Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Charte les jeunes et les retraités dans le même camp

Envoyer Imprimer PDF

Dix jours après le dévoilement de la Charte des valeurs proposée par le gouvernement Marois et près d’un mois après les premières fuites dans les médias, trois sondages menés par les deux grandes firmes du Québec, Léger et Crop, nous renseigne sur l’état de l’opinion publique dans ce débat qui se poursuit.

Voici des chiffres intéressants et quelques réflexions:

(Si vous voulez scruter les documents plus détaillés, celui de Léger est ici, alors que celui de Crop n’est pas encore en ligne, mais j’ai obtenu les détails pour ce blogue)

- On a beaucoup parlé de l’appui ou de l’opposition à la charte en fonction de la langue. Mais celui en fonction de l’âge est aussi intéressant. Il réunit deux camps qui ne sont pas toujours au diapason: les jeunes et les retraités.

(Si vous avez plus de 65 ans et que vous n’êtes pas retraité, inutile de m’envoyer un courriel. C’est une figure de style, pour simplifier la comparaison. Merci.)

Ainsi, les sondages de Crop et de Léger confirment la même tendance: il y a une fracture autour de la mi-quarantaine. Puis un retour du balancier après 65 ans.

Plus on est jeune, plus on s’oppose à la charte. Dans le Léger, la tranche des 18-24 ans s’y oppose à 42 % (favorable à 34 %). Chez les 25-34 ans, 43 % sont contre (33 % sont pour).

Dans le Crop, les 18-24 ans sont contre à 53 % (favorables à 29 %). Et sans nuance, puisque sur les 53 %, ils sont 51 % de «très défavorables». Chez les 25-34 ans, contre à 39 % (pour à 38 %).

Ensuite, l’appui à la charte augmente tranquillement, pour atteindre son sommet chez les baby-boomers. Chez Léger, les 55-64 ans y sont favorables à 56 %. Chez Crop, on mesure un appui à 52 % dans cette tranche d’âge.

Or, les 65 ans et + sont plus près de la position des jeunes. Léger constate qu’ils sont contre la charte à 48 % (pour à 43 %). Crop enregistre 62 % d’opposants chez les personnes de plus de 65 ans (37 % en faveur) .

(* La marge d’erreur est plus grande dans les sous-groupes en raison de la taille de l’échantillon, ce qui contribue à la disparité des chiffres entre les deux sondeurs. C’est la tendance qu’il convient de regarder.)

- Les jeunes votent en moins grand nombre que les baby-boomers et les personnes de plus de 65 ans. Si le taux de participation aux prochaines élections est bas dans cette tranche d’âge, ça ne fera pas une grande différence pour le PQ. Voilà pour le court terme.

Mais les dirigeants du PQ devront se poser une autre question: est-ce que le pari à long terme est le bon?

Comme pour les souverainistes opposés à la charte parce qu’ils jugent que le signal envoyé aux communautés culturelles est très mauvais et pourrait faire reculer l’option 20 ans en arrière, mener un débat où les jeunes ne sont pas à bord n’est probablement pas une stratégie payante à long terme pour un parti qui vise la souveraineté dans quelques années (faut-il rappeler qu’ils sont les voteurs de demain).

J’ai demandé une entrevue avec le président du Comité national des jeunes du Parti québécois, Frédéric St-Jean, pour lui parler de la manière dont les jeunes souverainistes voient ce débat. Je n’ai pas reçu de réponse à mon courriel. Et le CNJPQ n’a pas publié de communiqué de presse depuis le dépôt de la charte.

À suivre donc.

- Revenons aux chiffres globaux, qui méritent aussi une attention. On note une chute marquée de l’appui à la charte des valeurs. Le premier coup de sonde de Léger, le 26 août, quelques jours après la fuite, montrait que 57 % des Québécois étaient favorable à l’idée, et 65 % des francophones.

Près de trois semaines plus tard chez Léger, le 16 septembre, l’appui était à 43 % au total, et à 49 % chez les francophones. Une baisse de 14 et 16 points. Le vice-président de Léger, Christian Bourque, a été gentil dans le Journal de Montréal en parlant «d’effritement», un terme généralement associé à une lente érosion. Perdre 14 points d’appui en trois semaines, c’est plus près de «l’effondrement».

Chez Crop, qui a terminé son enquête un peu après Léger, on mesure aussi la division, avec un appui à 42 %, et l’opposition à 45 %.

