Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pourquoi il faut voyager dans les dictatures

Envoyer Imprimer PDF

 

Il y a peu, je vous ai parlé du voyage que j’ai fait en Birmanie il y a quelques années. Comme je m’y attendais, dans les commentaires, quelqu’un a paru choqué par le fait de voyager dans une dictature.

 

Je peux comprendre cette réaction. Pourtant, je suis convaincu qu’il ne faut pas s’empêcher de voyager dans ce genre de pays, sous certaines conditions néanmoins. Voici pourquoi.

 

voyage dictature Pourquoi il faut voyager dans les dictatures

 

Boycotter une destination ?

Lorsqu’un pays est mis au ban de la communauté internationale, la première mesure est la mise en place d’un boycott. C’est toujours la même chose.

Pourtant, quand on regarde l’histoire, les boycotts n’ont jamais donné de résultats. Ils produisent même parfois l’effet inverse. En effet, la population peut se regrouper autour de son leader devant les difficultés et le sentiment « tous contre nous ». Les dictatures en usent très bien. Un exemple : Cuba. Le régime aurait-il tenu si le boycott américain avait été levé ?

Toujours étonnant de voir comment l’homme répète les mêmes erreurs.

Le boycott de l’Irak ? Il n’a servi à rien, sauf à affamer la population. Je pourrais citer d’autres exemples, la liste est longue.

 

Dans ces pays, ce n’est pas le peuple qui a choisi ceux qui les gouverne.

N’est-ce pas quelque part punir deux fois de suite ce peuple là en choisissant de ne pas venir à sa rencontre ?

 

Je suis persuadé que ce sont les idées et les contacts avec l’extérieur qui peuvent pousser un peuple à changer et à se révolter.

La chute du bloc communiste a commencé à partir du moment où une certaine liberté de circulation des hommes et des idées a été possible et autorisée. C’est là (Fabrice, il manque la fin de la phrase J)

 

Mon vécu sur place et pourquoi voyager dans ces pays-là

De tous les pays « fermés » où je suis allé, je peux vous affirmer avec certitude que les habitants avec lesquels j’ai parlé étaient tous heureux de rencontrer un voyageur ayant fait l’effort de venir à leur rencontre.

Jamais, je n’ai eu comme réponse « Pourquoi tu n’es pas resté chez toi ! C’est une dictature ici, tu supportes le régime ? ». Non, jamais je n’ai eu cette réaction. Que se soit en Birmanie, en Transnistrie et plus récemment en Biélorussie.

Au contraire, ces gens étaient ravis de rencontrer un étranger, ils étaient curieux, me posant beaucoup de questions sur la vie en Occident. N’est-ce pas normal de vouloir savoir comment est la vie ailleurs ? Ceci afin de comparer avec la situation locale ?

Par exemple, je me souviens très bien, entre autre, de ce conducteur de rickshaw (photo ci après) avec qui j’ai eu un long échange dans une rue de Yangon.

 

voyager dans une dictature Pourquoi il faut voyager dans les dictatures

 

Les voyageurs rencontrés sont dans ce cas les rares sources d’information assez objectives que peuvent « consulter » ces populations. Hormis internet, et encore, quand le réseau n’est pas censuré par les autorités.

Certains pensent qu’il est plus dangereux de voyager dans les dictatures. En fait, c’est plutôt le contraire, malheureusement. En effet, ces pays ont toute une armada de moyens pour contrôler la population. L’élément répressif est important. Aussi, la criminalité est en général peu élevée. Toucher un touriste qui amène de l’argent coûte cher…

 

Après, les pays où règne vraiment une dictature ne sont pas forcément les pays les plus adaptés au tourisme, du moins à sa forme la plus courante. Certains régions peuvent être interdites aux étrangers, le voyageur est plus contrôlé, il a moins de liberté. Dormir chez l’habitant est en général interdit également.

C’est un côté parfois frustrant.

 

L’extrême, c’est la Corée du Nord. Les rares voyageurs qui y vont sont vraiment suivi à la trace, ils n’ont que très peu de liberté de mouvement. On leur montre ce que le gouvernement veut montrer. Pour ce pays là, pour le coup, l’intérêt d’y voyager est réduit alors que l’essentiel de vos euros vas aller à la dictature. Il reste la curiosité du voyageur.

