Ce n’est pas toujours le cas. Dans certains pays, sortir votre appareil photo va vous permettre au contraire de nouer des contacts.

Les enfants sont souvent les plus demandeurs, surtout dans les pays où peu d’étrangers vont. Ainsi, dans certains coins reculés d’Asie, il m’est arrivé d’avoir un gros succès en sortant mon appareil. Des petits attroupements se formaient alors autour de moi. Les enfants étaient curieux de se voir sur l’écran numérique de mon appareil. Ils prenaient ainsi parfois des pauses !

L’arrivée du numérique a facilité le contact de ce côté-là. La photo prise, vous pouvez tout de suite montrer le portrait que vous avez pris et provoquer des réactions. On vous demandera peut-être d’envoyer un exemplaire de la photo une fois rentré. Si vous dites oui, surtout, faites-le, prenez les coordonnées et une fois rentré chez vous, n’oubliez pas ce geste.

photo voyage 6 clichés sur la photo en voyage (et la réalité)

Il m’est arrivé une fois de repasser chez quelqu’un à qui j’avais envoyé ces photos prises durant un précédent voyage. La photo traînait dans le salon :-). Chouette moment.

Le top est sans doute d’imprimer directement la photo sur place. Il existe de petites imprimantes portables pour le voyage, mais elles ont un coût et surtout un poids !

L’idéal est sans doute d’avoir avec soi un petit appareil Polaroid. En voici quelques modèles sur Amazon.

Je me rappelle de bons moments en Inde. Certains Indiens m’abordaient pour que je les prenne en photo, comme cela, sans rien demander ! Parfois, en Asie, c’était le contraire, on m’approchait pour me prendre en photo :-).

 

81VOcCXpycL. SL1500  6 clichés sur la photo en voyage (et la réalité)

6. Le numérique, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux, comment ils faisaient avant ?

J’ai commencé la photo de voyage en argentique, avec un bon vieux réflex Pentax MZ. À l’heure où la dernière pellicule Fuji a été produite, où Kodak a déposé le bilan, même le mot argentique disparaît du langage courant de la photo…

Le numérique présente beaucoup d’avantages : pas de coût de développement des photos, pas de pellicules à trimballer dans votre sac à dos, possibilité de corriger directement si la photo est mauvaise…Et la possibilité de montrer les portraits réalisés aux intéressés en voyage comme je le disais dans le paragraphe précédent.

Cela fait beaucoup. L’argentique présentait tout de même un avantage lié aux émotions. En effet, de retour de voyage, aller chercher ses photos à la boutique était toujours un grand moment d’émotion. Quelle joie de découvrir alors le fruit des plusieurs semaines de photos d’un coup ! Parfois des déceptions sur certains clichés, et parfois de sacrées belles surprises.

Avez-vous connu cela ?

Certes, avec le numérique, vous pouvez imprimer vos photos si vous le souhaitez. C’est même d’ailleurs une bonne chose à faire après un long voyage ou un tour du monde. Pour cela, réaliser un album photo de son voyage est une bonne idée.

Je pourrais penser à un voyage raconté avec un album photo. Pourquoi pas. Personnellement, je ne l’ai jamais fait pour l’heure. Je bouge trop je crois pour cela. Peut-être lorsqu’un jour, je serais davantage posé.

J’ai des amis qui fait des albums photo, et le résultat fait vraiment envie. Le livre rejoint leur bibliothèque comme un livre de souvenirs. Plusieurs sites internet proposent ce service. Vous avez le choix de le personnaliser comme vous le souhaitez : qualité du papier, couverture, nombre de photos, formats, etc.

Tout se fait directement sur un site internet, et ensuite, il est livré rapidement chez vous.

D’ailleurs, avez-vous déjà réalisé un livre photo suite à un voyage ? J’aimerai bien connaître votre retour !

Voilà pour cet article sur la photo en voyage. Que pensez-vous de ces clichés  dont j’ai parlé ? En voyez-vous d’autres ? Les avez-vous eus vous-même ? 

Lundi prochain: nouvelle version du blog!

yellowbg 6 clichés sur la photo en voyage (et la réalité)

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 6 clichés sur la photo en voyage et la réalité

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35331007

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances