Languedoc-Roussillon tourisme en Lozère - un emploi sur neuf en été

Mardi, 15 Octobre 2013 00:00 jocelyne.hubert@finances.gouv.fr (Jocelyne Hubert)
Imprimer
"L'emploi touristique est proportionnellement plus important en Lozère qu'en moyenne régionale. Il ne se limite pas à l'hébergement touristique. Les activités de restauration et de loisirs créent également des emplois touristiques. La Lozère s'appuie sur une capacité d'accueil importante et diversifiée. Face aux évolutions de la demande, son offre touristique se réorganise sur le territoire, améliore sa qualité et se développe par un accès plus facile. La Lozère, destination nature, s'inscrit dans les changements de comportement des touristes de plus en plus attentifs à l'environnement, grâce à la présence de sites naturels et la préservation de ses atouts environnementaux.

La part de l'emploi touristique est plus importante qu'en région

L'emploi touristique dans les activités sportives et récréatives se développe Le tourisme est un facteur du développement économique de la Lozère. Il contribue pour 7%de l‛emploi total lozérien en 2009, proportion supérieure à celle du Languedoc-Roussillon, 6%. Les emplois touristiques y sont aussi plus importants en proportion que dans les autres départements du Massif central dont la structure économique est comparable à la Lozère ( ). Ainsi, 1 800 emplois salariés représentant 1 300 emplois à temps plein (ETP) et 500 emplois non salariés sont enregistrés en moyenne dans les activités touristiques.
 
L'emploi est une des retombées économiques du tourisme. La fréquentation touristique élevée en Lozère, possible grâce à une grande capacité d'accueil explique en partie le poids important des emplois touristiques. En 2012, 5,55 millions de nuitées sont enregistrées dans les hôtels et les campings lozériens, soit 5 % des nuitées régionales, pour un département dont la population représente moins de 3 % de la population régionale. Cette fréquentation est marquée par une très forte saisonnalité ( ). Elle se concentre sur les mois de juillet et août, avec deux nuitées sur trois durant cette période. La saisonnalité de l'emploi touristique est moins marquée, probablement en raison de la présence plus importante de petites structuresayant moins recours aux emplois saisonniers. Son niveau atteint son maximum durant ces deux mois, avec près de 3 500 emplois dont 600 non salariés. A cette période de l'année, un salarié sur neuf travaille pour le tourisme. Ils sont presque trois fois plus nombreux que pendant l'hiver.

Les activités de pleine nature comme la randonnée, la pêche, le VTT ou les sports d'eau vive, qui font le succès de la destination Lozère en été, sont moins pratiquées sur les ailes de saison ou en hiver. Par exemple, en septembre 2012, le taux d'occupation des campings en Lozère est de 13% contre 27,5%dans la région.

lire la suite [PDF - 1 Mo]

Consultez la source sur Veille info tourisme: Languedoc-Roussillon tourisme en Lozère - un emploi sur neuf en été