Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

8 façons de rater l’avion et son voyage mes confessions…

Envoyer Imprimer PDF

 

Votre sac est prêt, vous avez tous vos documents sur vous : passeport, CB, billet. Dans quelques heures, vous serez dans l’avion en route vers cette destination tant rêvée.

Oups, vous venez de vous apercevoir à la dernière minute que vous avez fait une bêtise, vous risquez bien de rater l’avion…

 

rater lavion 8 façons de rater l’avion et son voyage (+ mes confessions…)

rate son vol

 

1 Prendre un billet d’avion dans le mauvais sens…

Je vois d’ici votre tête « non, mais il faut être stupide pour faire cela ! ». Et bien, non, pas tant que cela…Rater l’avion de cette façon, c’est possible! Je connais quelqu’un de proche à qui c’est arrivé en achetant un billet pour un vol intérieur en Colombie.

Elle ne s’en est aperçue qu’après. Trop tard pour changer le billet.

Heureusement, le vol ne coûtait « que 100 euros ». Imaginez pour un vol vers l’Australie

Conseil : évitez de réserver un billet à 4 heurs du mat rapidement, sur un coup de tête.

 

 

2. S’apercevoir le jour même que son passeport n’est pas loin d’être périmé.

Vous le savez sans doute, il faut en général que votre passeport soit valable encore 6 mois après la date de votre voyage.

Je connais une personne qui voulait se rendre aux Etats-Unis. Eh bien, elle s’est aperçue deux jours avant que son passeport était périmé ! C’est pas mal dans le genre.

Bien sûr, elle n’a pas que rater l’avion ainsi…

 

3. Ne pas pouvoir embarquer car vous n’avez pas le billet retour

Un certain nombre de pays demandent un billet retour en cas de séjour touristique. En général, pas de problème, la plupart des gens prennent un billet aller-retour.

Cela dit, si vous êtes fan de voyage au long cours, prendre un billet retour est embêtant. Vous voulez partir faire le tour d’une région, d’un continent et vous n’avez pas de date limite. Vous préférez ne pas prendre votre retour, et vous avez raison.

Malheureusement, cela peut poser problème. Prenons le cas de la Colombie. Normalement, il vous faut un billet retour. La compagnie aérienne, au moment de faire le check in, risque de vous le demander. Là, c’est un peu au pifomètre. Il m’est arrivé qu’on me le demande, d’autres fois non.

Cependant, ne prenez pas le risque. Plusieurs solutions :

  • Prendre un billet de bus. Vous pouvez acheter votre billet en ligne pour certaines compagnies.
  • Prendre une date de retour qui ne dépasse pas la durée du visa. Libre à vous ensuite de changer cette date en payant des frais.
  • Imprimer un faux billet retour. Ce n’est pas bien, je sais, mais bon…Je sais que sur le site de Copa Airlines, vous pouvez réserver un vol pendant 24H avant un paiement de votre part. Il suffit d’effacer la ligne « ceci est une réservation » sur le mail que vous recevrez à l’aide d’un logiciel comme Photoshop ou autre. Et voilà, ça passe !

Sinon, la compagnie va vous demander d’acheter un billet retour avant d’embarquer…Ou vous rater l’avion.

 

4. S’apercevoir au dernier moment que vous avez besoin d’un visa

Ce n’est pas si rare que cela. Il faut dire que les règles pour les visas changent souvent.

Ainsi, un voyageur qui a l’habitude de se rendre dans un pays depuis longtemps et qui n’a jamais demandé de visa peut être surpris s’il ne se tient pas au courant.

D’autre part, certains pays auxquels on ne penserait pas demandent un visa aux ressortissants français.

Pour les Etats-Unis, ne pas oublier de remplir une demande ESTA. Obligatoire sous peine de rater l’avion. N’oubliez pas le formulaire lors de votre embarquement !

 

visa 8 façons de rater l’avion et son voyage (+ mes confessions…)

 

5. Rater l’avion en se trompant de date…

A qui cela peut arriver ce genre de chose, vous allez me dire ?

Et bien, c’est arrivé…à votre serviteur il y a peu. J’ai honte rien que d’y penser, mais oui, je me suis trompé de jour lors d’un voyage et j’ai raté l’avion.

Je devais me rendre en Californie le 26 juin dernier. La veille, au moment de faire mon sac, je me suis aperçu que mon vol était parti le matin même…Les boules.

Je ne sais pas encore comment, mais je me suis mis dans la tête que mon vol était le 26, et non le 25 juin. Je vérifie toujours la date sur le billet quelques jours avant. Le truc, c’est que les jours précédant mon vol, j’ai été tellement pris par le lancement de mon dernier guide que je n’ai pas pris le temps de vérifier. Erreur fatale.

J’ai pu changer mon billet moyennant une lourde pénalité : 300 euros. Cela fait cher le billet au final…

J’étais vraiment énervé contre moi-même, rater l’avion de cette manière… Je peux vous dire que c’est bien la première et la dernière fois que cela m’arrive !

