Les low-cost nont pas dimpact sur la concurrence selon Washington Bigre

Lundi, 26 Août 2013 00:00 merchid.berger@finances.gouv.fr (Merchid BERGER)
Imprimer
"Pour justifier leur opposition à la fusion entre American Airlines et US Airways, les autorités fédérales affirment que les compagnies à bas coûts, notamment Southwest (pourtant l'un des poids lourds du secteur américain) sont de nature à contrebalancer les effets négatifs de cette fusion. Plusieurs analystes réfutent cette argumentation.
Moins de 15 jours après la plainte déposée par le Department of Justice (DoJ) contre le projet de fusion d'American Airlines et de US Airways, cette décision des autorités fédérale, complètement inattendue, suscite toujours le débat outre-Atlantique. Pour se justifier, le DoJ dénonce le frein à la concurrence que constituerait le rapprochement entre les numéro 3 et 5 du ciel américain, avec à la clé une hausse prix du billet pour les voyageurs. « Cette fusion se traduirait par une hausse des tarifs aériens pour les consommateurs avec un moindre service", expliquait le DoJ en déposant sa plainte, laquelle vise à « maintenir la concurrence dans l'industrie aérienne ».

La plus grande low-cost du monde n'est pas un contre-pouvoir ?
En fusionnant, American Airlines et US Airways créeraient la plus grosse compagnie aérienne américaine (mais aussi mondiale) devant deux autres compagnies américaines, United et Delta, deux géants issus de deux fusions récentes, toutes deux validées par Washington : en 2008, Delta Air Lines et Northwest Airlines ont fusionné pour donner naissance à Delta, et deux ans plus tard United Airlines et Continental Airlines se sont rapprochées pour créer United. Deux opération qui ont poussé le transporteur à bas coûts Southwest, la plus grosse low-cost du monde, avec près de 600 avions, à acheter en 2011 sa rivale Air Tran.

Grosso modo, une fusion entre American Airlines et US Airways déboucherait sur trois blocs plus ou moins de la même taille, détenant chacun près de 15% du marché américain (intérieur et international), suivis par Southwest (près de 10,5%)." lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Les low-cost nont pas dimpact sur la concurrence selon Washington Bigre