Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Philippe au pays de l’UPAC

Envoyer Imprimer PDF
De toute évidence, l'inquiétude est palpable dans les rangs libéraux...

De toute évidence, l’inquiétude règne dans les rangs libéraux…

Philippe Couillard s’attendait à ce que son retour au Parti libéral ne soit pas toujours un jardin de roses. Mais il ne s’attendait sûrement pas à y trouver des enquêteurs de l’UPAC cachés entre les épines.

La nouvelle d’une perquisition de l’Unité permanente anticorruption aux locaux de son parti en juillet tombée la veille même de l’ouverture de la session parlementaire l’a replongé durement dans une ère Charest dont il cherche depuis des mois à se distinguer.

Ce mercredi, une visite impromptue à son propre appartement de Québec par deux enquêteurs de l’escouade Marteau – laquelle relève de la Sûreté du Québec tout en travaillant sous l’UPAC -, ferait passer le tout du mauvais rêve au cauchemar politique.

Le chef libéral a dû également «gérer» de nouvelles allégations sur le financement du PLQ.  Une touchant son chef parlementaire, Jean-Marc Fournier. L’autre, son député de Robert-Baldwin, Pierre Marsan.

Une véritable série noire.

***

Un chef fragilisé

Non seulement ses députés reprochent à Philippe Couillard de ne pas les avoir informés de la visite estivale de l’UPAC au PLQ, le voilà aussi obligé d’expliquer pourquoi l’escouade Marteau s’était prise soudainement du besoin de lui «parler» viva voce. Un comportement par ailleurs étonnant et sans précédent envers un chef de parti politique provincial.

Résultat: Philippe Couillard et le PLQ se retrouvent précipités de force jusqu’au cou dans la vase de l’héritage empoisonné d’une ère Charest où les allégations de favoritisme et de financement politique occulte foisonnaient depuis des années.

Et que lui voulait-on pendant ces 45 longues minutes d’entretien avec ces enquêteurs de l’escouade Marteau?

Disant «croire» qu’il n’était pas visé lui-même par les enquêteurs, ni le PLQ comme «institution», M. Couillard s’est limité à dire que la conversation avait porté sur les «pratiques et l’organisation du parti». Était-ce un message que les enquêteurs lui envoyait? Un avertissement? Qui sait.

Avec raison, cette visite non annoncée d’enquêteurs au domicile d’un chef de parti en pleine ouverture de session parlementaire alimentent les pires craintes au sein des troupes libérales.

D’autant plus qu‘en réaction, Philippe Couillard semblait lui-même s’attendre au pire:

«Je ne crois pas que le parti, comme institution, soit sous enquête. Je crois que certains individus font l’objet d’examens policiers (…) Il y a des individus qui peuvent peut-être avoir été jugés coupables, qui seront peut-être jugés coupables d’avoir transgressé les lois dans notre parti

Et on imagine bien que ce n’est pas à l’ex-député libéral, Tony Tomassi – déjà en attente de son procès pour fraude et abus de confiance -, que M. Couillard songeait à ce moment-là.

***

Un cadeau tombé du ciel?

Alors que les appuis à sa Charte des «valeurs québécoises» reculent dans les sondages depuis son dévoilement officiel, le retour spectaculaire pour les libéraux du fantôme de l’ère Charest prend des airs de cadeau tombé du ciel pour le gouvernement Marois. Un cadeau, disons, particulièrement «ostentatoire». Surtout à l’aube d’une session parlementaire cruciale en vue de la prochaine élection.

Or, il est aussi vrai – pour reprendre la maxime de Robert Bourassa -, que six mois en politique, c’est une éternité. À la lumière de ce qui arrive à Philippe Couillard, même quelques jours peuvent l’être…

La seule certitude est que les prochains mois donneront lieu à une lutte pour le pouvoir de plus en plus dure entre le gouvernement minoritaire de Pauline Marois et un Parti libéral pressé de retourner «aux affaires». Le tout, avec une CAQ continuant d’espèrer très, très fort, que d’ici l’élection, la commission Charbonneau ou l’UPAC puissent aussi jeter leur dévolu sur le Parti québécois.

En entrevue à l’émission C’est pas trop tôt, l’ex-patron de l’Unité anticollusion et député de la CAQ, Jacques Duchesneau, lançait d’ailleurs que selon lui, «il y aura peut-être des visites aussi qui vont avoir lieu au Parti québécois».

Arès la fuite sur la perquisition policière au PLQ et la visite «surprise» d’enquêteurs de l’escouade Marteau chez Philippe Couillard, Jacques Duchesneau se disait également favorable à ce qu’on «regarde» des manières aptes à assurer une meilleure séparation entre les pouvoirs politique et policier.

Comment? Comme par hasard, le député caquiste donnait comme exemple celui du patron de la Sûreté du Québec:

«C’était à mon époque, le seul directeur d’un service de police qui n’était pas sélectionné après avoir eu des rencontres avec des comités de sélection, mais qui était appointé /sic/. Et ça, ça toujours posé un problème. (…) C’est une décision du gouvernement. La première ministre décide que telle personne devient directeur général de la Sûreté du Québec, alors que pour être directeur de la police de Montréal, par exemple, on a quatre ou cinq entrevues avec des gens de tous les partis à l’Hôtel de Ville et on vous pose des questions. (…) C’est une chose qu’on va devoir regarder rapidement, sinon ça laisse la porte /sic/ à toutes sortes d’interprétation.»

Un peu plus et Jacques Duchesneau rappelait les reportages selon lesquels la SQ, dès les jours suivant l’arrivée de son nouveau directeur général nommé par le gouvernement en octobre dernier, se mettait à accroître «son emprise sur l’Unité permanente anticorruption (UPAC)».

Ce qui, en effet, pourrait ouvrir la porte «à toutes sortes d’interprétations» – fondées ou non.

Le député caquiste souligne d’ailleurs le besoin de dissiper cette vieille impression d’une «police politique» au Québec. Comment? Un bon début «pour éviter les ambiguïtés», dit-il,  serait de nommer le puissant patron de la SQ «par un comité formé d’élus de tous les partis, comme c’est le cas pour la police municipale».

On le sait pourtant depuis longtemps. Indépendamment des événements de cette semaine, dépolitiser les sommets de la pyramide policière au Québec est une nécessité en soi.

Ça ne sauverait certes pas le PLQ de l’héritage Charest – ça, c’est le défi herculéen de Philippe Couillard -, mais ce serait déjà ça de pris pour mieux assurer la séparation des pouvoirs politique et policier au Québec.

Et qui sait? Une fois cette séparation assurée,  ça deviendrait peut-être une nouvelle «valeur» québécoise aussi importante que la séparation de l’Église et de l’État…

***

Le chemin de croix

Cette difficile rentrée parlementaire pour Philippe Couillard montre à quel point il débute à peine son chemin de croix à la tête des troupes libérales.

À Ottawa, il aura fallu attendre le retour de la dynastie Trudeau à la tête du Parti libéral fédéral pour que le souvenir du scandale des commandites du gouvernement de Jean Chrétien commence à s’estomper.

Philippe Couillard sera-t-il mieux habilité à nettoyer plus rapidement l’ardoise souillée du PLQ par des années d’allégations de copinage et de financement douteux?

Une chose est sûre: face à un gouvernement minoritaire, le successeur de Jean Charest ne dispose que de quelques mois pour en faire la démonstration.

 

 

Cet article Philippe au pays de l’UPAC est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Philippe au pays de l’UPAC

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35331249

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances