Maintenant que nous avons pénétré dans l’antichambre de 2013, voici une recension de lieux qui méritent d’être investis, visités et parcourus l’année prochaine, selon plusieurs analystes, exégètes ou créateurs de tendances, ainsi que quelques nouveautés à envisager, depuis le Québec.
Kyoto, Japon - Gary Lawrence
Tout d’abord, voilà déjà plusieurs semaines que Lonely Planet a publié la version 2013 de son recueil annuel Best of travel, version papier, et que certaines de ses sections sont dévoilées sur la Grande Toile, semaine après semaine.
On se rappelle ainsi que selon la maison d’édition, Montréal fait partie des 10 villes à voir dans le monde, en 2013 (derrière Hobart, en Tasmanie, et devant Addis-Abeba, en Éthiopie: on ne rit plus), tandis que San Francisco, Amsterdam, Beijing, Londonderry (Irlande du Nord), Christchurch (Nouvelle-Zélande), Puerto Iguazu et Hyderabad (Inde) complètent cette liste.
Le centre des congrès de Montréal - Gary Lawrence
En ce qui a trait aux pays à voir en 2013, l’éditeur affilié à la BBC note un intérêt croissant ou un alignement des astres au Sri Lanka, en Équateur, à Madagascar, en République dominicaine, au Montenegro, en Turquie, en Islande, en Corée du Sud, en Slovaquie et aux îles Salomon.
Lonely Planet y va également de sa liste des “10 meilleurs endroits au milieu de nulle part“; des “10 meilleurs endroits où ne rien faire“; des “10 destinations au meilleur rapport qualité-prix“; et des “10 meilleures régions du monde“, à savoir la Corse, le Néguev (Israël), le Yukon, Mustang (au Népal), Chachapoyas et Kuelap (Pérou), la Gulf Coast (États-Unis), la Carinthie (Autriche), Palawan (aux Philippines), Seto-nai-kai (Japon) et la Campanie italienne.
La semaine dernière, c’était au tour de National Geographic de proposer ses 20 destinations à voir l’an prochain: la Crimée, Raja Ampat (Indonésie), l’île du Cap Breton, Kyoto, le Malawi, Ravenne (Italie), l’Ouganda, Marseille, Jerash (Jordanie), Quito (Équateur), Bagan (Myanmar), la vallée de l’Hudson (NY), Thessalonique, l’île de la Grenade, Bodø (Norvège), les Missouri River Banks, St. Augustine (Floride), Valparaiso, Memphis et la forêt pluviale du Grand Ours (Colombie-Britannique).
Bagan, Myanmar (Birmanie) - Gary Lawrence
Précédemment, National Geographic proposait également ses meilleures escapades hivernales: le festival de glace de Harbin (Chine), la plongée autour du récif mésoaméricain (Bélize), l’ouest de Taiwan en train, le parc national Ruaha (Tanzanie), les îles Caïmans, Chena State Recreation Area (Alaska), Salvador de Bahia (Brésil), Salzbourg, Yellowstone (du côté du Montana) et Toronto.
Plus tôt cet automne, le Guide du Routard suggérait une liste d’endroits où passer l’hiver au chaud, tandis que Condé Nast Traveler proposait 8 lieux où vraiment déconnecter – dans tous les sens du terme.
L'Espace 798 de Beijing - Gary Lawrence
Par ailleurs, les destinations qui ont suscité le plus d’intérêt sur TripAdvisor, au cours de la présente année, sont la station balnéaire de Mar del Plata (en Argentine), Sao Paulo, Kiev, Montevideo, Perth, Mexico, Hobart, Guadalajara (Mexique), Moscou et Turin, dans cet ordre.
Plus près de chez nous, à Montréal, Sunwing dessert maintenant Huatulco; WestJet a entamé (ou entamera sous peu) des liaisons sur Trinité-et-Tobago, les îles Turks & Caicos et Saint-Martin; tandis que Vacances Transat et Nolitours proposent désormais Roatan (Honduras), au départ de Montréal, de même que l’île de la Grenade, depuis Toronto. Ces deux voyagistes ont par ailleurs regroupé plusieurs de leurs complexes de villégiature par thématiques, comme la famille, le mariage ou le golf, en plus d’offrir des forfaits Escapade, avec nuitée en dehors de l’hôtel.
Carnaval de Trinité-et-Tobago, Port-of-Spain - Gary Lawrence
Du reste, Philippines Airlines relie désormais Manille à Toronto alors qu’Air Canada a récemment annoncé un partenariat avec Turkish Airlines, ainsi qu’une flopée de nouvelles liaisons sur l’Asie… hélas toutes au départ de Toronto. À quand un vol direct et hebdomadaire entre Montréal et Hong-Kong, Bangkok, Shanghai ou Tokyo, par exemple?
Pour d’autres suggestions, on peut enfin se procurer l’ouvrage Où et quand partir en 2013, attendre la liste annuelle de la quarantaine de destinations de prédilection du New York Times, dévoilée fin 2012-début 2013 ou… suivre mon compte Twitter, en cliquant ici.
Kotor, au Montenegro - Gary Lawrence
Consultez la source sur Lactualite.com: Où voyager en 2013