Chaque vendredi, le blogue Voyage vous propose un bref portrait d’un voyagiste pour découvrir ses forfaits, ses circuits et ses destinations, en mode question/réponse. Cette semaine, Joëlle Sévigny, diretrice générale de Vélo Québec Voyages, monte en selle pour nous répondre.
Cuba - Crédit: Yvan Monette
Depuis quand existez-vous?
Vélo Québec Voyages a été créée en 1995. Elle est rattachée à Vélo Québec, organisme qui fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967, et qui promeut la pratique libre et sécuritaire de la bicyclette à des fins de transport, de loisir et de tourisme.
Les îles Canaries - Crédit: Yvan Monette
Quel est votre domaine de prédilection?
Les voyages à vélo, c’est notre rayon ! Nous offrons des expériences de cyclotourisme partout dans le monde mais aussi des “voyages-événements” québécois (La Petite Aventure, en juillet, et Le Grand Tour, qui en sera à sa vingtième édition en août), qui sont de grands classiques.
Toutes nos expériences de voyage sont créées et conçues à Montréal par notre équipe d’experts, du choix du tracé des circuits à la réservation des hôtels.
Tous les voyages sont accompagnés d’un guide québécois de Vélo Québec Voyages (nous avons en tout 22 guides), mais les cyclistes n’ont pas à demeurer en groupe: ils n’ont qu’à se rendre à chaque jour à lieu de rendez-vous (une ville, une auberge…) et ce, à leur rythme. À nous la logistique, aux voyageurs les vacances.
Tous nos voyages incluent aussi le vol et le transport des vélos à destination, ainsi que la prise en charge du groupe à l’aéroport pour nos destinations hors frontière. La prolongation de séjour, avec vol différé, est également disponible.
Nous offrons également des voyages à la carte, des camps d’entraînement ainsi que des voyages à vélo sur mesure, pour une journée, une semaine, une quinzaine, en groupe, entre amis ou pour collecter des fonds. À chacun ses motivations; à nous l’organisation.
Quels sont les pays que vous couvrez?
En dehors de l’Amérique du Nord, où nous offrons 28 parcours (y compris au Québec), nous proposons des voyages à vélo sur 30 destinations, dans 17 pays: l’Afrique du Sud , l’Autriche, le Chili et l’Argentine, l’Espagne (cinq circuits), la France (huit itinéraires), l’Irlande, l’Italie, la Suisse, le Japon, le Portugal, la Slovénie, le Vietnam, Cuba, le Mexique, le Costa Rica et la Guadeloupe.
Quelque part sur les routes du Portugal - Crédit: Patrice Francoeur
Avez-vous des coups de coeur personnels?
L’Afrique du Sud, où nous prévoyons un premier départ en octobre prochain: on passera du Cap à la route des vins avant de gagner le parc Kruger puis le Swaziland. Mais j’aime aussi beaucoup la Provence, qui fut notre premier voyage outre-mer avec la Bourgogne, à la fin des années 90. C’est une destination culturellement riche et remplie de saveurs… avec des routes sublimes. On y trouve à la fois tout pour le vélo et tout pour s’accrocher le guidon un peu partout en cours de route: un marché, un village, une église, un fromage…
Où vos clients apprécient-ils le plus pédaler?
À Cuba, au Costa Rica, en Guadeloupe et à Baja California, en ce qui a trait aux destinations soleil d’une semaine; en Virginie et à Cape Cod, pour une semaine au printemps; en Toscane, en Provence, en Autriche et de plus en plus à Majorque et sur la Costa Brava, pour les destinations européennes de une à deux semaines, au printemps et en septembre. Les escapades d’un week-end à New York et à Chicago, avec leurs grands événements urbains semblables au Tour de l’Île, sont aussi fort populaires.
Le Québec, une valeur sûre à vélo - Crédit: Gaétan Fontaine
À quoi ressemble votre clientèle-type?
Nous avons autant d’hommes que de femmes, parmi nos clients, et leur moyenne d’âge varie de 35 à 55 ans. La majorité (90 %) vient du Québec.
Quelle est votre échelle de prix?
À compter de 545 $ pour une escapade week-end en Amérique et à partir de 2995 $ pour un voyage outre-mer, avion inclus.
Avez-vous des nouveautés cette année?
L’Afrique du Sud ; Rioja (Espagne) ; Puglia (Italie) ; Japon (en 2014) ; Utah-Californie ; Chicago (Bike the Drive) et Montagne blanche (États-Unis) ; une escapade aux pommes en Montérégie; et un circuit d’une semaine en Europe, en Toscane et en Provence.
Les routes ombragées de Toscane - Crédit: Yvan Monette
Y a-t-il une destination que vous aimeriez offrir un jour, et pourquoi?
Toute nouvelle destination en Italie, si le bitume est de bonne qualité; la Thaïlande, pour l’exotisme; et aussi l’Alaska, pour jumeler croisières et vélo: à chaque escale, on peut descendre à terre et effectuer une boucle en vélo hybride (semi-route, semi-montagne).
Y a-t-il une destination où vous ne voudriez jamais aller?
La rumeur veut que la Roumanie soit un pays de hordes de chiens sauvages en cavale, bête noire du cycliste s’il en est… Disons qu’on n’en rêve pas naturellement ! Un mythe à démystifier ?
Pour découvrir tous les itinéraires de Vélo Québec Voyages, cliquez ici.
Vélo Québec Voyages est également sur Facebook et Twitter (compte de Vélo Québec, dans ce dernier cas).
Pour rouler avec moi sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le voyagiste du vendredi Vélo Québec Voyages