Iriez-vous tout de même dans ce pays? 

 

Voyager dans une dictature ne veut bien sûr pas dire que vous la soutenez et ce n’est pas faire preuve d’un manque de culture ou d’éthique. Au contraire, c’est même faire de preuve de recule je pense.

D’ailleurs, où ce situe la limite entre une démocratie et une dictature. Si l’on regarde bien les choses, il y a peu de pays dans le monde qui sont gouvernés par une vraie démocratie. 

Certains se disent être une démocratie, c’est du pipeau. En Amérique Latine par exemple, beaucoup de pays sont gouvernés par une oligarchie, c’est eux qui ont le pouvoir, c’est eux qui désignent le président en manipulant le peuple. Au Guatemala, lors des élections, les parties donnent de l’argent si le candidat vote pour eux, elle est belle la démocratie.

Il y a plutôt des dictatures déclarés et d’autres qui ne le sont pas. 

 

Certaines personnes ne vont pas manquer de vous faire la morale si vous partez dans un pays « non conforme », alors qu’ils vont sans problème voyager dans des républiques bananières ou autre.

 

 Voyager en indépendant et responsable

Voici le principal argument de ceux qui s’opposent au voyage dans ce type de destination « En venant, ton argent va aller directement au gouvernement ! ».

Il y a là une vérité. Cependant, il est possible de faire en sorte que la part de votre argent allant à la dictature soit minime.

Si vous voyagez en indépendant, la chose est plus facile, car vous avez plus de marge. Rien à voir avec un voyage organisé avec FRAM qui va aller dans des hôtels appartenant au gouvernement (ou à ses proches) et où le contact est vraiment limité avec la population. Vu en Birmanie sur le site des temples de Bagan.

Ce genre de tourisme, c’est le risque quand une destination devient à la mode. Le tourisme de masse apporte toujours son lot de mauvais côtés. Martyne, une lectrice me disait:

 

La Birmanie a bien changée depuis 2 ans!!!! Les touristes affluent et malheureusement se comportent comme tous touristes de masse, allant meme jusqu’à donner de l’argent aux enfants birmans….. Dommage!!!!!

 

En tant que voyageur indépendant, vous pouvez :

  • Choisir de loger dans des guest house familiales. Ici, l’essentiel de l’argent va à la famille.
  • Choisir de ne pas consommer dans des restaurants d’Etat
  • Eviter certaines compagnies d’Etat.
  • Surtout, le contact avec la population sera bien plus aisé.
  • Échangez, parler de la vie chez vous, posez des questions.

 

J’ai bien aimé cette réponse de Colette sur la page Facebook du blog:

 

Après m être trop longtemps posé la question , il est évident qu il faut voyager dans ces pays! Nous pouvons entrer chez eux , eux ne peuvent pas sortir. Je voyage toujours avec des photos montrant ma vie au quotidien, les villes, les moissons, la maison, les écoles, les hôpitaux…

 

Alors, certes, il y aura toujours une part de votre argent qui ira au gouvernement, ne serait-ce que pour le visa.

Mais d’un autre côté, vous apportez aussi des devises à la population. Surtout, vous leur apportez une fenêtre sur le monde, parfois un espoir. N’est-ce pas important ?

En fait, je pense que ceux qui disent qu’il ne faut pas aller dans ces pays, sont en général des gens qui n’y ont jamais voyagé. Aussi, émettre un avis sur une expérience que l’on n’a pas connue, n’est-ce pas discutable?

Je pense qu’il faut au moins de faire son opinion.

Pour ma part, mon voyage en Birmanie m’avait convaincu à l’époque qu’il ne fallait pas bouder ces pays-là pour cette raison.

 

Voyagez responsable et en indépendant, soyez un voyageur curieux et réfléchis, allez à la rencontre des populations, échangez avec d’autres : c’est là la richesse du voyage et c’est là un instrument efficace contre le despotisme. Il faut rendre visite à ces prisonniers involontaires.

Ceux qui ont plus à profiter de vos voyages, c’est la population locale !

 

Qu’en pensez-vous? Que pensez-vous du fait de voyager dans une dictature? Dites-moi le fond de votre pensée pour alimenter la discussion! Rien n’est noir ou blanc de toute manière:-).

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi il faut voyager dans les dictatures

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35331196

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances