Le voyage est souvent associé pour beaucoup à une île paradisiaque. Réducteur ? Un peu sans doute. En tout cas, il est claire que ce sont des identités géographiques bien à part. Rêvons un peu…
L’île paradis
Le cliché d’un voyage de rêve, pour beaucoup, c’est une plage de sable fin et de l’eau turquoise. Il est sûr qu’en plein hiver, dans la grisaille d’une grande ville de France, cela laisse songeur non ? Même si a priori, ce n’est pas votre style de voyage.
Personnellement, les îles sont avant tout associées pour moi à la plongée. En effet, c’est bien souvent près de ces bouts de terre en plein mer que les meilleurs spots de plongée se trouvent. C’est au large de l’île de Ko Chang en Thaïlande que j’ai découvert la plongée en passant mon PADI Open Water. J’ai ensuite passé mon Advanced Open Water sur les îles Perenthianes en Malaisie. Enfin, sur l’île d’Utila au Honduras, j’ai obtenue en 2011 mon Rescue Diver. Comme vous le voyagez, plongée et île sont pour moi très liées.
Bien sûr, une île, c’est aussi toutes les activités liées à la mer : surf, snorkeling, et bronzette.
La Martinique, île des Caraïbes, offre beaucoup d’aspects caractéristiques de ces îles paradisiaques. C’est une île de carte postale au milieu de centaines d’autres. En Martinique, vous trouverez :
- Des réserves naturelles comme celle de la Caravelle. Le jardin de Balata ou le jardin botanique de Carbet forment des tableaux colorés envoûtants.
- Des villages de pêcheurs avec leurs barques et leurs cases. En cela, le village de Grande anse en est une illustration parfaite.
- Montagnes et volcans avec la célèbre montagne Pelée. Vous pouvez en faire l’ascension.
-Des plages et des couchers de soleils tropicaux.
-Comme beaucoup d’îles des Caraïbes, la Martinique produit du rhum. Il est possible de visiter une des nombreuses distilleries de l’île.
- Les fonds blancs sont des bancs de sable en pleine mer. Il est possible de les atteindre en kayak de mer.
- L’île possède de nombreux clubs de plongée…
Comme vous le voyez, la Martinique offre beaucoup d’attraits, au même titre que beaucoup de ces voisines. Un voyage en Martinique, n’est ce pas un bon condensé de ce que peut offrir une île des tropiques ?
Avec les problèmes que connaît en ce moment le Sahel et une partie de l’Afrique du Nord, les îles près de l’Europe voit en ce moment un afflux de touristes. Madère, les îles Canaries, le Cap-Vert accueillent ainsi des Européens qui recherchent dépaysement, un certain isolement, et cela tout près de chez eux.
Certaines agences de voyage,comme Nouvelles îles, sont d’ailleurs spécialisées sur les îles.
L’île perdue
Si une île est souvent associée à un paradis tropical, il existe nombre d’îles situées dans les hautes latitudes. Elles sont certes bien moins touristiques. Qui rêve d’aller passer ses vacances au Spitzberg ou aux îles Malouines ? Pas grand monde…Sauf moi peut-être, je vous avoue que la première me tente beaucoup! Un certain nombre d’îles situées dans les hautes latitudes sont même quasiment désertes.
Une île est souvent synonyme d’isolement. Ne dit-on pas d’ailleurs « qu’emmènerais-tu sur une île déserte ? ». Il est vrai que nombres d’îles restent encore isolées de nos jours. Qui connait les îles Sandwichs ou l’île de Niue ? Combien de voyageurs se rendent sur les îles Kerguelen?
Au cinéma, l’isolement des îles a été utilisé par les scénaristes d’Hollywood comme dans le film « Seul au monde » avec Tom Hanks ou dans la série Lost. Remarquez, il y a dans les deux cas un crash d’avion à l’origine de l’affaire.
Durant les siècles passés, c’était des naufrages qui amenaient les rescapés sur des bouts de terres inconnues. Le sensuel « Lagon bleue », adapté au cinéma, en est un exemple, tout comme le célèbre Robinson Crusoé.
D’ailleurs, savez-vous que l’île du roman existe ? L’île Robinson Crusoe est située à 674 kilomètres des côtes du Chili. Il est tout à fait possible de s’y rendre, pour cela, il faut prendre un des rares navires qui s’y rend.
Les îles lointaines ont toujours possédé une certaine charge poétique. Dans la littérature, qui n’a pas lu enfant « L’île au trésor » de Stevenson ou « L’île mystérieuse » de Jules Verne ? Au passage, vous connaissez d’autres références?
Comme vous le voyez, les îles ont toujours fait travailler l’imagination des hommes.
En raison de leur isolement, ces bouts de terre ont eu également une utilité moins glamour. Par le passé, les îles furent un lieu d’exil pour certaines grandes personnes comme Napoléon. Celui-ci connut même deux exils sur deux îles différentes : l’île d’Elbe, puis l’île de Sainte-Hélène. Des prisons furent aussi construites sur des îles comme la célèbre Alcatraz en Californie.
Les îles fascinent encore les hommes, et les blogueuses voyage! Mélissa, du blog Mellovestravels a ainsi pour projet de se rendre sur l’île mystérieuse de Rapa Iti dans le Pacifique Sud. Vous connaissiez cette île vous? Moi, non!
La naissance d’une île
Régulièrement, l’activité géothermique de notre planète donne naissance à des îles. Un phénomène impressionnant et rare à observer. En 2012, une nouvelle île est apparue en mer Rouge.
Voilà en bonus une vidéo à couper le souffre sur la naissance d’une île :
Et vous, dans votre esprit, c’est plutôt l’île paradisiaque qui est présente ? Quelles sont les îles qui vous ont le plus marqué ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- instinct-voyageur fr possibilites-une-ile
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Les possibilités d’une île