Pourquoi une telle chute depuis la fin août? Les Québécois peuvent très bien être favorables au principe, mais ne pas aimer l’application. Le diable se cache dans les détails, comme disent les Anglos.

Et il est fort possible que la très grande majorité soit d’accord avec le 3/4 du projet, mais qu’un seul volet cause des problèmes, ce qui nuit au reste de la proposition (exemples: interdiction totale des signes religieux dans la fonction publique et parapublique, ou maintien du crucifix à l’Assemblée nationale contre toute logique).

Si le projet est ajusté (si le gouvernement le souhaite, évidemment), l’appui pourrait remonter. D’ailleurs, 51 % des Québécois pensent qu’il faut encadrer les accommodements religieux, qui est l’un des volets de la charte.

*La sociologue à l’Université de Montréal, Claire Durand, a préparé un texte pour L’actualité sur les sondages et la charte, que vous pouvez consulter ici. Elle aborde notamment la fiabilité de l’opinion publique avant qu’un débat ne démarre vraiment.

- L’appui chez les francophones n’est plus majoritaire. Chez Crop, les francophones appuient la charte à 48 %. Chez Léger, à 49 %.

L’argument de la majorité du ministre Bernard Drainville (déjà douteux en politique, comme je l’expliquais dans un précédent billet), ne tient plus la route. C’est une autre raison de l’inutilité de cet argument de la majorité, peu importe le parti: il peut disparaître aussi vite qu’il est apparu. Ça prend plus solide pour mener un débat politique (heureusement pour le ministre et le gouvernement, il y a de bien meilleures raisons qui existent pour appuyer la charte).

- L’appui des francophones à la charte demeure supérieur aux intentions de vote de ce segment de l’électorat envers le PQ.

Dans le Crop, le PQ est crédité de 35 % des intentions de vote chez les francos. Dans le Léger, c’est 39 %. Le PQ, pour qui le vote francophone est le seul qui compte, a donc encore de la place pour grandir sur ce front.

- Par contre, jusqu’à présent, le débat sur la charte ne modifie pas les intentions de vote des partis. C’est stable depuis trois semaines.

Le seul parti qui a fait des gains modestes, de 3 ou 4 points, c’est Québec Solidaire, qui semble profiter, à Montréal, de l’inconfort de beaucoup de souverainistes face au projet du PQ. La direction de QS ne doit pas être mécontente, puisque la progression du parti passe par Montréal.

Autre fait à prendre en compte: en politique, les gens se mobilisent plus facilement contre quelque chose que pour quelque chose. On peut être favorable à une idée et ne pas changer son vote. Mais si on s’oppose fortement à quelque chose, ça peut basculer plus rapidement. La colère est un moteur plus puissant à court terme que l’espoir. D’où l’expression consacrée dans le milieu politique: «on ne vote pas pour l’opposition, on défait un gouvernement». C’est le même principe.

Je ne dis pas que c’est ce qui va se produire avec la charte, qui pourrait être un sujet assez émotif pour mobiliser les gens en faveur. C’est le pari du Parti québécois. Mais ce n’est pas gagné d’avance.

- Le coup de sonde de Léger montre clairement que la charte divise l’électorat dans toutes les régions du Québec, pas seulement à Montréal.

L’appui est plus fort dans les banlieues de Montréal, et l’opposition est plus prononcée sur l’île de Montréal et à Québec. Mais ailleurs, c’est coupé en deux.

L’endroit où il y aura le plus de comtés serrés en jeu lors des prochaines élections? Dans les banlieues de Montréal.

- Autant le Crop que le Léger situent les indécis dans les mêmes eaux, à 13 % (Crop) et 14 % (Léger). Ces personnes pourraient aller grossir les rangs d’un camp ou de l’autre dans les prochaines semaines… ou pas. Un taux d’indécis autour de 10-12 % n’est pas inhabituel dans un débat. Il pourrait ne pas bouger.

Les femmes, à 17 %, sont plus indécises que les hommes (10 %), selon Léger.

Le gouvernement semble vouloir attendre en novembre pour déposer son projet de loi sur la charte, on n’a donc pas fini d’en entendre parler. Et de voir des sondages sur le sujet.

 

Cet article Charte: les jeunes et les retraités dans le même camp est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Charte les jeunes et les retraités dans le même camp

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35331218

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances