Thailande conseils aux voyageurs - touristes et investisseurs refroidis par les manifestations

Mercredi, 29 Janvier 2014 00:00 jocelyne.hubert@finances.gouv.fr (Jocelyne Hubert)
Imprimer

Manifestations

1. Le gouvernement thaïlandais a décrété l’état d’urgence pour soixante jours à partir du 22 janvier, à Bangkok ainsi que dans la province de Nonthaburi, dans le district de Bang Phli (province de Samut Prakan), et le district de Lat Lum Kaeo (province de Pathum Thani). Pour l’heure, aucun couvre-feu n’est prévu.

L’opposition continue ses manifestations et son blocage de certains carrefours du centre de la ville et des bâtiments administratifs.

Pour votre sécurité, il vous est instamment conseillé d’éviter toute manifestation et tout rassemblement.

2. Les principaux points de rassemblement et de blocus à Bangkok, sont toujours les suivants (liste non exhaustive et évolutive) :


Les transports en commun (bus, BTS et métro) et les aéroports fonctionnent. Il convient néanmoins de tenir compte de probables difficultés de circulation et donc d’anticiper tout déplacement dans la ville, notamment vers les aéroports, en se ménageant une marge confortable.

Afin de porter assistance aux touristes, l’administration thaïlandaise a mis en place :


en savoir plus


Thailande : touristes et investisseurs refroidis par les manifestations
29 jan 2014 (AFP) - Après trois mois de manifestations, les centres commerciaux de Bangkok tournent au ralenti, les touristes évitent la capitale, les investisseurs sont nerveux... (...) Le royaume tire une grande partie de ses revenus du tourisme et de l'industrie automobile, avec de nombreux fabricants japonais notamment installés ici. "Nous avons souffert tant de fois. Nous devons panser nos plaies et redorer à nouveau notre image. Que de temps gâché", se désespère Piyaman Tejapaibul, président du Conseil du Tourisme de Thaïlande. Hôtels, boutiques, restaurants et même vendeurs de rue se plaignent des conséquences sur leurs affaires. Les manifestants mènent en effet depuis mi-janvier une opération de "blocage" de Bangkok, campant à certaines intersections du centre de la mégalopole. Ils sont soutenus dans leur lutte pour faire tomber le gouvernement de Yingluck Shinawatra par des membres de l'élite du royaume. Les élections de dimanche ne résoudront pas si facilement les profondes fractures au sein de la société entre détracteurs et partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, démis par un coup d'Etat en 2006. (...) Une quarantaine de pays ont émis des mises en garde à leurs ressortissants. Le Conseil du tourisme de Thaïlande estime que le secteur a perdu 22,5 milliards de bahts (462,5 millions d'euros) en trois mois de crise, en pleine haute saison.
La Banque centrale de Thaïlande a relevé la semaine dernière que la situation politique menaçait la croissance, conservant son taux d'intérêt inchangé à 2,25%.
(...)L'agence de notation Moody's a quant à elle abaissé ses prévisions de croissance pour 2013 à 3%, contre 3,7%, en raison de l'impact des manifestations sur le dernier trimestre.(...)

Consultez la source sur Veille info tourisme: Thailande conseils aux voyageurs - touristes et investisseurs refroidis par les manifestations