Je m’excuse d’ailleurs encore auprès de mes partenaires s’ils me lisent, notamment Julie…

 

Là, j’y suis depuis quelques jours, j’ai bien pris soin de regarder plusieurs fois la date avant le jour du départ:-).

 

6. Rester coincé à la douane en arrivant à destination…

Allez, je vous fais une autre confession….

Lorsque je suis revenu d’Equateur en novembre dernier, j’ai failli rester coincé à l’aéroport de Bogota en Colombie.

Vous le savez, ce pays est ma base depuis quelques temps. Les conditions de visa changent tout le temps en ce moment. En gros, un étranger ne peut rester plus de 6 mois par an dans le pays. Le truc, c’est que le système n’est pas très clair, enfin je trouve.

En plus, il faut compter soi-même le nombre de jours restant. En revenant fin novembre, je savais que j’allais dépasser le quota de quelques jours. Mais comme j’avais un billet d’avion pour le Pérou le 18 décembre, je me suis dis que cela allait passer. En plus, j’avoue, j’avais un doute sur le fait que le système soit centralisé.

 

Une erreur et un excès de confiance. Voilà que l’agent me dit que je ne peux pas rentrer, ayant dépassé le nombre de jours. Mon visage se décompose. Je fais les yeux doux et j’explique en effet que je me suis trompé en comptant le nombre de jours. Je lui montre aussi mon billet de sortie pour le 18 décembre. Elle me dit d’attendre là, elle va voir avec son supérieur.

J’attends alors devant le guichet. Je vois d’ici la galère : reprendre un vol pour l’Equateur, sans mon sac. Et d’ailleurs, comment acheter mon billet, vu qu’il faut que je passe la douane. Ah les longues minutes d’attente…J’ai l’impression d’être un condamné qui attend son verdict.

Elle revient, j’essaye de deviner sur son visage sa réponse. « ok pour cette fois, je vous laisse passer. ». Grand ouf de soulagement. « Mais attention, la prochaine fois, c’est à vous de bien compter le nombre de jours que vous passez ici ! ».

Gracias señorita !

 

7. Un oubli de vaccin

Il existe un vaccin qui est obligatoire pour certains pays : c’est la fièvre jaune. Un certain nombre de pays en Afrique le demandent.

Attention de bien vous faire vacciner dans ce cas. Les autorités vont vous le demander en arrivant et peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire.

C’est une raison pou rater l’avion. Certaines compagnies aériennes peuvent vous refuser l’embarquement si vous n’avez pas votre carnet de fièvre jaune. Normalement, elles vérifient.

 

 vaccin vol 8 façons de rater l’avion et son voyage (+ mes confessions…)

 

8. La compagnie aérienne fait faillite.

Dans ce cas, non seulement, vous ne pourrez pas voyager, mais en plus vous perdez votre billet et votre argent si vous avez pris un vol sec.

Si vous avez payé avec votre carte bancaire, vous pouvez avoir une partie qui sera remboursée, et encore…

Vous pensez que la chose est rare ? Je le pensais aussi !

En fait, en faisant une recherche, je me suis aperçu que non.

Ainsi, rien qu’en Europe, ces derniers années ont vu la faillite de SkyEurope, Spanair, Myair, Air Comet, Windjet, Blue Wings..

Même les compagnies nationales ne sont pas épargnées. Ainsi, Malev, la compagnie nationale hongroise, a cessé de voler à son tour en 2012 après soixante-six ans d’existence. Comme quoi…

Et je ne vous parle pas de toutes les compagnies locales que vous pouvez prendre hors d’Europe.

Dernièrement, j’ai découvert BudgetAir.fr, un site internet où vous pouvez, entre autre, acheter votre billet d’avion au meilleur prix garanti sur plus de 500 compagnies aériennes régulières et low-cost.

 

La particularité de ce site est qu’il est le seul, à ma connaissance, à proposer une garantie du billet d’avion. En cas de faillite de la compagnie aérienne, BudgetAir.fr vous rembourse votre billet d’avion acheté sur leur site !

Voilà une bonne idée non ?

 

budget air 1024x561 8 façons de rater l’avion et son voyage (+ mes confessions…)

 

Une lectrice m’a raconté sa mésaventure sur la page Facebook du blog. Lors d’un voyage en Guadeloupe, la compagnie Air Guadeloupe fait faillite : plus de billet retour, pas d’informations, bref la galère.

Avec cette garantie, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles de ce côté-là !

 

Voilà pour cet article qui j’espère vous aura fait sourire. Des boulettes comme cela, vous avez déjà connu ? Allez, vous bien déjà rater l’avion non? icon smile 8 façons de rater l’avion et son voyage (+ mes confessions…)

 

Article partenaire.

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 8 façons de rater l’avion et son voyage mes confessions…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39831791

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances