Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Printemps érable avis de recherche pour une vraie commission d’enquête

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Rogerio Barbosa/AFP/Getty Images

Photo: Rogerio Barbosa/AFP/Getty Images

Le Printemps érable prend soudainement des airs d’automne politique. Comme quoi, le plus grand mouvement de mobilisation sociale de l’histoire moderne du Québec n’a pas fini de faire des vagues.

La controversée Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012 – mise sur pied fort maladroitement en mai par le gouvernement Marois -, tiendra ses premières audiences publiques le 23 septembre. De son côté, la Cour supérieure autorisait cette semaine un recours collectif contre la Ville de Montréal suite à l’arrestation massive de plus de 500 personnes en pleine grève étudiante, le soir du 23 mai 2012.

Or, la rencontre de ces deux événements n’est pas fortuite.

Le recours collectif lancé par Jean-Pierre Lord, un finissant en travail social, est en fait la parfaite illustration du prix à payer pour le refus du gouvernement de créer une vraie commission d’enquête indépendante sur les agissements policiers pendant la grève étudiante de 2012.

En se contentant plutôt d’une simple commission d’«examen», sans indépendance, ni pouvoir de contrainte, le gouvernement a lamentablement raté le coche. J’en faisais ici l’analyse détaillée.

Qui plus est, boycottée de surcroît par les forces policières elles-mêmes et la plupart des principaux acteurs du Printemps érable, la crédibilité de cette pseudo-commission présidée par l’ex-ministre péquiste et ex-député bloquiste Serge Ménard, en prend pour son rhume.

Conséquence: en l’absence d’une véritable commission d’enquête, des citoyens n’ont et n’auront d’autre choix que de recourir eux-mêmes aux tribunaux pour tenter de faire la lumière, ne serait-ce que partiellement, sur ces agissements policiers.

Rappelons par ailleurs que cette arrestation de masse du 23 mai 2012 avait eu lieu un peu avant minuit au coin des rues Sherbrooke et St-Denis. Plus de 500 personnes – manifestants et simples passants confondus – y furent arrêtés et détenus. Certains, pendant de longue heures et dans des conditions, disons,  troublantes.

***

Une commission d’«examen» n’est PAS une commission d’enquête

En plus d’une crédibilité plombée dès ses débuts, cette Commission Ménard – dotée d’un budget de 400 000$ – devra remettre son rapport final au gouvernement dès la fin décembre. C’est ce qui s’appelle se mettre en mode «à la va-vite».

Quant à ses audiences, elles seront parfois publiques, parfois à huis-clos. La portion audiences publiques serait échelonnée sur au moins deux semaines: celles du 23 septembre et du 21 octobre. Pour les «témoins», on nous dit qu’ils seraient annoncés le jour-même.

Les boycotts s’accumulant, Le Devoir faisait état à la fin d’août de la grande difficulté qu’aurait la Commission spéciale d’examen à «trouver des témoins civils» :

«Les trois commissaires, Serge Ménard, Bernard Grenier (avocat-conseil et ex-juge) et Claudette Carbonneau (ex-présidente de la CSN), ont passé l’été à faire des appels du pied sans grand succès. Selon nos sources, Mme Carbonneau a fait des approches auprès des syndicats, tandis que M. Ménard a contacté Alain Arsenault, l’avocat de Francis Grenier, qui a perdu un oeil lorsqu’il a été atteint par une grenade assourdissante.

M. Ménard aussi approché des intermédiaires de la Ligue des droits et libertés. L’ex-juge Grenier a écrit pour sa part au professeur en science politique de l’UQAM Francis Dupuis-Déri pour lui demander de témoigner au sujet des Black Blocs et des « fauteurs de troubles ». (…)

Une trentaine d’associations et syndicats, dont la Ligue des droits et libertés et l’ASSE, boycottent aussi les travaux. Leur position n’a pas changé d’un iota.»

***

Un mandat gros comme un bateau…

Son mandat, quant à lui, est aussi vaste que surréaliste pour une commission sans pouvoir de contrainte, boycottée par plusieurs, au budget limité et au calendrier aussi serré.

Car la commission Ménard doit, du moins, officiellement:

«analyser les circonstances des manifestations et des actions de perturbation tenues au Québec au printemps 2012»;

«identifier les facteurs ayant contribué à la détérioration du climat social et évaluer les impacts des événements du printemps 2012 sur la population»;

«dégager des constats en s’appuyant sur des faits vérifiables;

«formuler des recommandations au ministre de la Sécurité publique au plus tard le 20 décembre 2013».

Et ce n’est pas tout. Elle pourra aussi examiner «notamment»:

«les techniques utilisées par les forces policières»;

«les méthodes employées par les agitateurs lors des manifestations»;

«les impacts, notamment économiques, des événements»;

«leur effet sur le sentiment de sécurité de la population»;

«l’impact de l’utilisation des médias sociaux sur les activités de contestation»;

«les façons de faire et les constats d’autres pays occidentaux ayant été aux prises avec des troubles sociaux d’envergure».

Et tout ça, en trois mois. Incluant la rédaction du rapport final. À première vue, ça ne fait très sérieux.

D’aucuns pourraient même finir par conclure que si on avait voulu s’arranger pour ne pas faire toute la lumière sur les agissements policiers durant la grève étudiante de 2012, on ne se serait pas pris autrement…

***

(*) Pour le texte intégral de la requête en recours collectif, c’est ici.

 

 

Cet article Printemps érable: avis de recherche pour une vraie commission d’enquête est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Printemps érable avis de recherche pour une vraie commission d’enquête

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35331186

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances