Votre sac est prêt, vous avez tous vos documents sur vous : passeport, CB, billet. Dans quelques heures, vous serez dans l’avion en route vers cette destination tant rêvée.
Oups, vous venez de vous apercevoir à la dernière minute que vous avez fait une bêtise, vous risquez bien de rater l’avion…
1 Prendre un billet d’avion dans le mauvais sens…
Je vois d’ici votre tête « non, mais il faut être stupide pour faire cela ! ». Et bien, non, pas tant que cela…Rater l’avion de cette façon, c’est possible! Je connais quelqu’un de proche à qui c’est arrivé en achetant un billet pour un vol intérieur en Colombie.
Elle ne s’en est aperçue qu’après. Trop tard pour changer le billet.
Heureusement, le vol ne coûtait « que 100 euros ». Imaginez pour un vol vers l’Australie…
Conseil : évitez de réserver un billet à 4 heurs du mat rapidement, sur un coup de tête.
2. S’apercevoir le jour même que son passeport n’est pas loin d’être périmé.
Vous le savez sans doute, il faut en général que votre passeport soit valable encore 6 mois après la date de votre voyage.
Je connais une personne qui voulait se rendre aux Etats-Unis. Eh bien, elle s’est aperçue deux jours avant que son passeport était périmé ! C’est pas mal dans le genre.
Bien sûr, elle n’a pas que rater l’avion ainsi…
3. Ne pas pouvoir embarquer car vous n’avez pas le billet retour
Un certain nombre de pays demandent un billet retour en cas de séjour touristique. En général, pas de problème, la plupart des gens prennent un billet aller-retour.
Cela dit, si vous êtes fan de voyage au long cours, prendre un billet retour est embêtant. Vous voulez partir faire le tour d’une région, d’un continent et vous n’avez pas de date limite. Vous préférez ne pas prendre votre retour, et vous avez raison.
Malheureusement, cela peut poser problème. Prenons le cas de la Colombie. Normalement, il vous faut un billet retour. La compagnie aérienne, au moment de faire le check in, risque de vous le demander. Là, c’est un peu au pifomètre. Il m’est arrivé qu’on me le demande, d’autres fois non.
Cependant, ne prenez pas le risque. Plusieurs solutions :
- Prendre un billet de bus. Vous pouvez acheter votre billet en ligne pour certaines compagnies.
- Prendre une date de retour qui ne dépasse pas la durée du visa. Libre à vous ensuite de changer cette date en payant des frais.
- Imprimer un faux billet retour. Ce n’est pas bien, je sais, mais bon…Je sais que sur le site de Copa Airlines, vous pouvez réserver un vol pendant 24H avant un paiement de votre part. Il suffit d’effacer la ligne « ceci est une réservation » sur le mail que vous recevrez à l’aide d’un logiciel comme Photoshop ou autre. Et voilà, ça passe !
Sinon, la compagnie va vous demander d’acheter un billet retour avant d’embarquer…Ou vous rater l’avion.
4. S’apercevoir au dernier moment que vous avez besoin d’un visa
Ce n’est pas si rare que cela. Il faut dire que les règles pour les visas changent souvent.
Ainsi, un voyageur qui a l’habitude de se rendre dans un pays depuis longtemps et qui n’a jamais demandé de visa peut être surpris s’il ne se tient pas au courant.
D’autre part, certains pays auxquels on ne penserait pas demandent un visa aux ressortissants français.
Pour les Etats-Unis, ne pas oublier de remplir une demande ESTA. Obligatoire sous peine de rater l’avion. N’oubliez pas le formulaire lors de votre embarquement !
5. Rater l’avion en se trompant de date…
A qui cela peut arriver ce genre de chose, vous allez me dire ?
Et bien, c’est arrivé…à votre serviteur il y a peu. J’ai honte rien que d’y penser, mais oui, je me suis trompé de jour lors d’un voyage et j’ai raté l’avion.
Je devais me rendre en Californie le 26 juin dernier. La veille, au moment de faire mon sac, je me suis aperçu que mon vol était parti le matin même…Les boules.
Je ne sais pas encore comment, mais je me suis mis dans la tête que mon vol était le 26, et non le 25 juin. Je vérifie toujours la date sur le billet quelques jours avant. Le truc, c’est que les jours précédant mon vol, j’ai été tellement pris par le lancement de mon dernier guide que je n’ai pas pris le temps de vérifier. Erreur fatale.
J’ai pu changer mon billet moyennant une lourde pénalité : 300 euros. Cela fait cher le billet au final…
J’étais vraiment énervé contre moi-même, rater l’avion de cette manière… Je peux vous dire que c’est bien la première et la dernière fois que cela m’arrive !
Je m’excuse d’ailleurs encore auprès de mes partenaires s’ils me lisent, notamment Julie…
Là, j’y suis depuis quelques jours, j’ai bien pris soin de regarder plusieurs fois la date avant le jour du départ:-).
6. Rester coincé à la douane en arrivant à destination…
Allez, je vous fais une autre confession….
Lorsque je suis revenu d’Equateur en novembre dernier, j’ai failli rester coincé à l’aéroport de Bogota en Colombie.
Vous le savez, ce pays est ma base depuis quelques temps. Les conditions de visa changent tout le temps en ce moment. En gros, un étranger ne peut rester plus de 6 mois par an dans le pays. Le truc, c’est que le système n’est pas très clair, enfin je trouve.
En plus, il faut compter soi-même le nombre de jours restant. En revenant fin novembre, je savais que j’allais dépasser le quota de quelques jours. Mais comme j’avais un billet d’avion pour le Pérou le 18 décembre, je me suis dis que cela allait passer. En plus, j’avoue, j’avais un doute sur le fait que le système soit centralisé.
Une erreur et un excès de confiance. Voilà que l’agent me dit que je ne peux pas rentrer, ayant dépassé le nombre de jours. Mon visage se décompose. Je fais les yeux doux et j’explique en effet que je me suis trompé en comptant le nombre de jours. Je lui montre aussi mon billet de sortie pour le 18 décembre. Elle me dit d’attendre là, elle va voir avec son supérieur.
J’attends alors devant le guichet. Je vois d’ici la galère : reprendre un vol pour l’Equateur, sans mon sac. Et d’ailleurs, comment acheter mon billet, vu qu’il faut que je passe la douane. Ah les longues minutes d’attente…J’ai l’impression d’être un condamné qui attend son verdict.
Elle revient, j’essaye de deviner sur son visage sa réponse. « ok pour cette fois, je vous laisse passer. ». Grand ouf de soulagement. « Mais attention, la prochaine fois, c’est à vous de bien compter le nombre de jours que vous passez ici ! ».
Gracias señorita !
7. Un oubli de vaccin
Il existe un vaccin qui est obligatoire pour certains pays : c’est la fièvre jaune. Un certain nombre de pays en Afrique le demandent.
Attention de bien vous faire vacciner dans ce cas. Les autorités vont vous le demander en arrivant et peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire.
C’est une raison pou rater l’avion. Certaines compagnies aériennes peuvent vous refuser l’embarquement si vous n’avez pas votre carnet de fièvre jaune. Normalement, elles vérifient.
8. La compagnie aérienne fait faillite.
Dans ce cas, non seulement, vous ne pourrez pas voyager, mais en plus vous perdez votre billet et votre argent si vous avez pris un vol sec.
Si vous avez payé avec votre carte bancaire, vous pouvez avoir une partie qui sera remboursée, et encore…
Vous pensez que la chose est rare ? Je le pensais aussi !
En fait, en faisant une recherche, je me suis aperçu que non.
Ainsi, rien qu’en Europe, ces derniers années ont vu la faillite de SkyEurope, Spanair, Myair, Air Comet, Windjet, Blue Wings..
Même les compagnies nationales ne sont pas épargnées. Ainsi, Malev, la compagnie nationale hongroise, a cessé de voler à son tour en 2012 après soixante-six ans d’existence. Comme quoi…
Et je ne vous parle pas de toutes les compagnies locales que vous pouvez prendre hors d’Europe.
Dernièrement, j’ai découvert BudgetAir.fr, un site internet où vous pouvez, entre autre, acheter votre billet d’avion au meilleur prix garanti sur plus de 500 compagnies aériennes régulières et low-cost.
La particularité de ce site est qu’il est le seul, à ma connaissance, à proposer une garantie du billet d’avion. En cas de faillite de la compagnie aérienne, BudgetAir.fr vous rembourse votre billet d’avion acheté sur leur site !
Voilà une bonne idée non ?
Une lectrice m’a raconté sa mésaventure sur la page Facebook du blog. Lors d’un voyage en Guadeloupe, la compagnie Air Guadeloupe fait faillite : plus de billet retour, pas d’informations, bref la galère.
Avec cette garantie, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles de ce côté-là !
Voilà pour cet article qui j’espère vous aura fait sourire. Des boulettes comme cela, vous avez déjà connu ? Allez, vous bien déjà rater l’avion non?
Article partenaire.
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 8 façons de rater l’avion et son voyage mes confessions…